Prix littéraires 2022
Prix Goncourt 2022
Vivre vite Brigitte Giraud
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident." En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable.
Prix Goncourt 2022Prix Renaudot 2022
Performance Simon Liberati
Un écrivain de soixante et onze ans, déserté par l’inspiration après un AVC et menacé d’interdit bancaire, se voit proposer une série télévisuelle sur les débuts des Stones, de leur arrestation pour usage de stupéfiants en 1967 à la mort de Brian Jones en 1969. Voilà qui va lui permettre de vivre son histoire d’amour scandaleuse avec Esther, sa ravissante belle-fille, dont un demi-siècle le sépare. Tous deux le savent, leur relation est condamnée. Mais la grâce de la jeunesse perdue fait miraculeusement ressurgir de l’abîme Marianne Faithfull, Anita Pallenberg et Brian Jones.
Prix Renaudot 2022Prix Femina 2022
Un chien à ma table Claudie Hunzinger
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d'un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt, et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. D'où vient cette bête blessée ? Qu'a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d'un couple, celle d'une femme, en ode à la vie.
Prix Femina 2022Prix Décembre 2022
Quand tu écouteras cette chanson Lola Lafon
« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »
Prix Décembre 2022Prix Médicis 2022
La Treizième Heure Emmanuelle Bayamack-Tam
"La grande affaire de ma vie, ça a été la survie. J'ai développé juste assez d'empathie pour assurer ma sécurité dans un monde hostile à ma simple existence - ce qui me laissait peu de chances de devenir une grande amoureuse." Lenny a fondé la Treizième Heure, une communauté qui érige la poésie au rang de religion. C'est parmi ses adeptes exaltés qu'a grandi Farah, la fille de Lenny. L'adolescente n'a jamais connu sa mère, Hind, évaporée une semaine après sa naissance. Lorsque cette dernière refait surface, après des années d'absence, elle fait voler en éclats les non-dits et les silences de l'histoire familiale. Dans un décapant triptyque queer, la fille, le père et la mère prennent tour à tour la parole pour raconter leur version et leur tentative d'échapper aux rôles qui leur étaient assignés.
Prix Médicis 2022Prix Interallié 2022
Roman fleuve Philibert Humm
"Averti de notre arrivée imminente, Tesson se tenait sur le débarcadère. Lorsqu'il vit poindre notre canot, sa tringle et son rideau de douche, il réprima un sourire. “Vous avez fière allure”, dit-il, sans que je puisse déterminer avec précision la proportion d'ironie. - Se moque-t-il ? demanda Waquet à mi-voix. - C'est possible, dis-je. - C'est probable, ajouta Adrian." Trois hommes, un bateau, un fleuve : une histoire qui prend l'eau dès les premières pages.
Prix Interallié 2022Prix de l'Académie française 2022
Le mage du Kremlin Giuliano da Empoli
"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. Surtout en Russie." On l'appelait le mage du Kremlin. L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre... De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, Le mage du Kremlin dévoile les dessous de l'ère Poutine et s'impose comme le grand roman de la Russie contemporaine.
Prix de l'Académie française 2022Caroline Galactéros : Un roman écrit par Giuliano da Empoli et que j'ai trouvé très intéressant à lire, justement, pour s'imprégner un peu culturellement de ce que peut-être la mentalité russe sur la guerre, sur la mort, sur plein de choses. C'est l'histoire romancée d'un des principaux spin-docteurs, on va dire, de Vladimir Poutine.
Ce livre est recommandé par : Caroline Galactéros
Ce livre est mentionné dans :
Caroline Galactéros - Géopolitique, Guerres, Propagandes et PsyOps ? - Thinkerview
Prix du livre Inter 2022
Mahmoud ou la montée des eaux Antoine Wauters
"Il s'efforçait de rire. Et eux aussi riaient, ne se doutant pas un seul instant du gouffre que cache parfois le rire d'un père." Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac artificiel el-Assad en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Prix Wepler - Fondation La Poste 2021Prix du livre Inter 2022Prix littéraire Le Monde 2022
Attaquer la terre et le soleil Mathieu Belezi
Un roman magistral qui incarne la folie et l'enfer de la colonisation de l'Algérie au 19e siècle.Attaquer la terre et le soleil narre, à travers les voix d'une femme et d'un soldat, le destin de colons pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne du XIXe siècle. En un bref roman, c'est toute l'expérience d'un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne. Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une œuvre romanesque d'une cohérence étonnante, à la phrase ciselée. La musicalité qui frappe dès le début du roman fait écho au Petit Roi, son premier roman (Phébus, 1998). Quant à son thème, il renvoie à sa grande trilogie algérienne : C'était notre terre (Albin Michel, 2008) Les vieux Fous et Un faux pas dans la vie d'Emma Picard (Flammarion, 2011 et 2015), dont le Tripode entreprend actuellement la réédition intégrale. Mathieu Belezi est un écrivain obsédé par l'Algérie, sa colonisation, sa guerre, l'absurdité de son système colonial. Est-ce la constance de ce parcours qui explique la fulgurance de ce roman ? Attaquer la terre et le soleil dit en tout cas avec une beauté tragique, la folie, l'enfer que fut cette colonisation.
Prix du livre Inter 2023Prix littéraire Le Monde 2022Prix Jean Giono 2022
On était des loups Sandrine Collette
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié. Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain.Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.Un texte vertigineux.
Prix Jean Giono 2022Prix Renaudot des lycéens 2022Prix Renaudot des lycéens 2022
On était des loups Sandrine Collette
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié. Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain.Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.Un texte vertigineux.
Prix Jean Giono 2022Prix Renaudot des lycéens 2022Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2022
Au vent mauvais Kaouther Adimi
Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla. La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée. Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire. Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite. À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.
Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2022Prix Wepler - Fondation La Poste 2022
Les Enfants endormis Anthony Passeron
Au tournant des années 1980, alors qu’une partie de la jeunesse sombre dans l’héroïne, un étrange syndrome fait son apparition dans les hôpitaux français et américains. Les Enfants endormis retrace cette double histoire, intime et collective. À travers un prisme inédit, Anthony Passeron rouvre les archives de la lutte contre le sida, entre roman familial et épopée scientifique.
Prix Wepler - Fondation La Poste 2022Prix littéraires par année
Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires
Prix GoncourtPrix Goncourt des lycéensGoncourt du premier romanGoncourt de la nouvellePrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix FeminaPrix DécembrePrix première plumePrix MédicisPrix de FlorePrix InteralliéPrix de l'Académie françaiseGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierGrand prix des lectrices de Elle - FictionPrix du livre InterPrix Maison de la pressePrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix RTL - LirePrix Essai France TélévisionsPrix littéraire du Nouvel ObsPrix littéraire Le MondePrix Jean GionoPrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix du roman FNACPrix Wepler - Fondation La PostePrix du premier roman françaisPrix du premier roman étrangerS'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine