Aller au contenu
Menu

Prix de la littérature arabe

Le Prix de la littérature arabe promeut l’œuvre, roman ou recueil de nouvelles, d’un écrivain originaire de la Ligue arabe, auteur d’un ouvrage écrit en arabe et traduit en français (ou directement écrit en français) et publié à compte d’éditeur.

Prix de la littérature arabe 2024

Le désastre de la maison des notables Amira Ghenim

Qu'a-t-il pu se passer, cette nuit de décembre 1935, dans la belle demeure des Naifer, à Tunis, pour faire voler deux familles en éclat ? Une fresque familiale envoûtante qui traverse plus de 50 ans d'histoire de la Tunisie. Prix de la fiction arabe 2024. Tunisie, 1935. Malgré leurs grandes différences, deux éminentes familles bourgeoises, les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes, ont vu leurs destins s'unir lors du mariage de leurs enfants : Mohsen Naifer et Zbeida Rassaa. Mais tout vole en éclats lors de cette nuit de décembre où une accusation grave tombe sur Rassaa : elle entretiendrait une liaison avec Tahar Haddad, un intellectuel aux positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes. Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions de ce moment funeste et lèvent progressivement le voile sur ce qu'il s'est vraiment passé, cette nuit-là... Le désastre de la maison des notables transpose plus de cinquante ans d'histoire tunisienne – de la lutte pour l'indépendance jusqu'à la révolution de 2011 – et de combats pour les femmes. Cet éblouissant roman choral met en scène des personnages envoûtants et inoubliables.

Prix de la littérature arabe 2024

Prix de la littérature arabe 2023

Je me souviens de Falloujah Feurat Alani

Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c’est un homme taiseux, secret sur son passé. À la fin de sa vie, Rami est atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque part entre l’Irak et la France : il a oublié l’exil. Son fils, Euphrate, lui raconte alors ce qu’il en sait, avec l’espoir de percer enfin les secrets de l’histoire de son père. Cette quête le plongera dans le tumulte de sa propre odyssée familiale, de Paris à Falloujah.

Prix du Roman Version Femina 2023Prix Senghor du premier roman francophone et francophile 2023Prix de la littérature arabe 2023Prix Amerigo-Vespucci 2023Prix littéraire inclusif 2025

Prix de la littérature arabe 2022

Bel abîme Yamen Manai

La rage d’un adolescent face à une société oppressive, mais tant d’émotion et d’humanité habite le narrateur.« Je revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête à claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit à l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé le menton. »Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Mais la rage est déjà là.

Prix de la littérature arabe 2022

Prix de la littérature arabe 2021

Les Corps célestes Jokha Alharthi

Dans le village d’Awafi, à Oman, vivent trois sœurs. Maya, follement amoureuse d’un inconnu, épouse Abdallah, qui s’éprend d’elle au premier regard. Asma se marie à Khaled par sens du devoir. Quant à Khawla, elle décline les demandes de tous ses soupirants, espérant le retour de l’homme auquel elle est promise depuis son enfance. Ces trois femmes, leurs ancêtres et leurs descendants, sont les témoins des mutations qui s’opèrent dans la société omanaise. Ce roman à la construction sophistiquée raconte l’émancipation d’un pays à travers les amours et les deuils d’une famille.

Prix de la littérature arabe 2021


Prix littéraires

Goncourt de la nouvelleGoncourt du premier romanGrand prix de littérature américaineGrand prix des lectrices de Elle - FictionGrand prix des lectrices de Elle - Non fictionGrand prix des lectrices de Elle - PolicierPrix Albert-LondresPrix Amerigo-VespucciPrix BourriennePrix Cabourg du romanPrix de FlorePrix de l'Académie françaisePrix de la BD Fnac France InterPrix de la Closerie des LilasPrix de la littérature arabePrix DécembrePrix des Deux MagotsPrix des Écrivains du Sud - EssaiPrix des Écrivains du Sud - RomanPrix des librairesPrix des libraires - EtrangerPrix des libraires du QuébecPrix du Futur OptimistePrix du Livre France Bleu - Page des LibrairesPrix du livre InterPrix du Meilleur Roman des lecteurs de PointsPrix du premier roman étrangerPrix du premier roman françaisPrix du Quai des OrfèvresPrix du roman d'écologiePrix du roman d'espionnagePrix du roman des étudiants France Culture - TéléramaPrix du roman FNACPrix du Roman Version FeminaPrix Ensemble pour l'ImaginairePrix Envoyé par La PostePrix Essai France TélévisionsPrix Eugène-Dabit du roman populistePrix FeminaPrix Femina des lycéensPrix GoncourtPrix Goncourt des lycéensPrix InteralliéPrix International Booker PrizePrix Jean GionoPrix Landerneau des LecteursPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - EssaiPrix littéraire de la Grande Mosquée de Paris - RomanPrix littéraire de la vocationPrix littéraire du Barreau de MarseillePrix littéraire du Nouvel ObsPrix littéraire Gisèle HalimiPrix littéraire inclusifPrix littéraire Le MondePrix littéraire Les Inrockuptibles Premier roman ou récitPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman étrangerPrix littéraire Les Inrockuptibles Roman ou récit françaisPrix Littéraire National de l'AudiolecturePrix littéraire Vanity Fair du livre de non-fictionPrix littéraire Vanity Fair du romanPrix littéraire Vanity Fair du roman graphiquePrix Maison de la pressePrix Maison rougePrix Marcel PagnolPrix Marguerite DurasPrix MédicisPrix MédusePrix MottartPrix Ouest-France Étonnants VoyageursPrix Pépite d'or du Salon de MontreuilPrix première plumePrix Prince Pierre de Monaco bourse de la DécouvertePrix PulitzerPrix Relay des Voyageurs LecteursPrix RenaudotPrix Renaudot des lycéensPrix Roman France TélévisionsPrix RTL - LirePrix SadePrix Senghor des lycéensPrix Senghor du premier roman francophone et francophilePrix Simone-VeilPrix vendrediPrix Wepler - Fondation La Poste

Prix littéraires par année

Prix littéraires 2025Prix littéraires 2024Prix littéraires 2023Prix littéraires 2022Prix littéraires 2021Prix littéraires 2020Prix littéraires 2019Prix littéraires 2018Prix littéraires 2017Prix littéraires 2016Prix littéraires 2015Prix littéraires 2014Prix littéraires 2013Prix littéraires 2012Prix littéraires 2011

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine