Aller au contenu
Menu

Prix littéraire du Barreau de Marseille

En 2020, Oh les beaux jours ! a répondu à la proposition du Barreau de Marseille de créer un prix littéraire récompensant un auteur dont le livre (fiction ou non-fiction) traite d’un sujet en lien avec les préoccupations professionnelles ou éthiques des avocats : sujet de société, famille, travail, environnement, droits humains…

Chaque année, un comité composé d’avocats et des directrices du festival Oh les beaux jours ! fait une première sélection de six livres, romans et récits, parmi les récentes parutions. Un jury, composé d’avocats, se réunit ensuite pour désigner le lauréat ou la lauréate. Il est présidé par le ou la lauréate du prix de l’édition précédente.

La remise du prix qui a lieu en mai pendant le festival Oh les beaux jours !. Le ou la lauréate reçoit à cette occasion la somme de 5 000 € grâce au soutien de la Société de Courtage des Barreaux.

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2025

Mon vrai nom est Elisabeth Adèle Yon

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C'est à peu près tout. Les enfants d'Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "C'était un nom qu'on ne prononçait pas. Maman, c'était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c'était un non-sujet.' Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.

Grand prix des lectrices de Elle - Non fiction 2025Prix Essai France Télévisions 2025Prix littéraire du Nouvel Obs 2025Prix littéraire du Barreau de Marseille 2025

Ce livre est recommandé par : Rebecca Manzoni, Augustin Trapenard

Ce livre est mentionné dans :

Pascal Quignard, Philippe Vilain, Neige Sinno, Adèle Yon et Hugues Pagan à la page ! - Le masque et la plume

Les perdants magnifiques - La grande librairie

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024

Nos armes Marion Brunet

1997. Mano et Axelle, étudiantes aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu militant d’une ville de province. Exaltées par leurs idéaux, entourées d’un groupe soudé, elles rêvent à un autre ordre social, tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’à ce qu’elles participent à un braquage qui tourne mal. Alors que l’une descend un policier et se retrouve condamnée à une longue peine de prison, l’autre parvient à s’échapper. Aujourd’hui, vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne française où elle a posé sa caravane,  Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2023

Le colonel ne dort pas Émilienne Malfatto

Dans une grande ville d'un pays en guerre, un colonel, spécialiste de l'interrogatoire, accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, il ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve - ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. Le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou. Dans une langue d'une beauté crépusculaire, Emilienne Malfatto tisse une fable universelle sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes.

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2023

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2022

Le Voyant d'Étampes Abel Quentin

Universitaire fraîchement retraité, alcoolique et divorcé, Jean Roscoff ne comprend plus son époque - et elle le lui rend bien. À 65 ans, celui qui se décrit comme un " vieux soiffard guignolesque " est revenu de toutes ses illusions, sauf peut-être celle d'avoir été des bons combats, dans les années 1980, lorsqu'il battait le pavé aux côtés de SOS Racisme. Pour se remettre en selle, Roscoff se lance dans l'écriture du Voyant d'Étampes, un essai sur un poète américain méconnu, mort accidentellement au début des années 1960. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? À travers la chute d'un intellectuel devenu la cible d'une chasse aux sorcières, Abel Quentin livre une satire jubilatoire de notre époque et de son goût immodéré pour les bûchers médiatiques.

Prix de Flore 2021Prix Maison rouge 2021Prix littéraire du Barreau de Marseille 2022

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2021

Le passeur Stéphanie Coste

"Seul l'éclat vert de ses yeux a survécu au naufrage de son corps. Mais cet éclat a la dureté d'une émeraude." À trente ans, Seyoum est devenu l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne. Chaque jour, il remplit des embarcations de plus en plus précaires de désespérés qui veulent rejoindre l'Italie. Mais Seyoum, pris en étau entre les gardes-côtes corrompus et la concurrence féroce d'autres passeurs tout aussi cruels que lui, sait que ses jours sont comptés. C'est alors que, parmi les derniers candidats à la traversée, il croit apercevoir Mahida. Dix ans plus tôt, Seyoum était encore capable d'aimer. Comment a-t-il perdu toute humanité ? Est-il encore temps de sauver quelque chose ?

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2021

Prix littéraire du Barreau de Marseille 2020

Ce qu'il faut de nuit Laurent Petitmangin

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils décident de ce qui est important pour eux, et la façon dont ils envisagent leur avenir. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois êtres. Un livre fulgurant, où l’auteur dénoue avec une sensibilité et une finesse extrêmes le fil des destinées d'hommes en devenir.

Prix Femina des lycéens 2020Prix littéraire du Barreau de Marseille 2020


Prix littéraires par année

Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires 2012Prix littéraires 2011

Prix littéraires

Goncourt de la nouvelleGoncourt du premier romanGrand prix de littérature américaineGrand prix des lectrices de Elle - FictionGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierPrix BourriennePrix Cabourg du romanPrix de FlorePrix de l'Académie françaisePrix de la BD Fnac France InterPrix de la Closerie des LilasPrix DécembrePrix des Deux MagotsPrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix des libraires du QuébecPrix du Futur OptimistePrix du Livre France Bleu - Page des LibrairesPrix du livre InterPrix du Meilleur Roman des lecteurs de PointsPrix du premier roman étrangerPrix du premier roman françaisPrix du Quai des OrfèvresPrix du roman d'écologiePrix du roman d'espionnagePrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix du roman FNACPrix Ensemble pour l'ImaginairePrix Envoyé par La PostePrix Essai France TélévisionsPrix Eugène-Dabit du roman populistePrix FeminaPrix Femina des lycéensPrix GoncourtPrix Goncourt des lycéensPrix InteralliéPrix International Booker PrizePrix Jean GionoPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - EssaiPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - RomanPrix littéraire du Barreau de MarseillePrix littéraire du Nouvel ObsPrix littéraire Gisèle HalimiPrix littéraire Le MondePrix littéraire Les Inrockuptibles Premier roman ou récitPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman étrangerPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman ou récit françaisPrix Littéraire National de l'AudiolecturePrix Maison de la pressePrix Maison rougePrix Marguerite DurasPrix MédicisPrix MédusePrix MottartPrix Ouest-France Étonnants VoyageursPrix Pépite d'or du Salon de MontreuilPrix première plumePrix Prince Pierre de Monaco bourse de la DécouvertePrix PulitzerPrix Relay des Voyageurs LecteursPrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix Roman France TélévisionsPrix RTL - LirePrix SadePrix Simone-VeilPrix vendrediPrix Wepler - Fondation La Poste

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine