Aller au contenu
Menu

Prix Marguerite Duras

Prix Marguerite Duras 2025

Oser sortir et crier Fabienne Périneau

Un jour à la radio, elle entend une chorégraphe parler de son enfance traversée d'épreuves. –; Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? demande la journaliste. –; C'est Patti Smith qui m'a sauvée. Elle, c'était Marguerite Duras. Elle est encore toute jeune actrice lorsqu'elle découvre Agatha de Marguerite Duras. Grâce à ce livre, elle se sent débarrassée. Le poids en moins. Comme quand elle avait dix ans, qu' elle avait encore un prénom. Alors que jusque-là Duras avait refusé de donner les droits de la pièce à tous les metteurs en scène, célèbres ou pas, c'est à la jeune actrice qu'elle les donne. Agatha, c'est elle. La complicité est immédiate entre les deux femmes malgré le demi-siècle qui les sépare. Elle, va jouer Agatha. Sera définitivement débarrassée. Croit-elle. Car un jour, les blessures ressurgissent. Elles ressurgissent toujours. Marquée par son interprétation d'Agatha et sa rencontre avec Marguerite Duras, Fabienne Périneau, d'un style bref et ciselé, parvient à décrire l'indicible. Un roman sur le coup de foudre d'une jeune fille pour un texte, son identification, sur les pouvoirs de la littérature et la force des passions.

Prix Marguerite Duras 2025

Prix Marguerite Duras 2021

Mahmoud ou la montée des eaux Antoine Wauters

"Il s'efforçait de rire. Et eux aussi riaient, ne se doutant pas un seul instant du gouffre que cache parfois le rire d'un père." Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac artificiel el-Assad en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Prix Wepler - Fondation La Poste 2021Prix du livre Inter 2022Prix Marguerite Duras 2021

Prix Marguerite Duras 2020

La paix avec les morts Christophe Bataille, Rithy Panh

C’est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille : un voyage vers l’enfance et vers les rizières où furent tués, par l’idéologie, la faim et la violence, 1,8 million de Cambodgiens. Le cinéaste cherche le tombeau de son père, la fosse où furent englouties sa mère et ses sœurs, mais aussi le banian où il s’abrita, désespéré, avec ses bœufs. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, déterrent des ossements et des tissus ensanglantés. Rithy Panh poursuit son chemin, nouant un rapport unique avec les vivants, victimes, bourreaux, complices. D’une conversation avec Noam Chomsky aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre. Car l’oubli guette, et la négation.

Prix Marguerite Duras 2020

Prix Marguerite Duras 2019

Une Amie De La Famille Jean-Marie Laclavetine

"Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d'Amour à Biarritz, ma soeur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d'Annie. Je l'ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d'aujourd'hui."

Prix Marguerite Duras 2019

Prix Marguerite Duras 2018

Le pays d'où l'on ne revient jamais Julien Thèves

Avec son histoire, Julien Thèves nous amène là où vivent nos souvenirs : dans les entrailles de l'enfance. C'est le pays d'où l'on ne part jamais, même si l'on s'évertue à essayer de le faire, même si l'on a l'illusion del'avoir fait. « Le pays d’où l’on ne revient jamais, c’est l’enfance bien sûr, c’est la mère. C’est l’océan où tout finit, c’est ici et demain, c’est hier, c’est ce passé, il ne passe pas, aucun passé ne passe, on ne revient d’aucun pays, on y retourne, souvent, c’est le pays lointain, natal, le pays natal, c’est le pays où l’on a grandi. Même si l’on n’est pas d’ici, même si, pour ceux qui sont d’ici, on ne sera jamais d’ici. »

Prix Marguerite Duras 2018

Prix Marguerite Duras 2017

Et soudain, la liberté Evelyne Pisier, Caroline Laurent

La France coloniale vit ses derniers feux. Chez les Desforêt, sous la férule d'un père haut-fonctionnaire, on grandit dans l'idée d'une hiérarchie des races et des sexes. Les drames en Indochine, à Nouméa, puis la lecture de Simone de Beauvoir conduiront la mère, Mona, et la fille, Lucie, à s'émanciper. Une liberté conquise à deux, qui conduira au militantisme et à la révolution, jusque dans les bras d'un certain Fidel Castro… Au-delà du roman, il y a aussi cette promesse crépusculaire entre Évelyne Pisier, 75 ans, et Caroline Laurent, 28 ans, leur amitié folle, comme une ultime transmission.

Prix première plume 2017Prix Marguerite Duras 2017

Prix Marguerite Duras 2016

Visites Michael Lonsdale

II est certainement l'un des comédiens les plus discrets de notre temps. Depuis un demi-siècle, il oeuvre aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio que sur de petites scènes intimes où il donne sa voix si particulière aux plus grands textes qui l'habitent. Il peint, aussi. Pour la première fois, Michael Lonsdale ouvre sa porte. Il rend visite à ses parents, à Marcel Arland dont il est le neveu, à Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, aux grands créateurs qu'il a servis, Beckett, Duras, à de grands metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau ou Claude Régy. Visites à tous les genres, du théâtre musical à l'art de la lecture, et aux grands moments de cinéma. Visites à son panthéon d'écrivains - sur lequel règne Virginia Woolf -, et de peintres, avec Rembrandt en majesté. Visites aux hommes de foi qui l'ont accompagné, aux êtres chers qui l'ont entouré, aux lieux chargés d'âmes et d'émerveillements. Visite à soi-même. Figure insolite et secrète de notre paysage artistique, l'homme et le comédien témoignent ici d'un parcours spirituel et d'une certaine vision du monde, ouverte, attentive au détail et à la poésie du moment. De mère française et de père anglais, Michael Lonsdale a vécu son enfance entre Londres et le Maroc - où il découvrira le cinéma - avant de s'installer définitivement à Paris. Son parcours de comédien au théâtre passe par Comédie de Beckett, L'Amante anglaise de Marguerite Duras, et au cinéma par Snobs, de Jean-Pierre Mocky, Le Procès d'Orson Welles, Baisers volés de François Truffaut, India Song de Marguerite Duras, Une sale histoire de Jean Eustache, Moonraker de Lewis Gilbert ou encore Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.

Prix Marguerite Duras 2016

Prix Marguerite Duras 2015

J'ai oublié Anne Diatkine, Bulle Ogier

Comme un funambule qui avance, yeux grands ouverts, sur une corde au-dessus du vide, Bulle Ogier parcourt les étapes de sa vie d’enfant, de femme, d’actrice, de mère. Sur un ton qui n’appartient qu’à elle, la protagoniste de tant d’aventures, exerce une sorte de magie : on est avec elle, on est parfois effaré, et toujours touché, ému, bouleversé. Bref, les mystères parfois contradictoires de la vie, mis en langue : ce qu’on appelle, simplement, la littérature. Spécialiste de culture et de cinéma, Anne Diaktine est journaliste à Libération . Elle accompagne Bulle Ogier, dont elle est proche, dans l'écriture de ses mémoires.

Prix Marguerite Duras 2015


Prix littéraires

Goncourt de la nouvelleGoncourt du premier romanGrand prix de littérature américaineGrand prix des lectrices de Elle - FictionGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierPrix BourriennePrix Cabourg du romanPrix de FlorePrix de l'Académie françaisePrix de la BD Fnac France InterPrix de la Closerie des LilasPrix DécembrePrix des Deux MagotsPrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix des libraires du QuébecPrix du Futur OptimistePrix du Livre France Bleu - Page des LibrairesPrix du livre InterPrix du Meilleur Roman des lecteurs de PointsPrix du premier roman étrangerPrix du premier roman françaisPrix du Quai des OrfèvresPrix du roman d'écologiePrix du roman d'espionnagePrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix du roman FNACPrix Ensemble pour l'ImaginairePrix Envoyé par La PostePrix Essai France TélévisionsPrix Eugène-Dabit du roman populistePrix FeminaPrix Femina des lycéensPrix GoncourtPrix Goncourt des lycéensPrix InteralliéPrix International Booker PrizePrix Jean GionoPrix Landerneau des LecteursPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - EssaiPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - RomanPrix littéraire du Barreau de MarseillePrix littéraire du Nouvel ObsPrix littéraire Gisèle HalimiPrix littéraire Le MondePrix littéraire Les Inrockuptibles Premier roman ou récitPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman étrangerPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman ou récit françaisPrix Littéraire National de l'AudiolecturePrix littéraire Vanity Fair du livre de non-fictionPrix littéraire Vanity Fair du romanPrix littéraire Vanity Fair du roman graphiquePrix Maison de la pressePrix Maison rougePrix Marguerite DurasPrix MédicisPrix MédusePrix MottartPrix Ouest-France Étonnants VoyageursPrix Pépite d'or du Salon de MontreuilPrix première plumePrix Prince Pierre de Monaco bourse de la DécouvertePrix PulitzerPrix Relay des Voyageurs LecteursPrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix Roman France TélévisionsPrix RTL - LirePrix SadePrix Senghor des lycéensPrix Senghor du premier roman francophone et francophilePrix Simone-VeilPrix vendrediPrix Wepler - Fondation La Poste

Prix littéraires par année

Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires 2012Prix littéraires 2011

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine