Aller au contenu

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité Yuval Noah Harari

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Constance Jablonski : Ce livre a changé ma vie !

Lamya Essemlali : Parce que j'ai trouvé ça intéressant, en fait, la façon dont il explique justement ce qui fait la particularité de l'espèce humaine sur la façon dont on raconte des récits et dont on a justement remplacé le réel par l'imaginaire. Et qui est à la base finalement de beaucoup de nos problèmes. Qui a fait aussi qu'on a pu entre guillemets dominer le monde. C'est-à-dire que tu as des millions de personnes qui ne se connaissent pas, qui vont lutter ensemble pour un Dieu, pour un drapeau, pour, tu vois. Et je trouve ça assez fascinant.

Joël Dupuch : Je lis et je relis parce-que c’est quand même touffu. Je l’ai au dessus de mon plumard et je prends des chapitres, t’as pas vraiment une suite, t’es pas obligé de lire du début à la fin et je réfléchis.

Charles Christory : Ça m'a bouleversé. J'en ai parlé avec pas mal de monde parce que forcément, on parle pas mal aussi de religion au début quand même, ça te bouleverse. C'est écrit d'une façon qui te change ta façon de voir les choses.

Ce livre est recommandé par : Constance Jablonski, Lamya Essemlali, Boris Diaw, Nicolas Schweitzer, Carlos Espinal, Joël Dupuch, Charles Christory, Pascal Boniface, Arthur Auboeuf

Ce livre est mentionné dans :

Constance Jablonski - French Bloom : La top model qui bouscule le monde du vin - Génération Do It Yourself (GDIY)

Lamya Essemlali - Activistes criminalisés : l’ultime signal d’un monde en déclin ? - Thinkerview

Boris Diaw - NBA, Fédération Française de BasketBall : Jouer au service des autres - Génération Do It Yourself (GDIY)

Nicolas Schweizer - La Vie : “Le problème de la viande, c’est qu’elle vient des animaux” - Génération Do It Yourself (GDIY)

SeedCamp - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’investissement early-stage - Génération Do It Yourself (GDIY)

Ostréiculteur - Surfer sur les vagues du bonheur - Génération Do It Yourself (GDIY)

Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année - Génération Do It Yourself (GDIY)

Pascal Boniface : Tempête géopolitique ? - Thinkerview

Time for the Planet - Avoir un impact et changer le monde, pour de vrai - Génération Do It Yourself (GDIY)