Aller au contenu

L'art de la victoire Phil Knight

 Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management.

À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant.

Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les start-upers, une marque mondiale dont le logo, le fameux « swoosh », symbole de grâce et de grandeur, est l'une des rares icones que l'on reconnaît aux quatre coins de la planète.

Philippe Journo : Dans les bouquins de business, un bouquin qui est juste merveilleux, parce que beaucoup de bouquins business sont écrits par des mecs qui n'ont pas fait de business. Tu vois, qui sont des profs. Ca n’enlève rien à leur mérite, mais qui n'ont pas fait de business. C'est le bouquin de Phil Knight qui a été mal traduit en fait. L'art de la victoire. Alors, parce que le vrai titre c'est The shoe dog, donc c'est le chasseur de chaussures en fait. Et ça a été traduit par l'Art de la victoire. Donc quand tu prends l'Art de la victoire, t'as l'impression que t'as la route royale du mec qui a tout réussi. Et t'as 600 pages et t'as 500 pages où le mec galère. Moi j'ai fait un truc terrible, j'ai offert ce bouquin à tous mes cadres. Et un jour, l'année dernière, on a fait une réunion de banquiers parce que chaque année on a une réunion de banquiers. Et au lieu de leur offrir une bougie, un truc machin, je leur ai dit "Tenez, vous allez comprendre ce que c'est un entrepreneur." Et c'était en mois de juin dernier et je lui ai offert l'Art de la victoire. Et je leur ai dit allez à la page 497 ou quelque chose comme ça. Parce que c'est la page où le mec raconte que son banquier l'a viré. Et j'ai dit "T'imagines le banquier qui a viré Phil Knight, le fondateur de Nike." T'imagines le mec, c'est à dire que normalement tu dois te suicider quoi tu vois. Et donc ça c'est un bouquin qui m'a profondément marqué parce qu'en fait qu'est-ce que tu vois dans ce bouquin, tu vois que le gars au fond, le moment où il réussit, c'est bien mais c'est 30 pages. Et tu vois son histoire humaine, son histoire d'équipe, son histoire de ses galères, le moment où il est trahi, le moment où il se fait virer, le moment où il sait pas faire la paye. T'imagines qu'à un moment donné Nike, ils avaient pas de banque pour faire la paye à leurs salarié, c'est dingue. Et après ça, ça devient Nike. Donc ça c'est un truc que je conseille vraiment à tout le monde parce que si vous voulez comprendre un entrepreneur, si tu veux être un entrepreneur et tu penses que l'Art de la victoire c'est d'aller collecter les médailles, bah tu lis ce bouquin, tu comprends que c'est pas un long fleuve tranquille.

Ce livre est recommandé par : Philippe Journo, Aurélien De Meaux

Ce livre est mentionné dans :

Philippe Journo - Compagnie de Phalsbourg : Petits secrets pour faire fortune dans l’immobilier - Génération Do It Yourself (GDIY)

Aurélien de Meaux - Electra Énergie : s’attaquer aux géants pour devenir le champion de l’électrique - Génération Do It Yourself (GDIY)