Prix du Roman Version Femina
Lancé en 2007, le Prix du Roman Version Femina réunit à la fois le choix des lecteurs du magazine et celui d’un jury de professionnels.
Prix du Roman Version Femina 2024
Et vous passerez comme des vents fous Clara Arnaud
Gaspard, un berger pyrénéen, s'apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l'accident tragique survenu la saison précédente. Dans le même temps, Alma, une jeune éthologue, rejoint le Centre national pour la biodiversité, avec le projet d'étudier le comportement des ours et d'élaborer des réponses adaptées à la prédation. Sur les hauteurs, les deux trentenaires se croisent de loin en loin, totalement dévoués à leurs missions respectives. Mais bientôt les attaques d'une ourse les confrontent à leurs failles. Les audaces de la bête ravivent les peurs archaïques, révélant la crise du pastoralisme et cristallisant des visions irréconciliables de la montagne : elle devient l'ennemie à abattre. Dans cette vallée où jadis le dressage des ours était une tradition, la réintroduction du plantigrade exacerbe les tensions. L'histoire de Jules, jeune saltimbanque parti faire fortune à New York avec son animal, à l'orée du 20e siècle, scande le récit principal et résonne puissamment avec le présent. Interrogeant notre rapport au sauvage, Clara Arnaud offre une plongée saisissante, minutieusement documentée, dans la vie pastorale moderne. Elle signe un roman sensuel, immersif et tellurique, célébrant la beauté de la montagne sans taire sa violence.
Prix du roman d'écologie 2024Prix du Roman Version Femina 2024Prix du Roman Version Femina 2023
Je me souviens de Falloujah Feurat Alani
Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c’est un homme taiseux, secret sur son passé. À la fin de sa vie, Rami est atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque part entre l’Irak et la France : il a oublié l’exil. Son fils, Euphrate, lui raconte alors ce qu’il en sait, avec l’espoir de percer enfin les secrets de l’histoire de son père. Cette quête le plongera dans le tumulte de sa propre odyssée familiale, de Paris à Falloujah.
Prix du Roman Version Femina 2023Prix Senghor du premier roman francophone et francophile 2023Prix de la littérature arabe 2023Prix Amerigo-Vespucci 2023Prix littéraire inclusif 2025Prix du Roman Version Femina 2022
Et mes jours seront comme tes nuits Maëlle Guillaud
Hannah conjugue sa vie au passé depuis qu’on lui a arraché l’homme qu’elle aime. Elle traverse les jours sans s’y arrêter. Jusqu’au jeudi. Le jour de leurs retrouvailles. Dans le RER qui la conduit à la maison d’arrêt, Hannah ne peut s’empêcher de penser à tout ce qu’elle a perdu. À tout ce qu’elle a ignoré. Elle songe aussi aux fantômes qui l’escortent.À Tanger, ville lumière cernée par les ombres inquiétantes. Et à la musique, son art, qui l’aide à tenir debout et à combler les vides. Mais jusqu’à quand ? Qui pour ouvrir enfin les yeux d’Hannah ?
Prix du Roman Version Femina 2022Prix du Roman Version Femina 2020
Le Premier qui tombera Salomé Berlemont-Gilles
Lorsqu'il quitte Conakry avec sa famille pour fuir Sékou Touré, Hamadi a 11 ans. 40 ans plus tard, c'est un homme rompu qui hurle sur un brancard dans un hôpital parisien, ivre pour la énième fois. Ce jour-là, ses frères et soeurs, ceux venus d'Afrique et les deux nés Français, décident de le faire interner. Que s'est-il passé entre-temps ?Le déclassement et la chute progressive de la famille. Les diplômes du père ne valent rien en France, ils migrent tous à Bobigny. Hamadi trouve des amis, les membres de « La Fraternité », qui l'initient à la petite délinquance. Rapidement, il quitte l'école, rentre au service de Serge, proxénète et trafiquant du coin, pour surveiller ses filles au bois de Boulogne. Parmi elles, il y a Khadija, dont Hamadi tombe amoureux. Pour elle, il perd la tête, rêve d'une vie nouvelle ailleurs, et met en danger la vie de l'un de ses frères. Les choses tournent mal. Seul l'alcool pourra calmer sa peine et sa culpabilité. Dans ce puissant premier roman, Salomé Berlemont-Gilles retrace les cinquante premières années d'un petit garçon tendre et fort qui se cognera vite aux murs de notre société pour découvrir le mensonge des mots inscrits au frontispice des bâtiments de notre République. C'est l'histoire d'un homme qui tombe, comme des milliers d'autres aujourd'hui. Mais c'est aussi celle des personnages qui, autour de lui, se battent pour le sauver et s'en sortir eux-mêmes, et parfois réussissent. Avec une poésie et une force foudroyantes, cette jeune auteure signe son entrée en littérature.
Prix du Roman Version Femina 2020Prix littéraire de la vocation 2020Prix du Roman Version Femina 2019
Oublier Klara Isabelle Autissier
Mourmansk, au nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient encore en vie : alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique, a été arrêtée sous ses yeux par la police stalinienne. La blessure ressentie alors, puis l’absence douloureuse de Klara ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils, Iouri, qui choisira l’exil en Amérique pour tourner la page d'une enfance meurtrie. Vingt-trois ans après, celui-ci répond pourtant à l’ultime appel de son père et à la mission que celui-ci lui confie : interroger l’Histoire, fouiller le passé. Ne pas oublier Klara…Dans son enquête, Iouri explore les zones d’ombre de sa famille et découvre les liens cachés qui ont uni plusieurs générations.
Prix du Roman Version Femina 2019Prix du Roman Version Femina 2018
Tristan Clarence Boulay
Tristan, l’île cerclée par les embruns de l’Atlantique sud, ils en ont rêvé ensemble. Quand ils ont appris qu’il ne restait qu’une place à bord du bateau, ils ont tiré au sort. Et Ida a embarqué seule. Au sein de la petite communauté de Tristan, elle goûte à une vie simple gouvernée par la nature et les naufrages. Sur un coup de tête, Ida suit trois sauveteurs sur un îlot ravagé par une marée noire. Sa vie va basculer... Née en 1984 à Vannes, Clarence Boulay est plasticienne, scénographe et doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses nombreux séjours dans des espaces insulaires, notamment huit mois à Tristan da Cunha en 2011, lui ont inspiré ce premier roman.
Prix du Roman Version Femina 2018Prix du Roman Version Femina 2017
L’homme qui s’envola Antoine Bello
Walker a tout pour être heureux. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et les contraintes du quotidien, le temps lui échappe. Il décide alors de mettre en scène sa mort et de s’enfuir. Malheureusement pour lui, Nick Shepherd, détective spécialisé dans les disparitions, soupçonne que Walker est encore vivant. S’engage entre les deux hommes une fascinante course-poursuite à travers les États-Unis. En jeu : la liberté, une certaine conception de l’honneur et l’amour d’une femme. Balayé par le grand souffle de l’aventure, L’homme qui s’envola est un récit captivant sur la fragilité des réussites humaines.
Prix du Roman Version Femina 2017Prix littéraires
Goncourt de la nouvelleGoncourt du premier romanGrand prix de littérature américaineGrand prix des lectrices de Elle - FictionGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierPrix Albert-LondresPrix Amerigo-VespucciPrix BourriennePrix Cabourg du romanPrix de FlorePrix de l'Académie françaisePrix de la BD Fnac France InterPrix de la Closerie des LilasPrix de la littérature arabePrix DécembrePrix des Deux MagotsPrix des Écrivains du Sud - EssaiPrix des Écrivains du Sud - RomanPrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix des libraires du QuébecPrix du Futur OptimistePrix du Livre France Bleu - Page des LibrairesPrix du livre InterPrix du Meilleur Roman des lecteurs de PointsPrix du premier roman étrangerPrix du premier roman françaisPrix du Quai des OrfèvresPrix du roman d'écologiePrix du roman d'espionnagePrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix du roman FNACPrix du Roman Version FeminaPrix Ensemble pour l'ImaginairePrix Envoyé par La PostePrix Essai France TélévisionsPrix Eugène-Dabit du roman populistePrix FeminaPrix Femina des lycéensPrix GoncourtPrix Goncourt des lycéensPrix InteralliéPrix International Booker PrizePrix Jean GionoPrix Landerneau des LecteursPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - EssaiPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - RomanPrix littéraire de la vocationPrix littéraire du Barreau de MarseillePrix littéraire du Nouvel ObsPrix littéraire Gisèle HalimiPrix littéraire inclusifPrix littéraire Le MondePrix littéraire Les Inrockuptibles Premier roman ou récitPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman étrangerPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman ou récit françaisPrix Littéraire National de l'AudiolecturePrix littéraire Vanity Fair du livre de non-fictionPrix littéraire Vanity Fair du romanPrix littéraire Vanity Fair du roman graphiquePrix Maison de la pressePrix Maison rougePrix Marcel PagnolPrix Marguerite DurasPrix MédicisPrix MédusePrix MottartPrix Ouest-France Étonnants VoyageursPrix Pépite d'or du Salon de MontreuilPrix première plumePrix Prince Pierre de Monaco bourse de la DécouvertePrix PulitzerPrix Relay des Voyageurs LecteursPrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix Roman France TélévisionsPrix RTL - LirePrix SadePrix Senghor des lycéensPrix Senghor du premier roman francophone et francophilePrix Simone-VeilPrix vendrediPrix Wepler - Fondation La PostePrix littéraires par année
Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires 2012Prix littéraires 2011S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine






