Aller au contenu
Menu

Prix de Flore

Prix de Flore 2024

Marc Benjamin Stock

Et si c'était VRAIMENT vrai? David Baumer, fondateur d'une start-up parisienne, traverse une crise existentielle. Sa compagne le néglige tandis que son entourage s'absorbe dans les idéologies du moment : relativisme, développement personnel, management agile... L'une de ses employées, Sheyenne, lui fait découvrir une communauté clandestine de lecteurs de Marc Levy . D'abord moqueur, David plonge finalement dans l'œuvre du grand romancier, en quête de réponses. Quelle est donc cette conspiration que David pense avoir perçue dans les textes de Marc Levy ? Alors qu'il approfondit ses recherches, David se radicalise... Portraits satiriques de personnages en quête de sens, réflexion sur l'interprétation des textes à l'ère de la post-vérité, Marc est le premier roman de Benjamin Stock, né à Blois en 1988.

Prix de Flore 2024

Prix de Flore 2023

Western Maria Pourchet

« J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. » Poussé par l’intuition d’un danger, le célèbre comédien Alexis Zagner abandonne le rôle mythique de Dom Juan et quitte brusquement la ville, à la façon des cow-boys. Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a consacré ? Qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du pays ? Pas cette femme, Aurore, qui l’arrête en pleine cavale et qui semble n’avoir rien de mieux à faire que de le retenir et de percer son secret. Tandis que dans le sillage d’Alexis se lève une tempête médiatique, un face-à-face impudique s’engage entre les deux exilés. Maria Pourchet livre, avec un sens de l’humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, ses rapports difficiles à la liberté et la place qu’elle peut encore laisser au langage amoureux.

Prix de Flore 2023

Prix de Flore 2022

Chienne et louve Joffrine Donnadieu

"Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m'empoisonner, mourir, renaître." Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d'être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatrevingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. Les deux femmes s'apprivoisent et nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu'où seront-elles capables d'aller ?

Prix de Flore 2022

Prix de Flore 2021

Le Voyant d'Étampes Abel Quentin

Universitaire fraîchement retraité, alcoolique et divorcé, Jean Roscoff ne comprend plus son époque - et elle le lui rend bien. À 65 ans, celui qui se décrit comme un " vieux soiffard guignolesque " est revenu de toutes ses illusions, sauf peut-être celle d'avoir été des bons combats, dans les années 1980, lorsqu'il battait le pavé aux côtés de SOS Racisme. Pour se remettre en selle, Roscoff se lance dans l'écriture du Voyant d'Étampes, un essai sur un poète américain méconnu, mort accidentellement au début des années 1960. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? À travers la chute d'un intellectuel devenu la cible d'une chasse aux sorcières, Abel Quentin livre une satire jubilatoire de notre époque et de son goût immodéré pour les bûchers médiatiques.

Prix de Flore 2021Prix Maison rouge 2021

Prix de Flore 2020

La grâce Thibault de Montaigu

"Il y a quatre ans, j'ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l'existence. Jusqu'à cette nuit, dans la chapelle d'un monastère, où j'ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d'un contact charnel avec Dieu. Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l'incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu'avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu'un au-delà existe ? Une seule personne pouvait me répondre : Christian." Parfaitement athée, Thibault de Montaigu fait un jour l'expérience intime, fulgurante, de la foi. Un mystère aussi bouleversant que douloureux, qui le conduit sur les traces de son oncle, noceur invétéré devenu prêtre franciscain. La grâce est le récit de cette quête spirituelle.

Prix de Flore 2020

Prix de Flore 2019

Rhapsodie des oubliés Sofia Aouine

« Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. »Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, les sentiments et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin qu’on lui réserve, Abad briser les règles. A la façon d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui. Dans une langue explosive et universelle, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous conte une radioscopie sans concession mais avec tendresse, d’une génération, d’un quartier et l’odyssée de ses habitants.

Prix de Flore 2019

Prix de Flore 2018

Anatomie de l’amant de ma femme Raphaël Rupert

Architecte, marié à Laetitia, Raphaël a tout pour être heureux. Et pourtant, il n'a qu'un rêve : écrire un livre. Le jour où, en mal d'inspiration, Raphaël fouille dans le journal intime de sa femme, il découvre avec effroi qu'elle est infidèle. Humiliation suprême, son amant semble doté d'une anatomie hors norme. Affolé, vexé mais stimulé, Raphaël se lance dans une enquête pleine d'humour, d'ébats et d'interrogations sur la sexualité ― la sienne, celle de sa femme mais aussi des grandes héroïnes adultères qui peuplent la littérature.

Prix de Flore 2018

Prix de Flore 2017

L'invention des corps Pierre Ducrozet

Rescapé du massacre des quarante-trois disparus d’Iguala, dans la nuit du 26 septembre 2014, Álvaro, qui n’a plus rien à perdre, file vers la frontière américaine. Aussi indomptable que blessé, ce surdoué de l’informatique se retrouve bientôt entre les griffes d’un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Álvaro se rapproche lentement de l’amour, et du désir d’être lui-même. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent le contemporain – du corps humain au World Wide Web –, L’invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace.

Prix de Flore 2017

Prix de Flore 2016

Double nationalité Nina Yargekov

Vous vous réveillez dans un aéroport. Vous ne savez pas qui vous êtes ni où vous allez. Vous avez dans votre sac deux passeports et une lingette rince-doigts. Vous portez un diadème scintillant et vous êtes maquillée comme une voiture volée. Vous connaissez par coeur toutes les chansons d'Enrico Macias. Vous êtes une fille rationnelle. Que faites-vous ?

Prix de Flore 2016

Prix de Flore 2015

La Fleur du capital Jean-Noël Orengo

Bienvenue à Pattaya, en Thaïlande, capitale mondiale de la prostitution, station balnéaire familiale la plus populaire d'Asie du Sud-Est et paradis des transsexuelles, noctambules, bandits, expatriés venus des quatre coins du globe. Une ville-univers, où le sexe, la mort et l'argent cohabitent avec la spiritualité la plus intense : fleur du Capital et clash des civilisations d'un genre particulier...Pour nous guider à travers la multitude des visages, des rues et des bars, cinq voix : Marly, l'exilé en sursis ; Porn, la ladyboy parfaite dont il est amoureux ; Kurtz, le guerrier de la passe ; Harun, l'architecte obsédé ; et Scribe, l'auteur fétichiste. Dans une langue puissamment inventive, tranchante et hypnotique, ce premier roman nous emporte au cœur du désir humain.

Prix de Flore 2015Prix Sade 2015Prix Prince Pierre de Monaco bourse de la Découverte 2015

Prix de Flore 2014

L'aménagement du territoire Aurélien Bellanger

"Nous contemplons là, tranquillement assis au coin du feu, le complot le plus ambitieux et le mieux conçu qu'on ait jamais vu." La construction d'une ligne de TGV place un village de l'ouest de la France à la jonction d'intérêts diamétralement opposés. Autour d'un châtelain et de sa fille, d'un capitaine d'industrie, d'un préfet à la retraite, d'activistes solitaires et d'un archéologue, nombre d'enjeux se cristallisent.

Prix de Flore 2014

Prix de Flore 2013

Tout cela n'a rien à voir avec moi Monica Sabolo

Que reste-t-il de nos chagrins d'amour ? Depuis le premier jour, les signaux étaient là. Elle : passionnée, fougueuse, pleine d'espoir. Lui : fuyant, changeant, désinvesti. Le déséquilibre est flagrant mais elle s'aveugle, s'élance... s'effondre. Quelques mois plus tard, la rupture est consommée. Une rupture, comme une répétition de son histoire, dont elle nous offre les reliques naufragées : une collection de photos, quelques mots doux, des baisers volés, des briquets dérobés... Chronique de nos amours avortées.

Prix de Flore 2013

Prix de Flore 2012

Zénith-Hôtel Oscar Coop-Phane

"Je suis une pute de rue. Pas une call-girl ou quelque chose comme ça ; non, une vraie pute de trottoir, à talons hauts et cigarettes mentholées". Elle est directe, Nanou, pas le genre à faire des manières, non, pas le genre à se voiler la face, à se faire des illusions sur sa vie ou sur celle de ses clients. Elle est juste là pour donner un peu d'amour, et eux sont là pour en recevoir. Dominique, Emmanuel, Victor, Luc, Jipé ou Robert, ils ne demandent que ça, un peu de tendresse, histoire de se fuir un instant, histoire de vivre un peu. Une galerie de portraits attachants, sincères, de petites gens aux prises avec un monde trop grand pour eux. Et elle est belle jusque dans ses faiblesses, cette humanité-là.

Prix de Flore 2012


Prix littéraires par année

Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires 2012Prix littéraires 2011

Prix littéraires

Goncourt de la nouvelleGoncourt du premier romanGrand prix de littérature américaineGrand prix des lectrices de Elle - FictionGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierPrix BourriennePrix Cabourg du romanPrix DécembrePrix Envoyé par La PostePrix Essai France TélévisionsPrix Eugène-Dabit du roman populistePrix FeminaPrix Femina des lycéensPrix GoncourtPrix Goncourt des lycéensPrix InteralliéPrix International Booker PrizePrix Jean GionoPrix Littéraire National de l'AudiolecturePrix Maison de la pressePrix Maison rougePrix Marguerite DurasPrix MottartPrix MédicisPrix MédusePrix Ouest-France Étonnants VoyageursPrix Prince Pierre de Monaco bourse de la DécouvertePrix PulitzerPrix Pépite d'or du Salon de MontreuilPrix RTL - LirePrix Relay des Voyageurs LecteursPrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix Roman France TélévisionsPrix SadePrix Simone-VeilPrix Wepler - Fondation La PostePrix de FlorePrix de l'Académie françaisePrix de la BD Fnac France InterPrix de la Closerie des LilasPrix des Deux MagotsPrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix des libraires du QuébecPrix du Futur OptimistePrix du Livre France Bleu - Page des LibrairesPrix du Meilleur Roman des lecteurs de PointsPrix du Quai des OrfèvresPrix du livre InterPrix du premier roman françaisPrix du premier roman étrangerPrix du roman FNACPrix du roman d'espionnagePrix du roman d'écologiePrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix littéraire Gisèle HalimiPrix littéraire Le MondePrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - EssaiPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - RomanPrix littéraire du Nouvel ObsPrix première plumePrix vendredi

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine