Pasqal - Et si le leader mondial du Quantum Computing était Français ? - Génération Do It Yourself (GDIY)
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La Mort suspendue : C'est une histoire vraie, de deux alpinistes qui font une première dans les Andes au Pérou, sur un sommet à plus de 6000 mètres, dans un endroit très isolé, et il y en a un des deux qui a un accident. Il se casse la jambe, enfin, je ne sais pas, à 6000 mètres d'altitude, dans un endroit assez désertique. C'est lui qui écrit le livre, donc on sait qu'il survit. Donc là, je ne dévoile pas grand chose. Mais en fait tout était aligné pour que les deux meurent et en fait les deux survivent. Il y a un choix, ils s'abandonnent l'un à l'autre et ils arrivent à s'en sortir. Et les points qui m'a vraiment marqué c'est que l’alpiniste, Joe Simpson, il est au fond de sa crevasse. Il est à 5 000 mètres, il est à deux semaines ou trois semaines de marche du premier village, il a une jambe cassée, il est tout seul. Et il pense pas à tout ça, il pense juste à dire "ah bon, premièrement je vais sortir de la crevasse, deuxièmement je vais sortir du glacier, troisièmement je vais atteindre le prochain tas de cailloux devant moi" et ainsi de suite. Il s'effondre pas. Il y va pas à pas, et en fait il arrive à rejoindre le camp de base, enfin c'est incroyable et il s'en sort.
Moby Dick : Je ne sais pas si je le recommanderais, parce que j'aime la nature et avoir une lecture de gens dont le rêve c'est de tuer des baleines … J'ai un peu de mal, mais c'est une plongée dans une période de l’histoire. Et ça pour le coup c'est assez intéressant et surtout que j'ai découvert en lisant le livre qu'à un moment il se pose la question de "mais est-ce que les baleines vont disparaître un jour ?" Et avant de le lire je pensais que par ignorance l'être humain avait sur-chassé des baleines, en fait non c'est pas du tout par ignorance. On se rend compte que vraiment les chasseurs à la baleine, ils avaient bien conscience de taper dans les réserves.
Startup : A Silicon Valley Adventure : Ca raconte l'histoire de Go, c'est une société de la Silicon Valley des années 80, ils ont inventé le premier ordinateur piloté par stylet. Et c'était très avant-gardiste. Et c'est super intéressant, en fait ça nous plonge au cœur de la Silicon Valley des années 80, donc dans le roman on croise Steve Jobs, on croise Bill Gates. Et qui à l'époque ne sont pas encore ce qu'ils sont devenus. C'est là où on voit que dès les années 80, Steve Jobs, il a déjà en tête son iPad contrôlé par la voix, assez bluffant. Et il y a plein de choses extrêmement intéressantes. C'est à l’Américaine. En gros, il reste deux semaines de cash pour les salaires. Ils n'ont pas d'investisseurs et ils en trouve un à l'arrache à la dernière minute. Ils lancent des développements de puces informatiques qui ne sont pas validés, donc ils doivent bidouiller pour raccorder les interfaces, c'est assez incroyable. Ils ont un tremblement de terre au milieu ...