Aller au contenu
Menu

Prix littéraires 2016

Prix Goncourt 2016

Chanson douce Leïla Slimani

"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-coeur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder." Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle. La couverture peut différer.

Prix Goncourt 2016Grand prix des lectrices de Elle - Fiction 2017

Prix Renaudot 2016

Babylone Yasmina Reza

«Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C’est l’image d’eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l’excitation d’être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d’autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l’infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j’entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l’irrémédiable.»

Prix Renaudot 2016

Prix Femina 2016

Le garçon Marcus Malte

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d’instinct. Il rencontre alors leshabitants d’un hameau perdu, puis Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, et découvre l’amour charnel avec Emma, mélomane lumineuse. Viendra ensuite la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de la civilisation. À sa façon singulière, radicale, drôle, grave, Le garçon est l’immense roman de l’épreuve du monde.

Prix Femina 2016

Prix Décembre 2016

Comment Baptiste est mort Alain Blottière

Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à être libéré. Ponctué d’hésitations, de silences, son débriefing laisse apparaître des zones d’ombre, des secrets qu’il tient à garder. Le garçon semble aussi avoir perdu la mémoire d’événements importants. Peu à peu, néanmoins, se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle de celui à qui ses ravisseurs ont donné le nom d’un renard du désert : Yumaï.

Prix Décembre 2016

Prix Médicis 2016

Laëtitia Ou la fin des hommes Ivan Jablonka

Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d’émotion sans précédent qu’il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d’État. À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité. Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle », Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012) et L’histoire est une littérature contemporaine (2014).

Prix littéraire Le Monde 2016Prix Médicis 2016

Prix de Flore 2016

Double nationalité Nina Yargekov

Vous vous réveillez dans un aéroport. Vous ne savez pas qui vous êtes ni où vous allez. Vous avez dans votre sac deux passeports et une lingette rince-doigts. Vous portez un diadème scintillant et vous êtes maquillée comme une voiture volée. Vous connaissez par coeur toutes les chansons d'Enrico Macias. Vous êtes une fille rationnelle. Que faites-vous ?

Prix de Flore 2016

Prix Interallié 2016

Repose-toi sur moi Serge Joncour

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun hormis un problème de corbeaux qui ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, lui sait comment s'en débarrasser. cette rencontre improbable les éloignera peu à peu de leur routine et les conduira sur le chemin périlleux de la complicité jusqu'à l'égarement amoureux. Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour nous rappelle qu'aimer reste la plus belle façon de résister à l'hostilité du monde.

Prix Interallié 2016

Prix de l'Académie française 2016

Le Dernier des nôtres Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère accouche d'un petit garçon. Avec puissance et émotion, l’auteur nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de cette saga passionnante.

Prix de l'Académie française 2016

Grand prix des lectrices de Elle - Fiction 2016

Je vous écris dans le noir Jean-Luc Seigle

1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.

Grand prix des lectrices de Elle - Fiction 2016

Prix du livre Inter 2016

7 Tristan Garcia

«J’ai sept ans, pourtant il faut que je trouve un moyen de me rendre à Paris. Quitte à voler une bagnole, je choisis la Dodge du docteur. Depuis le temps que je conduis, les gestes me reviennent. Sur le siège du passager, un paquet de cigarettes américaines : je m’allume une clope. Quel soulagement, la fenêtre ouverte, les cheveux au vent ! Je roule vite. Mes yeux dépassent à peine du volant, mais je connais la route.» Dans 7, il est question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept romans miniatures dont le lecteur découvrira qu’ils sont étroitement liés, récit fantastique d’une humanité qui tourne le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.

Prix du livre Inter 2016

Goncourt du premier roman 2016

De nos frères blessés Joseph Andras

Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l'écart des ateliers pour cet acte symbolique : il s'agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est arrêté avant que l'engin n'explose, n'a tué ni blessé personne, n'est coupable que d'une intention de sabotage, le voilà pourtant condamné à la peine capitale. Si le roman relate l'interrogatoire, la détention, le procès d'Iveton, il évoque également l'enfance de Fernand dans son pays, l'Algérie, et s'attarde sur sa rencontre avec celle qu'il épousa. Car avant d'être le héros ou le terroriste que l'opinion publique verra en lui, Fernand fut simplement un homme, un idéaliste qui aima sa terre, sa femme, ses amis, la vie - et la liberté, qu'il espéra pour tous les frères humains. Quand la Justice s'est montrée indigne, la littérature peut demander réparation. Lyrique et habité, Joseph Andras questionne les angles morts du récit national et signe un fulgurant exercice d'admiration.

Goncourt du premier roman 2016

Goncourt de la nouvelle 2016

Histoires Marie Hélène Lafon

Le présent volume rassemble la totalité des nouvelles de l'auteur publiées chez Buchet/Chastel (deux recueils : Liturgie en 2002, et Organes en 2006). Opus complété par : Bon en émotion, et La Maison Santoire (nouvelles publiées par ailleurs et épuisées). Cette présente édition – la première au format poche – présente d’autres textes de l’auteure publiés en revue mais jamais repris dans un recueil.

Goncourt de la nouvelle 2016

Prix littéraire Le Monde 2016

Laëtitia Ou la fin des hommes Ivan Jablonka

Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d’émotion sans précédent qu’il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d’État. À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité. Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle », Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012) et L’histoire est une littérature contemporaine (2014).

Prix littéraire Le Monde 2016Prix Médicis 2016

Prix Goncourt des lycéens 2016

Petit Pays Gaël Faye

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. Un livre lumineux. Astrid de Larminat, Le Figaro. Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l’admiration. Yann Perreau, Les Inrockuptibles. Gaby n’est pas un petit Africain, c’est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune.

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2016Prix Goncourt des lycéens 2016Prix du roman FNAC 2016Prix du premier roman français 2016

Prix Renaudot des lycéens 2016

Giboulées de soleil Lenka Hornáková-Civade

"Prends la vie comme elle vient mais ne baisse jamais la tête ! Ne laisse jamais les gens avoir pitié de toi ; la pitié c'est ce qui se change en haine le plus rapidement. Après l'amour". Elles s'appellent Magdalena, Libuse et Eva. Elles sont belles, tchèques, et partagent le même destin : de mère en fille, elles grandissent sans père. De cette malédiction, elles vont faire une distinction. Leur vie, qu'elles voudraient fière et simple, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion la tête haute.

Prix Renaudot des lycéens 2016

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2016

Petit Pays Gaël Faye

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. Un livre lumineux. Astrid de Larminat, Le Figaro. Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l’admiration. Yann Perreau, Les Inrockuptibles. Gaby n’est pas un petit Africain, c’est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune.

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2016Prix Goncourt des lycéens 2016Prix du roman FNAC 2016Prix du premier roman français 2016

Prix du roman FNAC 2016

Petit Pays Gaël Faye

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. Un livre lumineux. Astrid de Larminat, Le Figaro. Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l’admiration. Yann Perreau, Les Inrockuptibles. Gaby n’est pas un petit Africain, c’est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune.

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2016Prix Goncourt des lycéens 2016Prix du roman FNAC 2016Prix du premier roman français 2016

Prix Wepler - Fondation La Poste 2016

Histoire du lion Personne Stéphane Audeguy

« Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer. ».

Prix Wepler - Fondation La Poste 2016

Prix du premier roman français 2016

Petit Pays Gaël Faye

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. Un livre lumineux. Astrid de Larminat, Le Figaro. Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l’admiration. Yann Perreau, Les Inrockuptibles. Gaby n’est pas un petit Africain, c’est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune.

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2016Prix Goncourt des lycéens 2016Prix du roman FNAC 2016Prix du premier roman français 2016

Prix Marguerite Duras 2016

Visites Michael Lonsdale

II est certainement l'un des comédiens les plus discrets de notre temps. Depuis un demi-siècle, il oeuvre aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio que sur de petites scènes intimes où il donne sa voix si particulière aux plus grands textes qui l'habitent. Il peint, aussi. Pour la première fois, Michael Lonsdale ouvre sa porte. Il rend visite à ses parents, à Marcel Arland dont il est le neveu, à Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, aux grands créateurs qu'il a servis, Beckett, Duras, à de grands metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau ou Claude Régy. Visites à tous les genres, du théâtre musical à l'art de la lecture, et aux grands moments de cinéma. Visites à son panthéon d'écrivains - sur lequel règne Virginia Woolf -, et de peintres, avec Rembrandt en majesté. Visites aux hommes de foi qui l'ont accompagné, aux êtres chers qui l'ont entouré, aux lieux chargés d'âmes et d'émerveillements. Visite à soi-même. Figure insolite et secrète de notre paysage artistique, l'homme et le comédien témoignent ici d'un parcours spirituel et d'une certaine vision du monde, ouverte, attentive au détail et à la poésie du moment. De mère française et de père anglais, Michael Lonsdale a vécu son enfance entre Londres et le Maroc - où il découvrira le cinéma - avant de s'installer définitivement à Paris. Son parcours de comédien au théâtre passe par Comédie de Beckett, L'Amante anglaise de Marguerite Duras, et au cinéma par Snobs, de Jean-Pierre Mocky, Le Procès d'Orson Welles, Baisers volés de François Truffaut, India Song de Marguerite Duras, Une sale histoire de Jean Eustache, Moonraker de Lewis Gilbert ou encore Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.

Prix Marguerite Duras 2016

Prix Littéraire National de l'Audiolecture 2016

Un été sans alcool Bernard Thomasson

Charles est un homme vieillissant. Orphelin de mère dès la naissance, ses grands-parents lui ont fait croire qu'il était leur fils jusqu'à sa majorité. Héritier de leur importante distillerie de liqueurs à Brive, marié sans amour, il a tout vendu et s'est installé à Paris. Il mène une vie d'homme riche et solitaire, désenchanté et alcoolique. Qui était son père ? Il ne l'a jamais su. Il l'imagine résistant, mort en martyr. Mais est-ce sûr ? Agressé dans un parc, il rencontre un jeune de banlieue, sportif, musicien et passionné d'histoire. Il l'engage, enfin décidé à savoir la vérité sur son père, quelle qu'elle soit. Accompagné de Matt et de la petite amie de ce dernier, il va entreprendre une enquête sur les maquis de Corrèze. De rencontre en rencontre, de fausse piste en récits qui font comprendre la complexité de l'Histoire vécue à hauteur d'homme, il va accomplir un itinéraire qui lui permettra de se détacher de ses illusions mais de retrouver auprès de ses jeunes compagnons, sa dignité. Le livre est servi par une écriture fluide, des personnages secondaires pittoresques et la très attachante amitié qui, non sans crises entre eux, finit par se nouer entre le vieux Charles, prisonnier du passé et Matt tourné vers l'avenir.

Prix Littéraire National de l'Audiolecture 2016

Prix de la BD Fnac France Inter 2016

Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...

Prix de la BD Fnac France Inter 2016

Prix Roman France Télévisions 2016

En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut

Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2015Prix Roman France Télévisions 2016

Anaïs Voy Gillis : Il faut toujours avoir un livre qui invite aux rêves, à la contemplation et à la méditation, quelque chose qui nous permet de nous évader. Dans ce cas-là, c'est un livre qui s'appelle "En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut, et je conseille d'écouter Nina Simone en même temps qu'on lit ce livre, parce-que c'est vraiment une ode à la folie, c'est une fin très triste, mais il y a quelque chose qui me fait toujours rire.

Ce livre est recommandé par : Anaïs Voy Gillis, Jérôme Idelon

Ce livre est mentionné dans :

Anaïs Voy-Gillis : Industrie : le déclin français, et après ? - Sismique

Auteur - Plus Loin - Dire oui à tout pour aller plus loin - Génération Do It Yourself (GDIY)

Prix Femina des lycéens 2016

Tropique de la violence Nathacha Appanah

«De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu’il suffira d’un rien pour qu’il s’embrase.» Sur l’île française de Mayotte dans l’océan Indien, les enfants errent, sans foi ni loi. Moïse a été recueilli à la naissance par Marie, une infirmière, qui le couve comme un cadeau inespéré. Mais à l’adolescence, le garçon se lie avec Bruce, chef de gang animé par la rage, qui l’embarque dans l’enfer des rues. Dans ce pays magnifique et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et révéler laviolence de leur quotidien.

Prix Femina des lycéens 2016Prix Roman France Télévisions 2017

Prix Pépite d'or du Salon de Montreuil 2016

Dans la forêt sombre et mystérieuse Winshluss

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures - de la luciole obèse à l'ogre terrifiant - vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

Prix Pépite d'or du Salon de Montreuil 2016

Prix des Deux Magots 2016

La Piste Pasolini Pierre Adrian

À 23 ans, Pierre Adrian part pour l’Italie sur les traces d’un écrivain insaisissable et fascinant : Pier Paolo Pasolini. Du « Frioul vide et infini » aux errances dans Rome et ses « nuits sans frein », il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés. Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n’a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler. Premier détracteur des téléviseurs et de la vie quotidienne, il s’attaque à la société de consommation, loue les joies du football et de la vie pastorale, s’insurge contre la tiédeur bourgeoise, les sentiments institués, et s’acharne à tout désacraliser. Pour s’approcher davantage du sacré. Un récit de voyage au plus près de Pasolini, une enquête incarnée, mais aussi la quête d’un frère, d’un maître, d’un « meneur d’âmes, meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle ».

Prix des Deux Magots 2016

Prix Envoyé par La Poste 2016

Sauve qui peut Thierry Froger

Godard, Danton, la Révolution et les révolutionnaires, l'Histoire de France, le cinéma, la littérature, le réel, la fiction, la vérité, l'amour, «etc». Un premier roman fleuve d'une audace folle et d'une rigueur implacable, qui raconte comment ne s'est jamais fait «Quatre-vingt-treize et demi, »le film que JLG aurait pu rêver autour de 1789. Brillant et drôle, politique et profond.

Prix Envoyé par La Poste 2016

Prix Cabourg du roman 2016

Golem Pierre Assouline

Gustave Meyer, grand maître international d’échecs, voit sa vie basculer à la veille d’un tournoi quand il est soupçonné du meurtre de son ex-femme. Profondément troublé, le fugitif décide de mener une enquête sur lui-même pour prouver son innocence et résister à la pression qui l’envahit. De recherches en bibliothèque sur la Kabbale en rencontres avec des spécialistes des neurosciences, les théories les plus anciennes et les plus futuristes l’amènent à une terrible découverte. Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité ?

Prix Cabourg du roman 2016


Prix littéraires par année

Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires 2012Prix littéraires 2011

Prix littéraires

Goncourt de la nouvelleGoncourt du premier romanGrand prix de littérature américaineGrand prix des lectrices de Elle - FictionGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierPrix BourriennePrix Cabourg du romanPrix DécembrePrix Envoyé par La PostePrix Essai France TélévisionsPrix Eugène-Dabit du roman populistePrix FeminaPrix Femina des lycéensPrix GoncourtPrix Goncourt des lycéensPrix InteralliéPrix International Booker PrizePrix Jean GionoPrix Littéraire National de l'AudiolecturePrix Maison de la pressePrix Maison rougePrix Marguerite DurasPrix MottartPrix MédicisPrix MédusePrix Ouest-France Étonnants VoyageursPrix Prince Pierre de Monaco bourse de la DécouvertePrix PulitzerPrix Pépite d'or du Salon de MontreuilPrix RTL - LirePrix Relay des Voyageurs LecteursPrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix Roman France TélévisionsPrix SadePrix Simone-VeilPrix Wepler - Fondation La PostePrix de FlorePrix de l'Académie françaisePrix de la BD Fnac France InterPrix de la Closerie des LilasPrix des Deux MagotsPrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix des libraires du QuébecPrix du Futur OptimistePrix du Livre France Bleu - Page des LibrairesPrix du Meilleur Roman des lecteurs de PointsPrix du Quai des OrfèvresPrix du livre InterPrix du premier roman françaisPrix du premier roman étrangerPrix du roman FNACPrix du roman d'espionnagePrix du roman d'écologiePrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix littéraire Gisèle HalimiPrix littéraire Le MondePrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - EssaiPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - RomanPrix littéraire du Nouvel ObsPrix première plumePrix vendredi

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine