Aller au contenu
Menu

Prix Roman France Télévisions

Prix Roman France Télévisions 2025

La colline qui travaille Philippe Manevy

Le bruit d'un téléphone, l'odeur de l'eau de Javel, le goût d'un nescafé... Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l'étoffe d'un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d'Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. Pointilleuse et déterminée, elle devint la figure de proue d'un mouvement ouvrier au lendemain de la victoire du Front Populaire. Très vite, René, son époux, fait son apparition dans le récit. Ancien sportif, il fut un typographe possiblement engagé, avec d'autres héros de l'ombre, dans un acte spectaculaire de résistance. Tous deux parents dévoués de Martine, ils seront prêts à tout pour assurer le futur de leur fille studieuse et appliquée. Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l'existence. Apparaissent progressivement des liens entre eux et des échos que l'auteur consigne ici, sans rien cacher des doutes qui surgissent au fil de son travail d'écriture. Et l'on traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle. Déclaration d'amour et hommage vibrant à la classe ouvrière, La colline qui travaille revigore le genre de la chronique familiale et offre au lecteur un sentiment de réconfort et de douce nostalgie.

Prix Roman France Télévisions 2025

Ce livre est recommandé par : Augustin Trapenard

Ce livre est mentionné dans :

Vivre et penser librement - La grande librairie

Prix Roman France Télévisions 2024

Fantastique histoire d'amour Sophie Divry

"Cette journée aurait dû être une journée ordinaire. Une journée de décembre plutôt ensoleillée, et même agréable, avec une promenade au parc le matin, la routine des contrôles, deux à trois bières le soir. Il en fut autrement." Bastien, inspecteur du travail à Lyon, enquête sur la mort d'un ouvrier broyé dans une compacteuse au sein d'une usine de traitement des déchets. Parallèlement, Maïa, journaliste scientifique, se rend au CERN, le prestigieux centre de recherche nucléaire de Genève. Elle doit y rédiger un article sur le cristal scintillateur, un matériau innovant aux propriétés aussi fascinantes qu'inquiétantes. Mais lorsque Bastien découvre que l'accident était en réalité un homicide déguisé et que Maïa apprend que l'expérience de physique a viré au fiasco, leurs enquêtes se croisent : ce qui se trame est bien plus grave qu'ils ne l'auraient imaginé...

Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires 2024Prix Roman France Télévisions 2024

Prix Roman France Télévisions 2023

Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent Maria Larrea

Espagne, juin 1943. Une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon, qu’elle confie aux jésuites. Plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille, qu’elle abandonne dans un couvent. Les deux orphelins connaissent la misère, Franco, mais se rencontrent, se marient et s’installent à Paris. Victoria devient femme de ménage, Julian, gardien du théâtre de la Michodière. Ils auront une enfant, la narratrice. À vingt-sept ans, Maria croyait s’être affranchie de ses origines : la loge de ses parents, la violence paternelle, les silences maternels… Mais un tirage de tarot va tout chambouler et l’obliger à fouiller le passé, et Bilbao, où naissent les secrets.

Prix Roman France Télévisions 2023

Prix Roman France Télévisions 2016

En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut

Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2015Prix Roman France Télévisions 2016

Anaïs Voy Gillis : Il faut toujours avoir un livre qui invite aux rêves, à la contemplation et à la méditation, quelque chose qui nous permet de nous évader. Dans ce cas-là, c'est un livre qui s'appelle "En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut, et je conseille d'écouter Nina Simone en même temps qu'on lit ce livre, parce-que c'est vraiment une ode à la folie, c'est une fin très triste, mais il y a quelque chose qui me fait toujours rire.

Ce livre est recommandé par : Anaïs Voy Gillis, Jérôme Idelon

Ce livre est mentionné dans :

Anaïs Voy-Gillis : Industrie : le déclin français, et après ? - Sismique

Auteur - Plus Loin - Dire oui à tout pour aller plus loin - Génération Do It Yourself (GDIY)

Prix Roman France Télévisions 2014

L’amour et les forêts Éric Reinhardt

A l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d'une tentative d'émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2014Prix Renaudot des lycéens 2014Prix Roman France Télévisions 2014

Prix Roman France Télévisions 2013

Au revoir là-haut Pierre Lemaitre

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

Prix Goncourt 2013Prix Roman France Télévisions 2013


Prix littéraires par année

Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires 2012Prix littéraires 2011

Prix littéraires

Prix GoncourtPrix Goncourt des lycéensGoncourt du premier romanGoncourt de la nouvellePrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix FeminaPrix DécembrePrix première plumePrix MédicisPrix de FlorePrix InteralliéPrix de l'Académie françaiseGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierGrand prix des lectrices de Elle - FictionPrix du livre InterPrix Maison de la pressePrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix RTL - LirePrix Roman France TélévisionsPrix Essai France TélévisionsPrix littéraire du Nouvel ObsPrix littéraire Le MondePrix Jean GionoPrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix du roman FNACPrix Wepler - Fondation La PostePrix du premier roman françaisPrix du premier roman étrangerPrix PulitzerPrix vendrediPrix MédusePrix du Futur OptimistePrix Marguerite DurasPrix Littéraire National de l'AudiolecturePrix MottartPrix Eugène-Dabit du roman populistePrix de la BD Fnac France InterPrix Ouest-France Étonnants VoyageursPrix Relay des Voyageurs LecteursGrand prix de littérature américainePrix SadePrix du Meilleur Roman des lecteurs de PointsPrix du Livre France Bleu - Page des LibrairesPrix de la Closerie des LilasPrix des libraires du Québec

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine