Ostréiculteur - Surfer sur les vagues du bonheur - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ? : Il n’a jamais rien écrit dedans, il a fait le choix de mettre tout ce qui l’a ému dans sa vie, en le coupant en 4 parties de sa vie, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Et ça, tu le prends, tu ouvres, n’importe où, et c’est joli. Y’a rien de lui, tu as de tout, des chansons de Barbara, des poèmes d’Aragon, des poème de Prévert, de Ronsard, …, c’est le recueil des ses émotions en fait.
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité : Je lis et je relis parce-que c’est quand même touffu. Je l’ai au dessus de mon plumard et je prends des chapitres, t’as pas vraiment une suite, t’es pas obligé de lire du début à la fin et je réfléchis.
Sauveterre : Jean Lartéguy c’est un mec des années 60, considéré un peu comme un facho, parce-que époque d’Algérie, OAS, … qui a écrit Les centurions, Les mercenaires, qui a fait des livres sur les parachutistes de l’Algérie. Un soir je devais me lever à 4h pour aller sur mes parcs à huitres, je me couche à 8h, je cherche un bouquin et je tombe sur Lartéguy, je me dis putain, j’ai pas envie de lire ça, et en fait j’ai lu le bouquin dans la nuit. Je pense que l’œuvre l’a dépassé, totalement. C’est des portraits croisés de personnages, dans les années 62, 65, c’est le gaullisme, l’OAS. Les personnages sont sublimes.