Magellan Stefan Zweig
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. » Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.
Pierre Entremont : Quand tu entreprends, au début, les 6 mois, un an, etc. et puis probablement après aussi souvent, tu as tous les jours une bonne nouvelle, mais tu as aussi tous les jours une mauvaise nouvelle. Tu penses que tu vas y passer. Et tu as l'impression que c'est que à toi que ça arrive en fait. Et quand tu mets en perspective avec les histoires des autres, avec notamment Magellan, tu te rends compte qu'en fait, bah non, même le mec qui a découvert le détroit, en fait il a failli mourir 52 fois, à la fin il est mort, il est parti avec 5 bateaux, il est rentré avec un, et c'était galère de A à Z. Et donc ça rassure pas mal et ça relativise pas mal quoi.
Benjamin Netter : C'est incroyable ! Ca m'a vachement parlé ! Parce que Magellan il part, on revient à Buenos Aires, mais il a lu une note qui disait qu'on pouvait passer par cette latitude je crois, qu'on pouvait traverser et aller vers les Indes en passant par Buenos Aires. Il part avec 4 bateaux, il débarque là-bas, en fait non, tu passes pas quoi. Qu'est-ce qu'on fait ? Et c'est marrant parce que c'est ça l'entrepreneuriat, non, tu pars sur une erreur, une conception erronée du monde et tu finis par trouver la Patagonie quoi. Ca se lit hyper bien.
Ce livre est recommandé par : Pierre Entremont, Florent Malbranche, Benjamin Netter, Matthieu Bourgeaux
Ce livre est mentionné dans :
Frst Capital - Faire de Paris le hotspot des startups du monde - Génération Do It Yourself (GDIY)
Riot - Pourquoi la cybersécurité doit être l'affaire de tous - Génération Do It Yourself (GDIY)