Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres Jean Giono

En 1953, le magazine américain The Reader's Digest demanda à Giono d'écrire quelques pages pour la rubrique bien connue " Le personnage le plus extraordinaire que j'aie jamais rencontré ". Quelques jours plus tard, le texte, tapé à la machine, était expédié, et la réponse ne se faisait pas attendre : réponse satisfaite et chaleureuse, c'était tout à fait ce qui convenait. Quelques semaines passèrent, et un beau jour Giono descendit de son bureau. Son visage reflétait la stupéfaction. Il venait de recevoir une deuxième lettre du Reader's Digest, d'un ton bien différent de la première : on l'y traitait d'imposteur... Giono trouvait la situation cocasse, mais ce qui dominait en lui à l'époque, c'est la surprise qu'il puisse exister des gens assez sots pour demander à un écrivain, donc inventeur professionnel, quel était le personnage le plus extraordinaire qu'il ait rencontré, et pour ne pas comprendre que ce personnage était forcément sorti de son imagination...

Pascal Rigo : C'est l'éclate totale ce bouquin. C'est 39 pages et demi de bonheur. Il ne faut pas lire la quatrième de couverture ni maintenant ni jamais. C'est 39 pages et demi de bonheur qui te font prendre conscience que la volonté d'un seul homme ou d'un groupe d'hommes peut changer le monde.

Ce livre est recommandé par : Pascal Rigo, Cyril Chiche

Ce livre est mentionné dans :

Pascal Rigo - Boulanger - Vendre ses boulangeries 100 millions et devenir le patron de la food de Starbucks - Génération Do It Yourself (GDIY)

Lydia - Du paiement entre amis à la super- app financière - Génération Do It Yourself (GDIY)