Prix Jean Giono
Prix Jean Giono 2024
Les Guerriers de l'Hiver Olivier Norek
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Jean Giono 2024Ce livre est recommandé par : Rebecca Manzoni
Ce livre est mentionné dans :
Prix Jean Giono 2023
Humus Gaspard Koenig
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Une histoire de terre et d'hommes, d'amitié et d'illusions perdues, dans la plus pure tradition réaliste.
Prix Jean Giono 2023Prix Interallié 2023Prix Jean Giono 2022
On était des loups Sandrine Collette
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié. Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain.Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.Un texte vertigineux.
Prix Jean Giono 2022Prix Renaudot des lycéens 2022Prix Jean Giono 2021
Sur les toits Frédéric Verger
Marseille, 1942. Helen, chanteuse anglaise sans succès, vit seule avec ses deux enfants - le narrateur et sa jeune soeur Liola. Lors de la débâcle de 1940, Helen, malade et sans le sou, s'est installée dans une mansarde donnant sur les toits. Mais son état de santé lui impose une hospitalisation et Helen craint que ses enfants ne soient recueillis séparément en son absence. Elle demande à son fils de construire un abri secret sur les toits, où il se réfugiera avec sa soeur en attendant sa guérison et la fin de la guerre. Les enfants emménagent dans leur cachette. Les voici seuls sur les toits de Marseille, où subsiste clandestinement toute une population marginale. Commence alors pour eux une vie pleine de surprises et de dangers.Avec ce magnifique roman d'aventures, Frédéric Verger s'inscrit dans la lignée des grands enchanteurs de la littérature.
Prix Jean Giono 2021Prix Jean Giono 2020
Buveurs de vent Franck Bouysse
Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien. Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid... Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.
Prix Jean Giono 2020Prix Jean Giono 2019
La Part du fils Jean-Luc Coatalem
Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : « inconnu ». Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les « terroristes », interrogé. Puis ce sera l’engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive J.-L C.Magistralement mené, ce legs est une délivrance et un accomplissement. Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres Un livre très fort, dynamique, émouvant, retenu, livre de deuil paradoxalement plein de vie. Sabine Audrerie, La Croix Grand Prix Jean-Giono 2019 Choix Goncourt de la Géorgie 2020.
Prix Jean Giono 2019Prix littéraires par année
Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires
Prix GoncourtPrix Goncourt des lycéensGoncourt du premier romanGoncourt de la nouvellePrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix FeminaPrix DécembrePrix première plumePrix MédicisPrix de FlorePrix InteralliéPrix de l'Académie françaiseGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierGrand prix des lectrices de Elle - FictionPrix du livre InterPrix Maison de la pressePrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix RTL - LirePrix Essai France TélévisionsPrix littéraire du Nouvel ObsPrix littéraire Le MondePrix Jean GionoPrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix du roman FNACPrix Wepler - Fondation La PostePrix du premier roman françaisPrix du premier roman étrangerS'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine