Tous les livres recommandés dans Génération Do It Yourself (GDIY)
Livres les plus recommandés sur Génération Do It Yourself (GDIY)
Sean Rad - Tinder : Conquérir le monde avec un swipe - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Françoise Brougher - Google, Pinterest : 30 ans de Silicon Valley : celle qui murmurait à l’oreille des géants - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Nicolas Dessaigne - Y Combinator : Le berceau des futurs géants de la tech - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
The Culture Map : C'est un livre que j'ai déjà recommandé plusieurs fois, t’as le côté un peu français, américain, de changer de pays, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire, c'est Culture Map, d'erin Meyer, je sais pas si tu as entendu parler de celui-là. J'avais vraiment beaucoup aimé, malheureusement je l'ai lu après être venu ici, je pense que ça m'aurait encore plus aidé si je l'avais lu avant de venir. Et ça m'a vraiment ouvert les yeux sur plein de différences culturelles entre pays qui m'a permis de comprendre mieux les américains, il y a des choses, des réactions que je ne comprenais pas. Et inversement je pense que dès que tu as une boîte qui est très cosmopolite, avec des gens dans tous les pays, que tu vends dans tous les pays, ça peut beaucoup t'aider à naviguer un peu ces incompréhensions culturelles.
Jeff Clavier - Uncork Capital : Le pionnier du seed en Silicon Valley : des leçons qui valent des millions - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Julie Chapon - Yuka : Se lancer aux US grâce à TikTok - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Des fleurs pour Algernon : Je suis pas très science-fiction mais celui-là est très sympa. En gros c'est l'histoire d'une souris, Algernon, ils ont fait des expérimentations sur cette souris, ils lui ont donné des pilules et ils se sont rendu compte que la souris est devenue très très intelligente. Pis ils décident de faire ça sur une personne humaine, et ils font ça sur une personne qui a un peu un retard mental, qui est un peu bête, et donc ils lui donnent un traitement pour tester sur elle l'évolution de son intelligence avec ces pilules. Le livre, c'est le journal intime de cette personne, et donc tu la vois écrire au début, tu vois qu'elle écrit comme une personne un peu bête, et puis au fur et à mesure tu vois l'évolution, à la fois de ce qu'il se passe, des traitements, et de son intelligence. Génial.
Sébastien Borget - Sandbox : Le métavers, plus vivant que jamais ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Read Write Own: Building the Next Era of the Internet : On est autour du concept de la blockchain du web 3, il y a Read Write Own de Chris Dixon qui est un peu la Bible, qui est très souvent recommandé pour expliquer les concepts de comment on passe d'un internet 1.0 où on va surtout consommer du contenu mis à disposition par les éditeurs, Web 2, internet participatif où les utilisateurs sont contributeurs, les blogs, les plateformes social media, les YouTube, ..., le write, et le Own, finalement, le Web 3, la notion où l'internet passe à un nouveau niveau où la participation des utilisateurs et les contenus publiés sont la propriété des utilisateurs qui contribuent, apportent un tout nouveau développement économique et des possibilités importantes. Et donc Chris Dixon de S16Z, l’un des principaux fond d'investissement explique très bien et de manière très claire tous ces concepts-là.
Thomas Clozel - Owkin : Comment casser Big Pharma grâce à l’IA - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Matthias Dandois - Champion de BMX : La vie freestyle d’un enfant Red Bull - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
1984 : Franchement, vu le monde d'aujourd'hui, c'est toujours sympa de se remettre, beaucoup de gens dont on l'a déjà lu, mais à George Orwell, 1984. Je l'ai relu il y a pas longtemps. Et en fait c'est drôle parce que c'était un bouquin qui m'a marqué, que j'ai lu quand j'avais 13-14 ans, qui était un livre que la prof de philo nous avait demandé de lire. Donc je l'avais lu avec mes yeux de 14 ans au lycée, ou 15 ans. Et là je l'ai relu avec mes yeux de 32 ans. Et en fait c'est fou, tu peux avoir une lecture complètement différente de ce bouquin. Et ça fait du bien. Il y a moyen de devenir un peu complotiste derrière, mais voilà c'est toujours cool.
The Tipping Point : How Little Things Can Make a Big Difference : J'adore cet auteur. Il n'a fait que des bangers lui. Allez lire Malcom Gladwell, en anglais si vous pouvez, c'est très mal traduit.
Open : Même si vous n'aimez pas le tennis ou pas le sport c'est un parcours de vie. En autobiographie ou en biographie sportive il met tout le monde d'accord. Moi c'est ma passion, j'en ai lu 40 des autobiographies de sportifs. Il y a cette d’Adil Rami qui est top, c'est drôle. Federer elle n'est pas ouf alors que je suis un grand fan de Federer. T'as Mathieu Blanchard elle est trop bien, Alice Quéméner elle est trop bien. Mais le goth de l'autographie c'est André Agassi, Open. Je l'ai lu en un jour, franchement, c’est zinzin. J'arrivais pas à m’arrêter. Tu sais ce genre de bouquin ? T'arrives pas à t'arrêter. Tu dis "donnez-moi en plus". Il a une vie de ouf, il était avec Brooke Shields un moment, il a pris de la crystal meth parce qu'il était en dépression.
Olivier Dellenbach - ChapsVision, eFront : Créer le Big brother au grand cœur - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Seul sur Mars : Un livre que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça et finalement je l'ai relu deux fois dans la foulée, c'était Seul sur Mars. Je ne sais pas si tu connais. Il y a un film qui a été tourné avec Matt Damon mais le film est moins bien que le livre. Je trouve que chaque entrepreneur devrait le lire. En résumé c'est sur Mars en fait tu as des astronautes qui sont sur Mars qui sont obligés de partir parce qu'il y a une tempête qui arrive, ils laissent un astronaute sur place en pensant qu'il est mort par accident, en fait il n'est pas mort, il se retrouve tout seul sur Mars, abandonné, avec quelques jours d'autonomie et l'idée qu'il faudra de façon un an, un an et demi pour revenir le chercher. Et c'est tout l'exercice de résilience, c'est super bien foutu, d'ailleurs chaque chapitre c'est grosso modo toutes les emmerdes qui lui tombent dessus et la manière dont il décompose le problème pièce par pièce. C'est presque un process à la fois d'ingénieur ou d’entrepreneur, c'est chaque gros problème, il le décompose en petits problèmes qu'il va résoudre les uns après les autres, donc c'est un bel exercice de résilience. C'est surtout facile à lire, je l'ai lu en plus en américain, c'est bien écrit, c'est un ton un peu humoristique, le gars il est assez attachant. Après il a la chance d'être biologiste, donc il explique comment cultiver des patates sur mars, voilà des choses complètement improbables mais en fait, en bout de course, c'est très hollywoodien, qui se termine bien, c'est sympa mais je trouve que c'est vraiment un peu la démarche qui consiste à dire dans votre vie d'entrepreneur vous allez tous les jours être confrontés à des gros problèmes, souvent ces gros problèmes semblent bien ingérables et finalement vous les décomposez en plus petits problèmes, vous les traitez les uns après les autres et finalement vous y arrivez.
Guillaume Gibault - Le Slip Français : Des slips de bobo à la grande conso, la croisade du Made in France - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Joseph Kessel, ou Sur la piste du lion : Mon livre de chevet qui est la biographie de Joseph Kessel qui s'appelle "Sur la piste du lion". Voilà, un mec absolument dingue, journaliste, reporter de guerre, écrivain. Donc moi j'ai à peu près tout lu de lui et donc évidemment la biographie qui est dingue et voilà pareil, quand on est dans les moments de découragement tu lis ça, tu te dis ok, ça va bien se passer pour toi.
Inoxtag - Vidéaste : Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Jean-Charles Samuelian - Alan : Aller jusqu’au bout de ses convictions et transformer l’essai - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
The Singapore Story : Memoirs of Lee Kuan Yew : Je trouve qu'il est assez intéressant dans le moment qu'on est en train de vivre, de transformations sociétales. C'est un livre en deux tomes qui est assez long et dense, de Lee Kuan Yew qui est le fondateur de Singapour. Et donc le premier c'est Singapour Stories et le deuxième c'est From Third World to First. Et donc il raconte comment Singapour est passé d'un petit comptoir commercial de l'Empire britannique à un leader global et une des sociétés très avancées avec les luttes contre l’anti-colonialisme, contre la prise, enfin la Chine communiste qui a essayé de prendre le pouvoir, l'Indonésie qui a essayé d'attaquer. Singapour a fait partie de la Malaisie à un moment et comment ils ont sorti et toutes les négociations qui ont eu lieu. Comment tu crées une société où tu as des ethnies très différentes et des cultures très différentes, des Chinois, des Malais, des Indiens, des Britanniques ? Et comment tu crées un tronc commun ? Comment tu prends des décisions difficiles et non consensuelles pour essayer de créer une typologie de société alors qu'elles ne sont pas exactement les mêmes valeurs que les valeurs occidentales sur certains aspects, le trade-off, liberté contre progrès et comment tu le gères. Tu ne peux pas être d'accord avec tout et je ne pense pas qu'il va être d'accord avec tout, mais la manière dont ils positionnent ces réflexions, la perception du regard des autres par rapport à ces réflexions, pourquoi il a fait, c'est fascinant. Et honnêtement, je pense que c'est un des génie du XXe siècle. Il est vraiment extrêmement brillant.
Stanislas Niox-Chateau - Doctolib : derrière la plus grosse marque de la French tech - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Raphaël Gaillard - Psychiatre, Académicien : “Notre cerveau ne se supporte plus” - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Les Essais : Moi je reviens toujours aux Essais de Montaigne. Alors c'est super classique, mais je trouve que les Essais de Montaigne, c'est à la fois complètement d'une autre époque, c'est plusieurs siècles de notre époque d'aujourd'hui. Et en même temps, quand on lit, on a toujours l'impression que c'est contemporain par le fait que c'est un homme qui s'interroge de plein de façons différentes, en plus on peut picorer à plein d'endroits différents. Et donc on n'a jamais fini de lire les Essais de Montaigne.
Clément Delangue - Hugging Face : 4,5 milliards de valo avec un produit gratuit à 99% - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Stanislas Maximin - Latitude : L’autodidacte de 25 ans qui va envoyer des fusées dans l’espace - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Eric Tong Cuong - La Chose, BETC : Masterclass d’une légende de la pub - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Voltiges : Je vais vous recommander Voltiges de Valérie Tong Cuong qui est sorti récemment chez Gallimard et je recommande ce livre parce que c'est ma femme qui l'a écrit et qu'il est particulièrement d'actualité. Je recommande Voltiges parce qu'en gros c'est sur la famille, sur les ambitions, sur les relations familiales et aussi sur l'époque en fait. Dans cette époque d'incertitude, il y a des débats de planète, de changement de planète, de réflexion sur comment est-ce qu'on va devoir affronter, et de changement de système, comment est-ce que les valeurs doivent se replacer et se re-situer et qu'est-ce qui est important ?
Florian Douetteau - Dataiku : La prochaine grande vague de l’IA : l’adopter ou périr ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le cycle des robots : Je pense que c'est intéressant surtout quand on se dit que c'est un livre qui a été écrit dans les années 50. Ce qui est intéressant dans ce livre-là, c'est qu'il y a un moment par exemple, certains des personnages qui sont psychologues pour robots. En fait, il y a des robots qui ont fait quelque chose qui n'est pas bien. Des fois, c'est presque un roman policier pour robots. Il y a quelque chose de mal qui s'est passé. Et puis, il y a un psychologue qui arrive et qui essaie de comprendre ce qui s'est passé. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a presque un analogue entre ces pages du livre, certaines interactions qu'on commence à avoir avec Chat GPT. On lui dit "mais attends, pourquoi tu es en train de me dire ça ? Je voudrais que tu corriges ce truc et que tu me fasses le bon paragraphe pour ma newsletter." Tu te bats avec lui, on lui dit "je te dis de faire ça et qu'on n'y arrive pas tout à fait." Et c'est intéressant parce que je pense que cette dynamique avec la machine, on n'arrive pas tout à fait à lui faire faire ce qu'on veut, même si elle est a priori plutôt coopérative, c'est peut-être une dynamique psychologique qu'on aura tous à faire face un peu plus dans les années qui viennent.
La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux : La semaine de 4 heures. Je l'ai lu il y a 15 ans. Et je me suis dit, c'est un peu n'importe quoi, mais quand même, il faudrait quand même que j'essaye d'être un peu plus ordonné, de me faire mon petit inbox zéro … Enfin, je n'y crois toujours pas forcément, mais il y a une sorte d'énergie que j'aimais bien, quoi.
Alexandre Boucheix (Casquette Verte) - Ultra-Traileur : Je suis jamais le meilleur mais j’adore briller - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond : Haruki Murakami, auteur de roman japonais qui est un passionné de course à pied. Ca se lit très très très facilement. C'est pas du tout technique justement, c'est un romancier le mec. C'est juste que bon, à côté d'être romancier, il est passionné par la course à pied, par l'introspection que ça peut lui mettre. En gros, ce qu'il explique c'est que tu peux te foutre à poil devant un miroir, tu peux rester le nombre d'heures que tu veux devant ce miroir, tu verras jamais ce qu'il y a au fin fond de toi. Alors qu'en courant une heure, ça suffit pour faire de l'introspection. Et il te l'explique de manière vachement plus romancée. Ça a été le premier mec que je lisais qui a commencé à dire un truc phénoménal, c'est-à-dire que pour moi ça me paraissait lunaire quand j'ai lu la première fois ce bouquin, il a commencé à vouloir courir tous les jours 10 km, comme ça. Il t'explique cette approche qu'il a pu avoir de ça, et c'est super intéressant.
Sylvain Chiron - La Distillerie du Mont Blanc : Champion mondial de la bière et premier touriste spatial français - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Last Man On The Moon : Un livre qui m'a beaucoup inspiré, on parlait de l'espace. S'il y a des gens qui rêvent un peu d'espace, c'est Last Man on the Moon de Eugene Cernand qui est le dernier astronaute à être allé sur la Lune. Si vous voulez voir ce qu'ils ont fait et ce qu'était la Space Race à ce moment-là, c'est des gars absolument incroyables.
Chloe Macintosh - Kama.co : Faire triompher sa sexualité - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La fonction de l'orgasme : Il y a des lectures faciles, il y a des lectures moins faciles. Moi, mon livre favori, c'est La fonction de l'orgasme par William Reich. William Reich, c'est un visionnaire du corps. C'était un des étudiants et puis ensuite il a une carrière un peu séparée de Sigmund Freud. Donc moi je pense qu'une grosse partie du problème de la psychologie, donc notre état mental, vient de l'école de Sigmund Freud qui a créé une grosse séparation entre le corps et la tête parce que lui il a créé l'analyse psychiatrique, psychoanalytique et ça, ça dissocie beaucoup du corps. On était dans un système où finalement le patient et le professionnel ne peuvent pas être en contact. On ne peut même pas le regarder. On sait aujourd'hui que l'émotion est complètement interconnectée dans le corps, que le corps garde la mémoire de tous nos événements, de toutes nos émotions, de tout ce qui se passe et que c'est dans le corps qu'on peut trouver en fait une thérapie je dirais, effective de long terme pour éliminer ces problèmes psychologiques qui sont souvent traités par beaucoup de toxérapies. […] Donc ce livre, La fonction de l'orgasme, c'est un livre qui permet de redéfinir la sexualité comme une partie absolument essentielle de notre évolution et de complètement challenger un système de pensée autour de la psychologie et dans la tête. Là on s'approche plus de la neuroplasticité, les choses où en fait, tout le corps doit être adressé si on veut évoluer.
Dorothée Gilbert - Danseuse Étoile : La discipline pour arriver au sommet de son art - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Alexandre Jardin - Auteur, yourscrib.ai : Peut-on laisser la folie gouverner sa vie ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Boris Diaw - NBA, Fédération Française de BasketBall : Jouer au service des autres - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Philippe Journo - Compagnie de Phalsbourg : Petits secrets pour faire fortune dans l’immobilier - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'art de la victoire : Dans les bouquins de business, un bouquin qui est juste merveilleux, parce que beaucoup de bouquins business sont écrits par des mecs qui n'ont pas fait de business. Tu vois, qui sont des profs. Ca n’enlève rien à leur mérite, mais qui n'ont pas fait de business. C'est le bouquin de Phil Knight qui a été mal traduit en fait. L'art de la victoire. Alors, parce que le vrai titre c'est The shoe dog, donc c'est le chasseur de chaussures en fait. Et ça a été traduit par l'Art de la victoire. Donc quand tu prends l'Art de la victoire, t'as l'impression que t'as la route royale du mec qui a tout réussi. Et t'as 600 pages et t'as 500 pages où le mec galère. Moi j'ai fait un truc terrible, j'ai offert ce bouquin à tous mes cadres. Et un jour, l'année dernière, on a fait une réunion de banquiers parce que chaque année on a une réunion de banquiers. Et au lieu de leur offrir une bougie, un truc machin, je leur ai dit "Tenez, vous allez comprendre ce que c'est un entrepreneur." Et c'était en mois de juin dernier et je lui ai offert l'Art de la victoire. Et je leur ai dit allez à la page 497 ou quelque chose comme ça. Parce que c'est la page où le mec raconte que son banquier l'a viré. Et j'ai dit "T'imagines le banquier qui a viré Phil Knight, le fondateur de Nike." T'imagines le mec, c'est à dire que normalement tu dois te suicider quoi tu vois. Et donc ça c'est un bouquin qui m'a profondément marqué parce qu'en fait qu'est-ce que tu vois dans ce bouquin, tu vois que le gars au fond, le moment où il réussit, c'est bien mais c'est 30 pages. Et tu vois son histoire humaine, son histoire d'équipe, son histoire de ses galères, le moment où il est trahi, le moment où il se fait virer, le moment où il sait pas faire la paye. T'imagines qu'à un moment donné Nike, ils avaient pas de banque pour faire la paye à leurs salarié, c'est dingue. Et après ça, ça devient Nike. Donc ça c'est un truc que je conseille vraiment à tout le monde parce que si vous voulez comprendre un entrepreneur, si tu veux être un entrepreneur et tu penses que l'Art de la victoire c'est d'aller collecter les médailles, bah tu lis ce bouquin, tu comprends que c'est pas un long fleuve tranquille.
Marie s'infiltre - Artiste : La peur ne sera pas une limite - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Nicolas Santi-Weil - Ami Paris & The Kooples : Si tu n’arrives pas à en faire un client fais-en un ami - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Shanty Baehrel - Marketing sur le divan : La Bisqueen rend son trône : y a-t-il une vie après Shanty Biscuits ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
A Dose of Hope : A Story of MDMA-Assisted Psychotherapy : C'est l'histoire d'un mec qui suit une thérapie assistée par MDMA. Et ça parle des traumas, c'est quoi les vrais traumas, comment ça reste dans le corps, comment tu les enlèves, comment tu les vis. Et en fait, tout le livre est un dialogue entre lui et les thérapeutes. Très facile à lire.
David Baverez - Essayiste, économiste : Sommes-nous entrés en économie de guerre ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Leadership : Six études de stratégie mondiale : Une bible !
La guerre des boutons : Le livre que mon père m'a donné pour mes dix ans, c'était "La guerre des boutons", où il y a La Crique qui dit à Grand Gibus à la fin : "Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux !".
Emmanuel Macron - Président de la République : Les décisions les plus lourdes se prennent seul - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Madame Bovary : D'abord parce que je pense que Flaubert est un des plus grands romanciers qui soit, avec la langue française et la torture de la langue parce qu'il souffrait tellement pour écrire. Ensuite parce que c'est une description de la société française extraordinaire, de sa bourgeoisie, des splendeurs et misères de la vie de province et de notre pays. Et parce que c'est aussi un formidable roman sur l'âme humaine, en particulier celle des femmes, mais sur l'amour, ses trahisons, ses beautés, ce besoin d'absolu. Donc je pense qu'il y a un concentré de l'âme française dans Madame Bovary.
Arthur - Producteur, animateur : Pirate de la radio, bouffon de la télé, roi du PAF - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
De la brièveté de la vie : Il y a un livre de Sénèque, il est génial et tout petit, qui fait 40 pages, c'est un petit format. C'est un peu sur l'art du temps qui passe. Je l'ai relu hier exactement, lisez ce bouquin. Sur la brièveté de la vie, ça fait 40 pages, 49 pages, c'est tout petit, c'est écrit en gros. Et ça montre à quel point parfois, quand arrive la fin de ta journée, si tu fais le bilan de ta journée, tu te dis quels sont les trucs qui ne servent à rien. J’ai passé une heure sur les réseaux, je me suis enguelé avec celui-là. Et en fait, tu t’aperçois que tu n'as pas consacré beaucoup de temps pour toi et pour ta vraie vie. Et ça, ça m’a boulversé ce bouquin.
Edouard Meylan - H. Moser & Cie : L’enfant terrible de l’horlogerie de luxe - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Luxe oblige : Un livre qui a transformé ma vision du luxe, c'est le livre Luxe Oblige de Jean-Noël Kapferer, un professeur HEC. Il a quelques années maintenant le livre, mais je pense que c'est le livre que j'ai lu le plus, malheureusement j'en ai perdu une copie avec toutes mes notes dans l'avion il y a quelques années. Ca parle du luxe en termes d'histoire du luxe. Qu'est-ce que le luxe ? Et il y a, je ne sais plus combien, les 30 anti-règles du marketing et en fait, le loi du marketing, tu réalises que entre tout ce qui est FMCG, donc Fast Moving Consumable Goods et le luxe, beaucoup de lois sont opposées, la manière dont tu gères le prix, la manière dont tu gères la rareté, l'exclusivité, etc. Et c'est super intéressant et ça m'a vraiment permis de définir ce que je voulais faire en tant de produits avec Moser et en tant que marque.
Yann Le Cun - Meta : L’Intelligence Artificielle Générale ne viendra pas de Chat GPT - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Gérard Saillant - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière : Le chirurgien de Ronaldo, Schumacher, du PSG et de la FIA - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'Ombre du vent : C'est extraordinaire. Sur le plan poétique, sur le plan définition, enfin intérêt des livres, recherche de quelqu'un qui veut se cultiver etc. C'est absolument un livre que je trouve extraordinaire.
Aurélien de Meaux - Electra Énergie : s’attaquer aux géants pour devenir le champion de l’électrique - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Steve Guillou - Arkose : Faire 50 millions avec des murs d’escalade - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Renaud Visage - Eventbrite, Slate.vc : De l’API à l’IPO : le français derrière Eventbrite - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Here We Are : C'est ma femme qui me l'a recommandée. C'est pour les bébés. Ca explique très simplement où on est dans l'univers, pourquoi on est là, quel type d'environnement on a. Ça prend vraiment les basiques de la vie sur Terre aux enfants. Petits enfants, 12, 18 mois.
Clémentine Piazza - Inmemori : Le business de la mort, un avenir prometteur - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Marie-Amélie Le Fur - Présidente du Comité Paralympique : « L’amputation a été la solution la plus salvatrice pour moi » - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'homme qui voulait être heureux : Alors, un livre qui correspond bien à ma philosophie, à tout ce qui s'est raconté, c'est le roman de Laurent Gounelle, L'homme qui voulait être heureux. Je trouve que ça rejoint pas mal ma philosophie parce que déjà, ce livre, il te démontre qu'être heureux, c'est pas ne pas rencontrer des difficultés. Qu'à un moment donné, c'est aussi en ayant ces difficultés, ces contraintes, que tu vas nourrir et créer ton bonheur, qu'il y a beaucoup de choses aussi autour de la quête de sens. Voilà, la quête de sens, pourquoi je fais les choses, ce vers quoi je vais. Je trouve que c'est un livre qui est plutôt raccord avec ma philosophie et qui donne aussi quelques conseils pour vraiment aller chercher de façon intrinsèque son propre bonheur. Parce que ton bonheur n'est pas celui de ton voisin.
Nicolas Colin - The Family : Le détournement de fonds qui traumatise la tech française - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Benoit Lemaignan - Verkor : Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Alexandre Berriche - Fleet.co : Garder son cash pour faire des choses plus pertinentes qu’acheter des ordinateurs - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
The Power Law : Venture Capital and the Making of the New Future : C'est un livre, pas technique et conceptuel, mais plutôt où il y a plusieurs chapitres sur les grands fonds historiques, Sequoia, Axel, DST, qui racontent chacun comment ils ont créé petit à petit cette industrie, et ça t'aide à comprendre les grands succès, les échecs et l'histoire de cette industrie qui nous amène aujourd'hui et qui a contribué à créer certaines des boîtes les plus valorisées du monde, Google, Facebook, Apple, Nvidia.
Patrice Haddad - 40 ans de prod, 15 ans de foot : de Première Heure au Red Star - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Jessie Inchauspé - Glucose Goddess : Comment ne plus être dominé par le sucre - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Seeing Is Forgetting the Name of the Thing One Sees : C'est un artiste américain qui a passé toute sa vie à rechercher comment est-ce que tu crées la présence. Comment est-ce que tu crées un espace où les gens rentrent et, en fait, son art, c'est la création de la présence. Ça paraît très niche et obscur, mais en fait, dans sa biographie, ça retrace toute l'histoire de l'art. C'est très intéressant. Et moi, je comprenais rien à l'art avant. Et depuis ce bouquin, je comprends l'histoire de l'art.
Clémentine Galey - Bliss stories - Maternité, couple, sexe : libérer la voix des femmes - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Xavier Chauvin - Beauté Privée - Économie de l’attention - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Nicolas Steegmann - La destinée des plateformes est-elle de devenir merdiques ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mathematica : Une aventure au coeur de nous-mêmes : J'ai bien aimé, en parlant d'éducation, un bouquin sur les maths et qu'est-ce que l'intuition mathématique à la fois d'un chercheur mais aussi d'un élève de CM2 qui essaye de comprendre ce que c'est qu'une fraction. Et c'est vraiment un livre qui fait toucher du doigt ce que c'est que faire des mathématiques, c'est le Mathematica de David Bessis qui était un chercheur en maths et un entrepreneur qui a écrit Tinyclues.
Très accessible et à la fois adoubé par le plus grand. Pour la sortie aux US cet été il y a Terence Tao qui est de l'avis général le plus grand mathématicien vivant, qui lui a écrit je sais pas quoi, une recension, une préface, je ne sais quoi.
Marjolaine Grondin - Travailler mieux et devenir libre grâce à l’IA - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Paul Lê - Le Son Gokû de la FoodTech qui rachète Frichti - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Clément Benoit - Créer le plus grand restaurant du monde… sans cuisine - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Nicolas Bouzou - L'économie de la peur, selon le libéral progressif - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Choisir, la liberté : C'est un livre qui n'est pas très connu, d'un philosophe espagnol qui s'appelle Fernando Savater, qui est un philosophe plutôt libéral, mais qui n'est pas très marqué, donc contemporain, évidemment. C'est quelqu'un qui s'est beaucoup battu contre l'ETA à l'époque, les terroristes, les indépendantistes basques, etc. […] C'est un livre de philosophie qui est très facile à lire. Alors déjà, le titre, ce n'est pas du tout "Choisir la liberté". Parce que choisir la liberté n'a aucun sens, puisque nous naissons libres. C'est déjà très profond. Nous sommes obligés d'être libres. Comment se matérialise cette liberté par les choix qu'on fait ? Ce qui est le plus important dans la vie, c'est les choix que nous faisons ou que nous ne faisons pas. Et donc, ce livre extraordinaire, qui est le livre qui m'a le plus marqué, de toute ma vie.
Vincent de Crayencour - Cybersécurité : ce que l’État ne vous dit pas - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Benjamin Cardoso - The Polar Plunge : Faire de son corps une Ferrari - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
The Science and Technology of Growing Young : Il explique justement toutes ces avancées, qui sont faites en la matière, de manière accessible et qui explique surtout le déclin lié à l'âge et les actions qui peuvent être faites, les leviers qui sont à la disposition de chacun, pour contrer ce déclin lié à l'âge. Donc c'est deux livres qui sont très bien faits par des gens qui sont très sérieux, avec beaucoup de documentation.
Alexandre Jenny - Pixfield : L’incroyable histoire du geek de Chambéry derrière la GoPro 360 - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Unbreakable : Un livre que j'ai vu récemment, récemment il s'appelle Unbreakable, il est en anglais. C'est l'histoire d'un sportif, je connais pas trop le sport, j'aime bien juste de l'extérieur, c'est du snooker anglais. Unbreakable c'est l'histoire de Ronnie O'Sullivan, c'est son autobiographie qu'il a sorti assez récemment. Comment un gars peut être, là il vient de faire sur septième ou huitième world, donc huitième fois champion du monde en 20-25 ans. Comment faire une fois champion du monde, c'est simple, faire deux fois champion du monde, faire champion du monde sur 25 ans sur un jeu aussi compliqué que le snooker ou les billes sont toutes petites, où la table fait 3m84, c'est un truc de dingue, comment il arrive à faire ceci ? Et bien les choses que j'ai appris dans ce livre-là, c'est une vie de fou quoi, une part en prison, précoce, mais très vite dans la drogue, dépression etc. Comment tu passes toutes ces épreuves-là et tu fais ta première victoire, ensuite ça descend, comment tu... en fait comment tu passes ceci ? Et il y a un paragraphe qui va marquer à vie, sa victoire qui l'a fait, le maximum de score faisable au snooker, c'est 148 points, il l'a fait en 6 minutes, c'est le record du monde et il te met par des mots à lui, ce qui s'est passé dans sa tête et là j'ai compris la première fois cette notion de flow, tu sais, ces sportifs qui gagnent etc. et il y a ce paragraphe là sur deux pages, qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête sur ceci ? Et ça t'apprend comment être au bon endroit, au bon moment, dans le bon processus mental pour pouvoir réussir sur des rendez-vous clés, la pression qui est derrière, la relation en tant que sportif par rapport aux autres qu'il a dû, etc. une très très belle, très beau livre, beaucoup, c'est mon livre de cette année.
Stanislas de Bentzmann - Devoteam : Perdre 30% de ses effectifs, rester coté en Bourse 22 ans et faire un demi-milliard de CA - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
The Hard Thing About Hard Things : Building a Business When There Are No Easy Answers : Je pense qu'en phase startup, tu as un bouquin qui est de mon point de vue celui qui m'a le plus inspiré. Il n'existait pas à l'époque, mais je l'ai lu depuis. C'est le bouquin d'Horowitz. Ça, je trouve que c'est la Bible de la startup et tu as à peu près tous les cas que tu vas rencontrer et le gars, il te donne, dans un mode fantastiquement intense en plus, le milieu de la tech, dos au mur. Il y a un stress dans ce bouquin qui est gigantesque. J'espère que tous les start-upeurs ne vont pas vivre un tel stress, mais en tout cas, tout ou partie de ce stress, tu sens que le gars l'a vécu et derrière, il a fait une carrière d'investisseur extraordinaire. On a bien le droit de ne pas adhérer, mais ma vision de l’entrepreneuriat, de la start-up, c'est ça. Et moi, j'ai fait une start-up dans la tech, j'ai eu d'énormes difficultés, j'étais tout près de mourir aussi, donc je me sens parfaitement en phase avec ça. Puis, ce côté dos au mur et volonté farouche d'arriver à faire décoller sa boîte. Après, un certain nombre de situations que tu vas vivre, de toute façon, plus ou moins, et il te donne quand même des recettes. Moi, je le conseille beaucoup.
Good To Great : Un bouquin fabuleux sur comment tu dois regarder tes collaborateurs, comment tu fabriques une stratégie focus. Tout est là, donc c'est vraiment très, très riche. Ce n'est pas un livre pour rire, mais c'est un bon bouquin pour les vacances. C'est un très bon bouquin pour les vacances. Si vous aimez l'entreprise, ça va être super. On va passer des super vacances. Si vous aimé monter à cheval aussi.
Stéphanie Delestre - Volubile.ai : Vendre QAPA 65 millions et faire QVEMA - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Nicolas Schweizer - La Vie : “Le problème de la viande, c’est qu’elle vient des animaux” - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Pierre Garonnaire - MYM : Porno, Yoga, Astrologie : que se cache-t-il vraiment derrière MYM ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Guillaume Lacroix - Brut : “Start-up de vieux”, et premier média des jeunes - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Barbarians at the Gate : The Fall of RJR Nabisco : Il y a un livre que j'adore, qui s'appelle "Barbarians at the Gate", qui est un classique de la littérature économique américaine, qui a été un des grands best-seller du New York Times. Ça raconte l'une des premières grandes opérations de Wall Street avec Nabisco, etc. C'est incroyablement écrit et moi qui suis CEO qui lève des fonds, qui me pose des questions sur comment tu fais, etc. Ce que ça décrit de la motivation des gens, c'est les débuts des KKR, etc, des grands fonds d'investissement, c'est passionnant. C'est une histoire vraie. Il faut aimer ce genre de trucs évidemment, mais franchement, c'est incroyable. C'est un super bouquin à lire.
Nicolas Hennion, Libérez la bête - Le retour de l’explorateur perché du développement personnel radical - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La Source noire : Une bonne intro aux états modifiés de conscience, sur les expériences de mort imminente. Il a écrit le bouquin en tant que journaliste rationnel, qui est plutôt pas convaincu, et qui va essayer de démonter le truc, et il s'est fait un peu chopper ...
Tous enthousiastes : Il est beau ce bouquin ! De André Stern, qui a l'avantage d'être respectueux, pas militant. Quelles sont les qualités que les enfants ont naturellement, d'attention, de rigueur, de détermination, de passion, de persévérance qui sont pas forcément encouragés à l'école.
Bill Nighy, Acteur - Un Noël So British - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Seedcamp - Voyage au centre du capital/risque - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mr. China : C'est des investisseurs occidentaux, anglais et américains, qui se sont lancés dans les années 90 en Chine. Et voilà, c'est vraiment tous les challenges en fait de se lancer dans un territoire aussi énorme, où le potentiel est vertigineux mais où en même temps, certains des codes sont différents. Et c'est vraiment, je trouve, un beau livre qui permet aussi de voilà, à aucun moment, c'est un regard critique. Et surtout, avec beaucoup, je pense aussi, d'amour, d'admiration de l'auteur pour la Chine, une vue assez drôle et sympa mais qui aussi à un certain moment assez terrible et assez difficile de son aventure en Chine.
Centerview - Le punk qui murmure à l’oreille des patrons et des gouvernements - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Mythe de Sisyphe : Le mythe de Sisyphe démarre par cette phrase pour moi magnifique : « Il n'y a qu'une question philosophique vraiment sérieuse, le suicide, et donc celle du sens de la vie » et il termine par une phrase « Il faut imaginer Sisyphe heureux » et au fond, c'est en donnant du sens à sa vie qu'on devient heureux. C'est très court, magnifique, sur le sens de la vie et pourquoi il faut être ensemble et arriver à vivre ensemble, en étant soi.
Le Comte de Monte-Cristo : Parce que pour moi c'est Dumas, avec toute la longueur parfois de Dumas, parce qu'il était payé, je rappelle, au feuillet, mais voilà c'est une destinée humaine que je trouve magnifique, que je vais résumer en une phrase : « C'était donc toi ».
Poteaux d'angle : Un livre tout petit, un livre d’aphorisme, qui est pour moi extraordinaire et dans lequel il y a des phrases comme ça, incroyable : « Faute de soleil, sache murir dans la glace », qui est pour moi une philosophie de vie. « Que faire de la soif dans un pays sans eau ? De la fierté ». Michaux est un poète non pas français mais belge du XXe siècle, incroyablement méconnu, probablement un des plus grands poète de la langue française, magnifique, mais de combat, dur.
La poussette YOYO & Bastille Cycles - Le génie des objets pliants - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Bug humain : C'est un livre qui m'a fait complètement exploser le cerveau. Je suis très sensibilisé, même préoccupé par tout ce qui se passe et tout ce qu’il y a à faire aujourd'hui dans le monde, il faut tout réinventer. Moi j'essaye de réinventer à mon petit niveau des vélos, mais il faut réinventer le monde entier. Il y a un sacré boulot. En fait il explique comment fonctionne le cerveau humain et pourquoi, en gros, le cerveau humain qui est si puissant, en fait c'est celui qui nous pousse à faire les pires bétises. Il faut que tu le lises parce que c'est un point de vue qui est hyper intéressant. Ça permet aussi de comprendre comment on pourrait changer les choses, simplement en sachant comment le cerveau fonctionne et comment on pourrait réussir à canaliser un petit peu les pires aspects de notre cerveau, qui sont en fait des aspects très primaires. Il explique comment on est piloté en réalité par notre cerveau reptilien et on pense faire des choix qui sont de très haut niveau, parce qu'on est super intelligents quand même. Moi je fais ça beaucoup de choix de très haut niveau parce que je suis super intelligent. Non ? Tu vas découvrir qu'en fait tu es piloté par ton striatum qui est le cerveau central, etc. Et c'est intéressant parce que ça donne des clés sur la façon dont on pourrait un peu sortir de ça, en s'élevant un petit peu, en ayant un peu plus de conscience, et dans le monde dans lequel on est aujourd'hui, les vrais batailles à mener, c'est dans le cerveau des gens, parce qu'il faut que les gens prennent conscience à ce moment de choses.
Producteur - 34 ans de Capital, la fabrique des émissions business - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Les Piliers de la Terre : Ça raconte les bâtisseurs de cathédrales au Moyen Âge. C'est une épopée épique romanesque. Moi, j'adore les histoires romanesques, j'adore les grandes histoires, j'adore les romans, j'adore ça. Donc "Les piliers de la terre", Ken Follett, un livre incroyable. C'est comme un thriller. Et en même temps, c'est d'une humanité incroyable.
Skieur - Écouter sa peur pour prendre les bonnes décisions - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Pigment - La Française qui va remplacer Excel - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L’économie du bien commun : Jean Tirole qui a été pris Nobel d'économie en 2014, qui a créé un livre qui s'appelle « L'économie du bien commun ». Je trouve que c'est un livre qui est intéressant parce qu'il explique très bien les problématiques actuelles autour de l'emploi, du chômage, justement des défis climatiques en expliquant pourquoi on n'arrive pas à résoudre certaines problématiques, tu vois le problème de l'individualisme versus le collectif et comment l'un influence l'autre, et puis le rôle évidemment des États à jouer là-dedans, parce que tu vois on en parlait pour l'IA, l'État a un très grand rôle à jouer de régulation qui est très difficile. Et donc je trouve que ce livre est intéressant parce qu'il ouvre des bonnes pistes pour réfléchir dans ce monde dans lequel les ressources sont limitées et dans lequel on est très nombreux, beaucoup d'êtres humains, et où on fait des choses qui gâchent les ressources, et comment est-ce qu'on peut réfléchir à ça, comment l'État peut influencer, et puis pourquoi certaines choses ne sont pas faites à temps, tu vois notamment sur le défi climatique, si des pays comme la France prennent des actions, est-ce que ça bénéficie qu'à la France ? Ben sûrement non, et c'est un problème parce que justement tu te dis « ben pourquoi je fais un effort individuel quand en fait ça va surtout bénéficier au collectif et pas qu'à moi, etc. » Et donc je trouve que c'est un livre qui donne un angle très intéressant pour prendre un peu du recul sur l'économie aujourd'hui, même s'il date de 2016 il est encore très actuel. Et accessible. Il est long hein. Alors voilà, mais tu peux le prendre par morceaux, c'est ça qui est bien, c'est que tu peux prendre des sujets et puis c'est un livre qui a justement essayé de démocratiser au public les théories, la recherche de Jean Tirole et je trouve que c'est des théories qui sont très valables et très intéressantes aujourd'hui.
Humoriste - 15 ans sous les projecteurs : La persévérance de l’enfant terrible du PAF - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'attrape-cœurs : Je trouve que c'est un livre qui ne vieillit pas. Tu vois, c'est un livre sur le passage à l’âge adulte, ce mec qui est perdu tout seul dans une grande ville comme New York, ça me bouleverse.
Sweep - Réduire l’impact carbone des géants, pour de vrai - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Shopinvest - Manger ou être mangé : leçons de la boss de l’e-commerce - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Monde d'hier : J'ai adoré parce que c'est un bijou de littérature, d’histoire, et un témoignage personnel bouleversant donc je trouve que c'est un mélange des trois et c'est rare, t'as toujours des beaux livres historiques, des romans littéraires extraordinaires mais t'as rarement le mélange et surtout ce témoignage bouleversant qui est un mélange d'histoire et qui te présente sa vie, c'est la vie de Stefan Zweig, sa vie avant la guerre et puis le début de la guerre, de la montée du nazisme etc. et en fait tu peux faire encore plein de parallèles malheureusement aujourd’hui. C'est à la fois très personnel et complètement historique et je trouve que ce mélange est assez, moi j'aime beaucoup.
Dust - La vérité sur ce que l’IA nous réserve - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le commencement de l'infini : C'est un physicien. "Le commencement de l’infini" c'est parce qu'il dit que le pouvoir explicatif de l'humain est infini et qu'on ne tariera jamais d'explication. Donc ça parle pas mal d'intelligence artificielle aussi, il rentre aussi dans une interprétation de la mécanique quantique qui est intéressante. C'est un livre qui part un peu dans tous les sens. C'est un physicien qui essaye d'expliquer sa théorie du monde, d’une certaine manière. Qu'est-ce qui fait qu'on arrive, que l'intelligence émerge, qu'est-ce qui fait que l'univers est comme ça ? Passionnant !
Oh My Cream ! - Se mesurer aux géants de la beauté, casser les codes des DNVB, et tout rafler - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Je m'en bats le clito - Se battre pour plutôt que se battre contre - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
360Learning - L’art de transmettre le savoir-faire à (très) grande échelle - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Rivage des Syrtes : Ce n'est pas un livre de business, mais c'est un roman qui s'appelle Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, pour moi le plus beau livre que j'ai lu, qui est un livre magnifique et qui est un peu le couronnement de... je dirais que c'est le dernier livre avant la pensée de Michel Foucault. Pour moi, il a cette valeur d'être le plus beau et le dernier livre du monde avant la révolution que l'on est en train de vivre, la révolution de pensée. C'est le dernier livre du monde d'avant et le plus abouti et le plus beau, c'est un livre onirique qui se passe sur des rivages d'un pays qui n'existe pas et puis Julien Gracq c'est un grand poète quand écrivain français. C'est super accessible, moi tous les gens qui l'ont lu m'ont dit c'est génial, tu ne peux pas t'en décrocher alors que c'est un livre onirique où tu traverses, en gros, un rivage brumeux où il se passe pas grand chose, sur 300 pages et tu ne peux pas t'en décrocher. Tu es obligé de lire.
La Naissance de la biopolitique : La biopolitique c'est hyper intéressant, parce qu'il parle de l'émergence de ce moment où le fait que l'on est naturel, qu'on est nous-mêmes un élément de la nature, rencontre la statistique dans l'exercice de la politique, avec des supers exemples.
SeedCamp - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’investissement early-stage - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
23 Things They Don’t Tell You About Capitalism : C'est un livre extraordinaire parce que si vous avez eu des intuitions sur ce qui ne va pas avec le capitalisme, c'est comme si vous le lisiez et que vous vous disiez : "Oui, exactement". C'est exactement ça. C'est un livre extraordinaire parce qu'il vous fait réaliser à quel point le système dans lequel nous fonctionnons est le meilleur que nous ayons eu. Et je pense que si vous avez lu le livre Sapiens, vous vous rendez compte que ce que nous avions auparavant est loin d'être aussi bon que ce que nous avons aujourd'hui. Mais cela vous fait aussi prendre conscience de tout ce qu'il nous reste à découvrir. Je pense donc que, du point de vue de l'évolution de notre système financier, il s'agit d'une série de livres intéressante. Je pense que si je devais empiler ces trois livres, ce serait lire Sapiens, lire 23 choses qu'on ne vous dit pas sur le capitalisme, et ensuite lire Rules for a changing world order de Ray Dalio. Si vous les lisez dans cet ordre, je pense que vous aurez une idée des défis auxquels l'humanité est confrontée dans le système capitaliste que nous avons créé au cours de l'histoire de notre existence, et des défauts qu'il présente. Nous pouvons parfois rejeter la responsabilité de ces défauts sur des personnes, mais parfois, c'est le système qui est en cause. Et le système, certaines personnes veulent le renverser parce qu'il est défectueux à bien des égards. Ce livre "23 choses qu'ils ne vous disent pas" est un très bon moyen de le montrer. Mais les alternatives n'ont pas été meilleures. Et c'est ce que Sapiens montre aussi, n'est-ce pas ? C'est aussi ce que montre le livre de Ray Dalio. Je pense donc qu'il s'agit d'un trio de livres intéressant à lire parce qu'ils décrivent les différents défis que nous devons relever en tant que civilisation pour surmonter les problèmes que nous avons créés pour nous-mêmes.
Meditations : Les méditations d'Aurèle et The Daily Stoic de Ryan Holiday sont très utiles pour atténuer la façon dont vous réagissez aux défis que nous rencontrons au quotidien. C'est donc une sorte de juxtaposition de livres. Ce que nous avons essayé de faire pour que les choses fonctionnent le mieux possible et pourquoi elles sont imparfaites, puis ce que nous pouvons faire pour nous améliorer afin de faire face à ces circonstances qui sont compliquées et qui n'ont pas de solutions faciles.
Solar Impulse - Explorer les cieux, soigner l’esprit, protéger la Terre - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Majorelle PR - Tempêtes médiatiques, gestion de l’image et communication de crise - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Biver Watches - Leçons d’une légende de l’horlogerie de luxe - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le prophète : C'est un livre que j'ai adoré. Mais c'est un livre de morale. C'est presque comme une Bible. Il vaut la peine de le lire.
Frst Capital - Faire de Paris le hotspot des startups du monde - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Magellan : Quand tu entreprends, au début, les 6 mois, un an, etc. et puis probablement après aussi souvent, tu as tous les jours une bonne nouvelle, mais tu as aussi tous les jours une mauvaise nouvelle. Tu penses que tu vas y passer. Et tu as l'impression que c'est que à toi que ça arrive en fait. Et quand tu mets en perspective avec les histoires des autres, avec notamment Magellan, tu te rends compte qu'en fait, bah non, même le mec qui a découvert le détroit, en fait il a failli mourir 52 fois, à la fin il est mort, il est parti avec 5 bateaux, il est rentré avec un, et c'était galère de A à Z. Et donc ça rassure pas mal et ça relativise pas mal quoi.
Psychologue & Généticien - Et s’il était possible de prédire vos atouts dès votre naissance ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Contentsquare - Tout faire à 400% et fonder la référence de la French Tech valorisée à plus de $5MDS - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'entreprise, une affaire de cœur : Un livre écrit par Hubert Joly, qui est l'ancien patron de Best Buy, produit type ordinateurs, téléphones aux États-Unis, qui était un des derniers des Mohicans à avoir survécu en face d'Amazon et qui a écrit toute une thèse, j'ai eu le plaisir de le rencontrer à quelques reprises, toute une thèse sur le fait d'avoir un sens commun entre les collaborateurs, les partenaires, les shareholders et sur le pouvoir de l'humain. En fait, finalement, l'humain est au début et à la fin de beaucoup d'histoires, il permet de comprendre quels sont les dysfonctionnements de l'entreprise, il permet de les résoudre, il est au milieu, il est à la fin du maillon de la chaîne et c'est quelque chose dont on a pu entendre parler à un moment donné, pas mal au Forum économique de Davos, cette notion de Stackholder Capitalism. Cette notion où finalement il faut qu'il y ait ce sens commun qui soit partagé de la même façon sur l'ensemble des différents interlocuteurs. Je l’ai offert à pas mal de nos collaborateurs.
Chef - De la cité à la cuisine étoilée : l’extraction sociale d’un titan - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Experienced Capital - Se prendre 99 portes et créer l’empire du luxe accessible - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Les éclats : J’ai adoré. Un livre complètement déglingué. C’est un livre sur la drogue, sur la débauche sexuelle, les années 70. Il avait écrit Moins que zéro il y a très longtemps, et en fait il avait commencé à écrire ce livre à la même époque, et il ne l’a fini que maintenant. C’est un livre qui va déplaire à beaucoup de gens parce qu’il n’est pas moral, il est effectivement plein d’excès, sur la dope, la sexualité débridée, sur plein de choses, et en même temps, peut-être que ça m’intéresse parce-que c’est complètement différent de moi, je ne sais pas.
Ostréiculteur - Surfer sur les vagues du bonheur - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ? : Il n’a jamais rien écrit dedans, il a fait le choix de mettre tout ce qui l’a ému dans sa vie, en le coupant en 4 parties de sa vie, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Et ça, tu le prends, tu ouvres, n’importe où, et c’est joli. Y’a rien de lui, tu as de tout, des chansons de Barbara, des poèmes d’Aragon, des poème de Prévert, de Ronsard, …, c’est le recueil des ses émotions en fait.
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité : Je lis et je relis parce-que c’est quand même touffu. Je l’ai au dessus de mon plumard et je prends des chapitres, t’as pas vraiment une suite, t’es pas obligé de lire du début à la fin et je réfléchis.
Sauveterre : Jean Lartéguy c’est un mec des années 60, considéré un peu comme un facho, parce-que époque d’Algérie, OAS, … qui a écrit Les centurions, Les mercenaires, qui a fait des livres sur les parachutistes de l’Algérie. Un soir je devais me lever à 4h pour aller sur mes parcs à huitres, je me couche à 8h, je cherche un bouquin et je tombe sur Lartéguy, je me dis putain, j’ai pas envie de lire ça, et en fait j’ai lu le bouquin dans la nuit. Je pense que l’œuvre l’a dépassé, totalement. C’est des portraits croisés de personnages, dans les années 62, 65, c’est le gaullisme, l’OAS. Les personnages sont sublimes.
La Toile - Je suis ingérable ? C’est vous qui ne savez pas me gérer ! - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Auteur - Libérer l’entreprise, comprendre la crise climatique, oser se réinventer - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Une brève histoire de tout : Il n'est pas très connu en France, alors que je trouve que c'est un bonhomme énorme. Le Ken Wilber, je l'ai déjà cité, Une brève histoire de tout. C'est une façon vraiment accessible de rentrer dans son monde. Donc ça c'est vraiment un très très beau livre qui est plus cérébral quelque part. C'est ce meta framework pour comprendre le monde. Moi, ça m'a beaucoup aidé.
Tresser les herbes sacrées : Mon coup de cœur de ces derniers temps. C'est un livre magique. C'est une femme qui est à la fois une scientifique très réputée, c'est une biologiste, prof d'université et elle a un héritage amérindien et donc elle vit dans ces deux mondes et ce livre raconte comment elle traverse le monde c'est à dire au niveau de qu'est ce qu'elle fait avec ses étudiants qu'est ce qu'elle fait avec l'étang au fond de son jardin, qu'est ce qu'elle fait avec ses enfants, etc, inspirée par sa sagesse amérindienne. J'ai trouvé ça très touchant parce qu'on sait qu'on a les shamans et les machins, mais c'est quand même loin de nous. Et là, c'est une scientifique qui vit dans le monde réel, qui est prof d'université, qui a des enfants, qui a un lopin de terre, qui a machin. Mais elle raconte comment, en fait, elle vit avec cette perspective amérindienne et c'est touchant, c'est bouleversant. Je lis ça, et je me dis, en fait, elle vit dans un monde qui est plus beau que le mien. Tu vois, j'ai trouvé ça super inspirant. Donc c'est très différent du bouquin de Ken Wilber, parce que c'est très poétique, c'est plus lent, mais tu te dis, "Ah ouais, si je suis prof, je veux être prof comme ça, si je regarde un jardin, j'ai envie de regarder comme elle, si j'ai un rapport avec les voisins, ..." Enfin, c'est magistral. Et donc c'est un livre qui s'est vendu, tout à coup, des millions d'exemplaires, le succès est tout à fait inattendu pour un livre très personnel, mais qui a touché profondément plein de gens.
Upway - Des limousines aux vélos électriques reconditionnés : récit d’une croissance éclair - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Les principes du succès : Une petite Bible à laquelle j'adore faire référence mais qui est un sacré pavé c'est Principles de Ray Dialo. C'est incroyable de rigueur de raisonnement et de simplification à nouveau de la manière d'aborder tes objectifs de vie, tes objectifs professionnels et la manière ensuite d'organiser et de gérer une équipe au quotidien. Il y a plein d'aspects dans ce bouquin qui sont incroyables. Donc je recommande la lecture, tu vois, un exemple très concret. C'est qu'il parle extrêmement bien de la raison pour laquelle il y a énormément de valeur à avoir beaucoup de transparence et d'ouverture d'esprit dans une boîte. Et il t'explique que la transparence, c'est l'obligation de dire ce que tu penses quand tu le penses. Et parfois, ce n'est pas facile à dire parce que tu sens que tu vas heurter d'autres, etc. Donc t'es obligé de te forcer à trouver une manière instructive de le dire. Donc il y a la transparence, c'est la seule manière de garantir que toutes les idées sont entendues et l'ouverture d'esprit c'est la capacité à recevoir toutes les infos, ce qui est parfois très difficile aussi parce que tu te sens affecté personnellement par ce qui t'est dit. Et il dit que c'est la garantie de s'assurer que la meilleure décision est prise, c'est que tu sois ouvert à toutes les idées. Donc ça paraît simple, c'est très théorique mais en fait il en parle de manière très concrète et pour moi ça a mis des mots et des concepts sur quelque chose auquel je croyais mais que j'avais du mal à appréhender.
Skin in the game : Le fond est vraiment extraordinaire, c'est vraiment très puissant et ça t'aide dans plein de prises de décisions à comprendre quels sont les enjeux. On parlait d'ownership, de prise de responsabilité individuelle, il en parle extrêmement bien, il t’explique l'ownership, la responsabilité individuelle, c'est vraiment quand t'es exposé à la fois à l'upside et au downside, donc aux bénéfices et aux inconvénients de ta décision.
Bill Campbell : le trillion dollar coach : Leçons de leadership par le coach des entrepreneurs stars de la Silicon Valley : Extraordinaire ! Il est décédé et il a été grosso modo le coach de Steve Jobs, de toute la leadership team de Google pendant une période. C'est intéressant. Il avait un talent inné pour trouver les bons mots, aider aux prises de décision, à la réflexion. Et en fait, il t'apprend énormément de choses, notamment sur une dimension beaucoup plus humaine, sur la gestion humaine au quotidien des équipes, de tes relations avec tes pairs, avec tes associés, avec ton leadership et donc ça complète vachement bien un Ray Dialo qui est plus sec, quoi, qui est plus brut de décoffrage.
Bleu Capital - Être “le moins bon parmi les meilleurs” et faire 200 millions en Chine - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Execution : The Discipline of Getting Things Done : L'un des meilleurs bouquin sur la gestion des ressources humaines en entreprise.
Ganymed Robotics - Réparer les vivants avec des robots - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mazarin : le maître du jeu : Simone Bertière, c'est une historienne phénoménale avec une prose sublime, j'ai hésité entre sublime et splendide, et toute son œuvre est bonne à lire. Ça rappelle juste que des gens talentueux, il y en a des milliards par génération, mais c'est le caractère qui forge le destin.
Around.us - Rien ne détrônera un bon vieux lien bleu, paroles d'un génie du web - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Malevil : C'est un roman assez incroyable avec des mecs qui sont dans un château, en vacances, et arrive une explosion nucléaire, ils se retrouvent coincés là-dedans. Et en fait, je l'ai lu il y a 15-20 ans et le Covid, ça m'a fait penser à ce truc-là, parce que tu vois tout ce qu'il a pu se passer dans le Covid, comment tu fais, quand tu peux pas aller à l'extérieur, etc.
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens : Ce livre est extraordinaire parce qu'en fait, il t'explique que dans la vie, on a tous une façon un peu standard de réagir à des choses et que les mecs qui manipulent s'en servent. C'est-à-dire qu'en fait, je t'en donne un, la technique du pied dans la porte, ou que tu as même quand quelqu'un t'appelle. Le mec, il arrive chez toi et toque, et en fait, il parle sans discontinuer, il te met le pied dans la porte, et tu dis pourquoi il fait ça, pourquoi il passe autant de temps. Parce qu'il part du principe qu'à partir du moment où tu lui as consacré beaucoup de temps, tu te sens un peu redevable, tu dis "le pauvre, il m'a expliqué ça pendant trois minutes, etc. Je ne vais pas quand le laisser repartir. Donc tu te dis, bon, je vais quand même lui prendre un bouquin, ok, les témoins de Jéhovah je m'en fout, mais bon, c'est que 5 euros, donc tu lui achètes. Et en fait, ça t'explique tous les mécanismes de manipulation, celles-ci en étant une, qui font que tu te sens obligé. Et moi, tu vois, je pense que fondamentalement, je suis un gentil au fond de moi, c'est à dire que les gens viennent, j'ai envie de les aider, etc. Il y a des gens qui en abusent. Je me souviens une fois être devant la tour Montparnasse, je sors. Et un mec me dit, tiens, est-ce que vous voulez signer la pétition contre je ne sais pas quoi ? Donc ça me soulait un petit peu. Et finalement, je me dis, c'est toujours sur des causes très louables, tu sais. Et je me dis, allez, je signe la pétition. Donc tu signes, tu mets ton prénom, ton nom, tu signes. Et à la fin, tu vois participation 10 euros, 20 euros, etc. Et tu vois tous les gens dessus qui ont donné. Forcément tu t'es fait piéger, t'as commencé à faire le truc, tu peux plus aller en arrière. Tu peux pas dire non, c'est bon moi je... Alors qu'en fait si ça te dit, quand t'as cette boule au ventre, ce que je te disais tout à l'heure au début, t'as cette boule au ventre, ça veut dire qu'en fait t'es en train de te faire arnaquer et tout ton éducation à participer à ce que, à la fin, les gens sont fondamentalement des gentils et à la fin les gens se disent ok j'ai signé une fois que tu as signé la pétition et que tu es d'accord avec la cause tu peux plus dire je donne plus. Donc ce bouquin là qui n'est pas très gros il décrit les principales méthodes de manipulation et en fait c'est pas tant pour manipuler les gens c'est pour faire en sorte qu'une fois que tu les connais tu ne te fais plus jamais avoir.
Fusalp - Réveiller la belle endormie - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Avocat Pénaliste - Je ne veux pas être entrepreneur, je veux être avocat - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Imperium : Il est facile à lire, il n'apprend rien, mais qu'est-ce qu'on s’amuse. C'est un livre qui s'appelle "Imperium" d'un auteur anglais qui s'appelle Robert Harris, qui raconte l'histoire de Cicéron et de son soi-disant assistant et qui combat pour gagner un procès à Rome, devenir consul, etc. C'est un livre qui parle assez bien de ce que j'ai l'impression de faire et de la façon dont ça se passe. Donc, ouais, c'est un bon petit livre sans prétention.
ChatGPT & IA : Dans 6 mois, il sera trop tard pour s’y intéresser - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Typology - Fonder Made.Com, péter tous les scores et devenir le leader de la cosmétique made in France - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Your Brain at Work : C'est hyper intéressant et je le recommande puisque ça explique les biais cognitifs mais aussi le modèle de fonctionnement d'un cerveau, notamment dans un contexte de travail. À quel moment tu sur-réagis. Tu vois, ça nous est tous arrivé des contextes où quelqu'un a dit un truc ou tu dis quelque chose à quelqu'un et la personne explose de colère. Et j'ai trouvé que la lecture de ce livre m'a permis de prendre du recul et comprendre aussi, et probablement de relativiser quand j'ai quelqu'un en face de moi qui explose son colère.
Nudge : Dans l'économie on pense souvent que les agents sont rationnels, les agents qui sont les individus souvent, et bien il a prouvé et il a eu un prix Nobel pour ça, il y a cinq ans, qui dit en fait il y a beaucoup de petites choses qui sont juste les nudge, qui font que le comportement d'une personne n'a pas besoin d'être incentivé. Tu vois, un exemple qui marque, dans les urinoirs pour homme, souvent tu vois une petite mouche. Et bien, il n'y a pas d'incentive dessus. Et les études ont prouvé que les toilettes sont beaucoup plus propres quand tu mets une mouche dans un urinoir. Ca c'est le nudge.
PhotoRoom - Comprendre la puissance de l’IA générative avec l’appli aux 40M d’utilisateurs en 3 ans - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Creativity, Inc. : Les secrets de l'inspiration par le fondateur de PIXAR : C'est l'histoire de Pixar. A la fois c'est très bien raconté, cette histoire de comment est-ce que tu mélanges science, techno et art dans une équipe. C'était pas gagné, l'histoire de réussir à monter ce premier film animé, fait par un studio d’animation, enfin par ordinateur. Et puis il y a pas mal d’apprentissage sur comment est-ce que tu construis une équipe qui est créative en fait. Donc un peu être ok avec cette tension créative qui existe. On a appris beaucoup, ça nous a pas mal aidé pour la culture de Photo Room. Et c'est une belle histoire, ce mélange d’art et de science, ça me passionne.
Kerala Ventures - Masterclass recrutement : la méthode pour s’entourer des meilleurs - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Réussir en équipe : C'est les fondateurs d'Aramis, Nicolas Chartier, Guillaume Paoli. C'est vraiment bien, c'est très complémentaire à toutes les théories sur la fixation d’objectifs, comment on fait pour innover en équipe avec des méthodes qui sont entre l'industriel et le service. Vraiment sympa.
Differents : Le genre vu par un primatologue : Un livre qui m'a bouleversé, qui s'appelle "Différents" de Frans de Waal, qui est un chercheur néerlandais, qui reprend l’histoire, depuis 40 ans, de ses recherches sur les grands primates. Sur les genres. Alors, on va pas rentrer dans ce débat-là, mais vraiment, c'est un livre extraordinaire qui n'est ni rétrograde, à ne pas vouloir l'égalité homme-femme, et qui n'est pas non plus wokiste basique de nos jours, mais qui regarde les choses telles qu'elles sont et qui explique en quoi, en effet, les sociétés des grands singes sont beaucoup plus égalitaires qu'on pense. Mais que pour autant les différences sont assez fortes quand même entre les femelles et les mâles. On en sort bouleversé, c'est très concret, très factuel.
L’Architecte invisible : Je m'intéresse beaucoup en ce moment, parce qu'il y a beaucoup de recherches sur le sujet, aux différences entre l'inné et l’acquis. C'est sans fin ce débat. Plutôt un chercheur renommé, Plomin, il est plutôt côté inné, notamment en s'appuyant sur des études de centaines de vrais jumeaux, mais séparés à la naissance aux États-Unis, c'est passionnant. Quand on reprend ces jumeaux là 40 ans après, ils ont quand même des ressemblances alors qu'ils étaient dans des milieux totalement différents, qui interpelle un peu. Moi j'ai toujours été évidemment plutôt de l'école de l'acquis, pas de l'inné, du travail, de qu'est-ce qu'on devient, etc. En fait c'est des discussions qui sont extrêmement difficiles, quasi politique, et c'est pas une raison pour pas prendre du recul et regarder les choses telles qu'elles sont. Passionnant.
Matera - 35M€ levés et 8 procès plus tard : du chaos des syndicats à l’harmonie des copros - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mémoires de guerre : Je crois en quelque chose, dans un environnement où tout le monde pense l’inverse, et je me bats pour cette croyance et je vais aller au bout de mes idées. Tu vois, l'Angleterre est un peu isolée, enfin complètement isolée d’ailleurs, quand toute l'Europe est sous le joug nazi, et Churchill qui est convaincue que la démocratie est le meilleur des régimes, et qui va se battre, qui va aller au bout de ses idées, etc. Enfin, c'est un personnage extraordinaire. Bon, il a un peu romancé, je crois, ses mémoire, mais...
Pasqal - Et si le leader mondial du Quantum Computing était Français ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La Mort suspendue : C'est une histoire vraie, de deux alpinistes qui font une première dans les Andes au Pérou, sur un sommet à plus de 6000 mètres, dans un endroit très isolé, et il y en a un des deux qui a un accident. Il se casse la jambe, enfin, je ne sais pas, à 6000 mètres d'altitude, dans un endroit assez désertique. C'est lui qui écrit le livre, donc on sait qu'il survit. Donc là, je ne dévoile pas grand chose. Mais en fait tout était aligné pour que les deux meurent et en fait les deux survivent. Il y a un choix, ils s'abandonnent l'un à l'autre et ils arrivent à s'en sortir. Et les points qui m'a vraiment marqué c'est que l’alpiniste, Joe Simpson, il est au fond de sa crevasse. Il est à 5 000 mètres, il est à deux semaines ou trois semaines de marche du premier village, il a une jambe cassée, il est tout seul. Et il pense pas à tout ça, il pense juste à dire "ah bon, premièrement je vais sortir de la crevasse, deuxièmement je vais sortir du glacier, troisièmement je vais atteindre le prochain tas de cailloux devant moi" et ainsi de suite. Il s'effondre pas. Il y va pas à pas, et en fait il arrive à rejoindre le camp de base, enfin c'est incroyable et il s'en sort.
Moby Dick : Je ne sais pas si je le recommanderais, parce que j'aime la nature et avoir une lecture de gens dont le rêve c'est de tuer des baleines … J'ai un peu de mal, mais c'est une plongée dans une période de l’histoire. Et ça pour le coup c'est assez intéressant et surtout que j'ai découvert en lisant le livre qu'à un moment il se pose la question de "mais est-ce que les baleines vont disparaître un jour ?" Et avant de le lire je pensais que par ignorance l'être humain avait sur-chassé des baleines, en fait non c'est pas du tout par ignorance. On se rend compte que vraiment les chasseurs à la baleine, ils avaient bien conscience de taper dans les réserves.
Startup : A Silicon Valley Adventure : Ca raconte l'histoire de Go, c'est une société de la Silicon Valley des années 80, ils ont inventé le premier ordinateur piloté par stylet. Et c'était très avant-gardiste. Et c'est super intéressant, en fait ça nous plonge au cœur de la Silicon Valley des années 80, donc dans le roman on croise Steve Jobs, on croise Bill Gates. Et qui à l'époque ne sont pas encore ce qu'ils sont devenus. C'est là où on voit que dès les années 80, Steve Jobs, il a déjà en tête son iPad contrôlé par la voix, assez bluffant. Et il y a plein de choses extrêmement intéressantes. C'est à l’Américaine. En gros, il reste deux semaines de cash pour les salaires. Ils n'ont pas d'investisseurs et ils en trouve un à l'arrache à la dernière minute. Ils lancent des développements de puces informatiques qui ne sont pas validés, donc ils doivent bidouiller pour raccorder les interfaces, c'est assez incroyable. Ils ont un tremblement de terre au milieu ...
Strava - Vous êtes ce que vous faites chaque jour - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Elon Musk : Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde : Je ne porte pas la personne dans mon cœur, de moins en moins, mais son aventure est quand même dingue. Le mec, c'est quand même une machine. L'histoire est marrante, c’est très inspirant. Donc aujourd'hui, il part un peu en vrille quand même sur plein de trucs, mais voilà, ça a été marquant.
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité : Ça m'a bouleversé. J'en ai parlé avec pas mal de monde parce que forcément, on parle pas mal aussi de religion au début quand même, ça te bouleverse. C'est écrit d'une façon qui te change ta façon de voir les choses.
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique : Un bouquin que tout le monde devrait lire parce qu'on doit comprendre comment notre monde fonctionne, pourquoi on en est arrivé là dans un monde d'énergie fossile depuis 100 ans.
Montreux Comedy - Quand l’humour devient un business (très) sérieux - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Rompre avec soi-même, pour se créer à nouveau : Un livre qui a beaucoup changé ma vie. Ca a été un livre de chevet, c'est 10, 12 dernières années pour moi parce que ça m'a permis de me mettre à la méditation. […] Je me suis rendu compte à quel point c'était essentiel à ma vie. Aujourd'hui, je ne peux pas commencer une journée sans passer 20 minutes minimum à méditer. Je suis vraiment au tout début mais ça me fait du bien, ça me permet de me recentrer sur moi-même et puis de respirer, et puis surtout de me dire à quoi va servir ma journée fondamentalement.
The Bradery - Concurrencer Veepee sans savoir coder : l’ambition réussie de deux amis d’enfance - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Comte de Monte-Cristo : Un chef d'œuvre !
Brigad - Partir d’un Excel, lever 33M d’€ et réinventer les métiers du service - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Fermes En ViE - Quitter la tech après 20 ans pour soutenir les nouveaux agriculteurs : histoire d’une prise de conscience - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Groupe SOS - L'innovation sociale comme moteur de l'association aux 22 000 employés - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Bagel Corner - Monter un réseau de franchise et perdurer dans le monde de la restauration rapide - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Directeur exécutif de Paris 2024 - Orchestrer l’événement du siècle : récit d’un créatif rebelle - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
QoQa - Vendre un Picasso à sa communauté : quand l’e-commerce n’a plus de limite - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
WeMaintain & Anaxago - Entrepreneuriat et congé maternité : l’importance de trouver son équilibre - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
AYAQ - Prendre sa retraite sportive à 33 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat écoresponsable - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Lovemarks : Le nouveau souffle des marque : Un livre profond, même si ça se lit de manière assez rapide, c'est plutôt des principes que de la grande littérature. C'est assez remarquable, avec un principe de base de se dire que pour être aimer de ses clients, il faut leur témoigner d’abord, en tant que marque, du respect et de l'amour. Je crois que c'est un peu un résumé de ce qu'on peut ressortir de ce livre.
Lettres d'adieux au marketing : Le principe de ce livre, et c'est intéressant je trouve, et c'est assez motivant pour Ayaq, c'est de dire que l'ère du marketing est terminée et qu'on est plutôt dans une ère où les marques doivent montrer et parler de leurs contributions, leurs contributions environnementales, sociales, et au lieu de faire croire que deux produits semblables sont dissemblables avec un marketing surfait, eh bien selon Denis, on est plutôt dans une ère où il il faut parler de notre contribution.
Alma Studio - Faire danser les foules et émerveiller les enfants : la double vie d’un DJ superstar - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mobile.club - Viser 80M de CA et devenir le leader de la location de smartphone - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Vestiaire Collective - Bâtir un empire de la seconde main pour une consommation plus responsable - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Stabler - Repousser les limites de l’imagination grâce à l’IA : chronique d’un entrepreneur visionnaire - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Mont Analogue : C'est un livre en fait que j'offre beaucoup à mes amis. René Daumal, c'est un auteur qui était proche des surréalistes, comme André Breton, etc. Mais qui ne se qualifie pas lui-même de surréaliste, et en fait il est mort à 36 ans de la tuberculose et il est mort en écrivant ce livre et donc ce livre se termine par une virgule, c'est un livre inachevée. C'est très étonnant, voilà, j'ai pas d'autres mots. C'est vraiment un livre qui a fait levier sur certaines découvertes scientifiques de l'époque mais en même temps qui est très poétique. Ca raconte un groupe qui se constitue presque comme une équipe d’entrepreneurs, tu vois, mais un groupe qui se constitue pour aller découvrir puis faire l'ascension d'une montagne parce qu'ils savent, ils ont cette intuition forte, qu'il existe une montagne plus haute que l'Everest qui est tellement immense sur la terre qu'elle est tellement grande qu'elle dévie les rayons du soleil, un peu tu vois avec les lois de la relativité etc. et que c'est pour ça qu’on ne la voit qu'à certains moments. Et ils arrivent à la trouver, ils découvrent un village avec des coutumes totalement différentes, les systèmes financiers sont très différents et ils font l'ascension d'une montagne et ça se termine par une sorte de glissement de terrain et c'est trop beau.
SO PRESS - Les secrets de la presse qui cartonne (SO FOOT, Society, So Film) - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Too Good To Go - L’hypercroissance au service de l’anti-gaspillage alimentaire - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Clinitex - Les secrets de management d’un laveur de carreaux - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Respire - Faire le buzz et chambouler la cosmétique naturelle - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique : Géniale cette BD. Elle est ouf en fait, je l'ai lu deux fois et mon père l'a lu quatre fois et j’en parle à chaque dîner, l'offre à tout le monde. En fait je trouve que cette BD elle t'ouvre les yeux sur le monde, sur l’environnement, sur où on va et ce qu'il faut faire. Et aujourd'hui je trouve que les discours d'environnement sont très anxiogènes et je trouve que Jancovici a réussi à le rendre beaucoup moins anxiogène, mais juste éducatif. En fait, je vous éduque, je vous raconte ce qui se passe vraiment. Et du coup, je vous donne les clés pour agir mieux et changer des choses dans vos vies. Et du coup, j'adore cette BD et pour moi, ça doit être la Bible qui se retrouve dans chaque foyer.
Ultratrail et Aventure - Commencer le running à 26 ans et devenir une légende de l’ultratrail - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Fermob - Miser sur le design et le Made in France pour produire du mobilier intemporel - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Brigitte - S’armer de sa vulnérabilité et devenir invincible - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Vivre avec nos morts : C'est bouleversant, c'est joyeux, alors qu'elle parle de la mort quand même, mais... C'est intime, c'est son parcours, j'ai adoré son livre, je l'offrirais parce que c'est une... parce que je trouve que c'est d'abord, c'est quelqu'un qui nous pousse à réfléchir, Delphine, et avec une joie comme ça ...
Kessel - Faire 7 années d’études supérieures, puis percer sur YouTube - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La Casa - Importer le foot en salle en France et révolutionner l’habitat partagé - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Alice & Bob - Construire un ordinateur quantique : pas de la magie, juste la prochaine révolution technologique - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Alltricks - On ne choisit pas ses accidents, mais on peut choisir ce qu'on en fait - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Lydia - Du paiement entre amis à la super- app financière - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Serial Startuper - Véhiculer ses valeurs dans la conception des licornes de demain - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Yousign - Partir de zéro et créer un leader européen - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Riot - Pourquoi la cybersécurité doit être l'affaire de tous - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Magellan : C'est incroyable ! Ca m'a vachement parlé ! Parce que Magellan il part, on revient à Buenos Aires, mais il a lu une note qui disait qu'on pouvait passer par cette latitude je crois, qu'on pouvait traverser et aller vers les Indes en passant par Buenos Aires. Il part avec 4 bateaux, il débarque là-bas, en fait non, tu passes pas quoi. Qu'est-ce qu'on fait ? Et c'est marrant parce que c'est ça l'entrepreneuriat, non, tu pars sur une erreur, une conception erronée du monde et tu finis par trouver la Patagonie quoi. Ca se lit hyper bien.
Wellnest Retreats - Connaître sa biologie pour être plus performant - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Otium Capital - Milliardaire et saint dans une même vie - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Balzac Paris - Conjuguer durable et désirable - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
SL Group - Olivier Cotinat (et Audrey Gentilucci) - MoHo - Rassembler pour innover - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Singulart - Casser les verrous et faire entrer le e-commerce dans le monde de l'art - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
PAWA, Leade.rs, LeWeb - "The revenant" : devenir gardien de la forêt puis revenir au business pour changer le monde - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Biocentrism : How Life and Consciousness Are the Keys to Understanding the True Nature of the Universe : C'est sur la physique quantique. En fait, toute la démonstration, c'est que la nature est au centre, et l'homme pense qu'il est au centre, mais il est au centre de rien du tout. Et ça t'explique à quel point, d'un point de vue scientifique, la physique n'explique encore rien. Et moi, c'est aussi pour ça que je vais dans la forêt découvrir toute cette technologie, parce que la plupart des choses, on les comprend pas en fait, ou pas encore, c'est tout simple. […] Et donc, ils remettent en cause tout le monde matériel. Mais c'est scientifique, basé sur la physique quantique, très, très intéressant.
Imagination Machine - Des startups qui changent le monde - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
ALP Productions - La patronne du PAF - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Ankorstore - Les GAFAM ont-ils plié le game du e-commerce ? La revanche des marques indépendantes - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Caudalie - Entreprendre en couple et créer un empire de la cosmétique - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Digital For the Planet - Réparer le futur, vendre des œuvres à 5 millions et diriger une ONG - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Auteur - Plus Loin - Dire oui à tout pour aller plus loin - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Navigatrice et auteure - Collectionner les défis : Tour du monde en solo, protection de la nature et écriture d'anticipation - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Aventurier - Explorateur - Poser un cadre pour vivre libre - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Bird Office & Kactus - Dans les coulisses de la fusion de deux start-ups concurrentes - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Michel et Augustin - Comment réussir sans savoir faire une seule slide ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Voyageurs du Monde - Il était une fois un voyagiste écolo et universaliste - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Autobiographie d'un yogi : Il faut le lire au deuxième degré, il ne faut pas le lire au premier degré, c'est un livre très très très puissant qui m'a beaucoup aidé dans ma vie. C'est un hindou, qui est un des premiers grands maîtres spirituels hindou, à aller aux États-Unis, expliquer ce que c'était que les philosophies orientales. Un livre qui, en tout cas pour moi, a été majeur.
Les Bienveillantes : Un livre qui m'a énormément marqué ! C'est un livre très très très dur, sur les Einsatzgruppen qui tuaient les Juifs dans les pays de l’Est. Immense livre.
Platform.sh - Lever 140 millions avec 100% de télétravail - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
GreenGot - Lancer une néobanque étape par étape pour verdir le secteur bancaire (à 27 ans) - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Point de Vente - Etre sérieux sans se prendre au sérieux - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Carbone 4 - Décroissance, nucléaire, innovation : agir sous la contrainte ou par cas de conscience ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Groupe LDLC - La semaine de 4 jours pour tous, arrêtons de cramer nos cerveaux - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Molotov - Le surdoué de l'informatique qui a fondé AlloCiné et Molotov en anticipant les grandes évolutions des médias - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
eFounders - Startups, Web3, voile solaire et maisons de luxe : quand la curiosité n'a plus de limites - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La Bombe : L'autobiographie de l'uranium, j'adore, c'est un livre où c'est l'uranium qui parle. Et on va te raconter des choses que je ne savais pas, comment on a accéléré le progrès scientifique, en gros il y avait une course entre les américains, les russes, les allemands, les japonais sur qui serait le premier à développer une bombe nucléaire, sachant qu'on avait compris quelques années avant le début de la guerre.
FairMoove - La liberté d'entreprendre comme base, le bon sens comme boussole - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Ledger - Vivre dans le futur : un pionnier de la musique en ligne qui se lance dans le WEB3 - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'Express, BFMTV - L'homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Jean Todt – ONU, FIA, Ferrari - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Paradox - Bousculer l'industrie du coaching - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Financière Saint James - L'autre fondateur de Veepee qui s'est émancipé pour créer son empire - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Experienced Capital - Prendre la vie comme une partie de Monopoly - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mémoires d'Hadrien : Notamment pour la dernière phrase : "Tachons de rentrer dans la mort les yeux ouverts".
TipToe - Comment retourner un marché avec des produits simples, jolis, et solides? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Agronutris - Élevage d'insectes et entreprise libérée: le new deal d'un entrepreneur singulier - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Criteo - Soyez audacieux, rêvez grand et n'abandonnez jamais - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Needhelp - De banquier d'affaires à entrepreneur : changer de vie pour trouver du sens - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Ledger - Le club secret des crypto millionaires : bitcoin, transmission, savoir et slowlife - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Goshaba - Mieux recruter, de manière scientifique et ludique et sans CV - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Nabla - De l'Élysée à l'entrepreneuriat à 200 à l'heure tout en préservant sa vie de famille - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
HugoDécrypte - Journaliste + Youtuber = comment cartonner sur les réseaux sociaux - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Pilote automobile - Gagner le Dakar après un accident tragique. Le vrai champion qui n'abandonne jamais - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Hugging Face - Démocratiser le machine learning pour impacter des milliards d'individus - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Sunday - Succès fulgurant, générosité et obsession du service client - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Double - Tu veux devenir Elon Musk ? Apprends à déléguer - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Plum Living - Pimper IKEA pour proposer un design d'intérieur accessible à tous - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mediawan - Culot, audace et ambition pour mettre l'audiovisuel à ses pieds - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Audacia - L'entrepreneur polymorphe: centrales nucléaires, ordinateurs quantiques ou vodka - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Lemlist - Comment atteindre 150 millions de valo en trois ans sans lever d'argent - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Time for the Planet - Avoir un impact et changer le monde, pour de vrai - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Arianee - Le WEB3 pour se réapproprier Internet - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Sorare - Le tsunami français du WEB 3.0 : créer, posséder et échanger du virtuel - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Pocket Result - Entreprendre et percer dans la tech à 40 ans et avec 4 enfants - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Odoo - L'antithèse de la start-up nation - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Style : Lessons in Clarity and Grace : C'est un livre sur bien écrire, simplement ça, pour bien écrire clairement dans la perspective d'être lu. C'est pas super connu mais moi je trouve que c'est le livre qu'on devrait donner dans toutes les universités.
The Art of Strategy - A Game Theorist′s Guide to Success in Business and Life : J'adore. Plutôt sur la théorie des jeux appliqués à la stratégie. C'est vraiment génial.
Docteur en neurosciences - Apprendre à désapprendre - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Legalstart - Bousculer les codes d'un milieu conservateur et réfractaire - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La Fraise & Archiduchesse - Artisan du web : l’art du bootstrap - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
William Hauvette - Asphalte - le meilleur moyen de savoir ce que tes clients veulent, c'est de leur demander - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
The Everything Store : Jeff Bezos and the Age of Amazon : C'est assez fascinant de voir qu'en 94 ça part quand même comme un boulet de canon Amazon. Moi je pensais que, tu vois, j'avais un peu ce mythe de la boîte qui a perdu de l’argent pendant longtemps, c'est vrai, mais du coup je pensais que c'était une boîte qui avait un peu galéré à ses débuts. Non, la première semaine de l'ouverture d’Amazon, ils font 12 000 dollars de chiffre d’affaires, tu es en 94. Enfin, c'est lunaire en fait.
Marc Simoncini - De Meetic à Jaina - Les montagnes russes de l'entrepreneuriat - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Thomas Thumerelle - Motoblouz - Comment faire du e-commerce avant le e-commerce - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'entreprise du bonheur : Ca ressemble beaucoup à notre boîte, on en a acheté une trentaine d'exemplaires, c'est dans notre bibliothèque chez Motoblouz, tout le monde peut le lire, c’est une super histoire d’entrepreneur.
Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises : C'est la Bible de l'entreprise libérée.