Tous les livres recommandés dans Thinkerview
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Jérôme Clech : Stratège de guerre : Sabotages, Cupidité et Agressions ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Clémence Marque : Effondrement, pénurie de médicaments ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'énergie du déni : Comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2 : Vincent a ce talent, il a cette capacité à poser les questions qui fâchent, à poser les questions qui dérangent parfois, et il a l'honnêteté de présenter ça comme des hypothèses, mais en tout cas, lui, il questionne la question de la transition énergétique, et il se pose la question de "est-ce que la transition énergétique existe vraiment ? Est-ce qu'on n'est pas juste en train d’additionner et est-ce qu'on risque pas, au contraire, de potentialiser finalement l'utilisation des énergies fossiles ?". Donc je trouve ça très intéressant et très, comment dire, inspirant, de se poser des questions fondamentales sur ces questions qui paraissent évidentes et pourtant qui n'ont jamais été démontrées par la science.
La maison : Une BD qui m'a beaucoup touchée qui s'appelle "La Maison" de Roberto Innocenti. On n'a pas eu l'occasion de parler de complexité et de beaucoup de choses, c'est dommage, et notamment d'autonomie et d’hétéronomie. Cette BD, c'est l'histoire d'une maison au cours du XXe siècle, ça commence en 1900 et c'est très peu de texte, mais beaucoup d'images et on voit en fait l'évolution de cette maison. Et c'est un livre qu'on peut lire plusieurs fois on trouvera d'autres détails à chaque fois qu'on va le relire et c'est je trouve une expression artistique super claire de comment est-ce que notre mode de vie a évolué d'une forme d’autonomie, d'un lien avec nos besoins primaires et fondamentaux à l'hétéronomie qu'on connaît aujourd’hui, c'est à dire c'est pas les gens hyper hors sol qui sont très déconnectés de leurs besoin fondamentaux. Et je trouve que c'est une BD qui illustre ça très très bien.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Estelle Youssouffa : Immigration, où va la France ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Saint-Germain ou la Négociation : Un livre qui m'a permis de comprendre la subtilité, c'est-à-dire que moi j'étais quelqu'un de très linéaire et en fait pour moi la littérature m'a appris à comprendre le double discours et un monde qui est multidimensionnel. En fait ma réflexion est plate, elle est assez simple. La littérature m'a permis de comprendre qu'il pouvait y avoir de la complexité, du sous-entendu, du double discours, enfin de sortir du simplisme dans lequel j'étais.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Wu Chih-chung : Domination Globale : Taïwan ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Pierre Larrouturou : Semaine de 4 jours, taxe sur la spéculation ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse : Il est super intéressant, super bien écrit. Il y a en même temps des études statistiques globales qui te montrent l'ampleur du problème et des témoignages persos. J’ai été frappé par l'intelligence de son bouquin, je lui ai pas encore dit.
Perdre la Terre : Une histoire de notre temps : Il montre depuis 40 ans, comment on avait le diagnostic sur le réchauffement climatique en 79 et comment les lobbies ont volontairement tué toute action politique ou ont ralentit l'action politique. C'est un peu trop centré sur l’Amérique, il oublie un peu les débats en France, mais hélas, ce que j'ai montré, c'est qu'en Europe aussi, les lobbies ont tout fait pour ralentir l'action et ne rien faire contre les changements climatiques.
Jean Jouzel - Entretiens : Je vous conseille le livre que Jean Jouzel sort cette semaine, où il raconte sa vie, mon ami climatologue. Il a une très belle vie. Il raconte comment il était fils de paysans, qui n'avait pas l'électricité à la maison, le plaisir de jouer au foot avec les copains, le plaisir de faire les récoltes de blé quand l'orage menace, le plaisir de faire la fête après la récolte, et comment il s'est mis à s'intéresser à la question du climat. Et donc le livre de Jean Jouzel est une belle histoire d'un scientifique qui découvre les problèmes et qui, avec d’autres, il y a une dimension collective qui est très sympa, qui essaie de faire bouger les choses.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Yves Bréchet : France : la stratégie du canard sans tête ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
De la démocratie en Amérique : Je pense qu'il décrit parfaitement la situation dans laquelle on évolue, et Tocqueville est toujours quelqu'un d'extraordinairement lucide.
La Science au coeur de nos vies : Un livre que je trouve remarquable, écrit par un très grand monsieur, qui s'appelait Maurice Tubiana, qui est le père de la médecine nucléaire en France, qui est quelqu'un qui s'est beaucoup battu pour la prévention contre le cancer du poumon, et qui avait fait sa thèse avec Joliot Curie. Donc là, on est vraiment dans l’histoire. Maurice Tubiana est mort à plus de 90 ans, il y a quelques années, et il avait écrit un livre qui s'appelait La science au coeur de nos vies, et c'est un livre qu'il avait écrit sur toute la science, à l'usage de ses petits enfants et arrière petits enfants. C'est un livre qui est très très beau.
Sustainable Energy - without the hot air : C'est aussi un grand monsieur qui est disparut très prématurément, qui était le conseiller scientifique de Tony Blair et de Gordon Brown, qui était un professeur de physique statistique à Cambridge, qui s'appelait David MacKay, et qui a écrit un livre qui s'appelle Sustainable Energy Without the Hot Air, et qui est un livre qui est bourré d'ordre de grandeur. C'est un livre où, en gros, on calcule avec les mains, qu'est-ce qui fait que les choses sont possibles ou pas dans le domaine des choix énergétiques, et c'est vraiment très beau.
Une longue route pour m'unir au chant français : Le dernier livre de François Cheng, que je trouve extraordinaire. François Cheng est un poète français, chinois d'origine, poète, calligraphe, peintre. Il est membre de l'Académie française et il écrit dans ce livre comment il est passé de la culture chinoise à la culture française et comment il a intégré les deux. Et c'est un livre qui est extrêmement émouvant.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Jean-Jacques Tyszler : Analyser un monde anesthésié par l’horreur ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Eva Sadoun : Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Brutalisme : C'est une vraie critique du néolibéralisme, assez intéressante, assez poussée, et ce qui est particulièrement intéressant, c'est ce que lui il appelle le devenir négre de la société occidentale. Donc c'est l'idée que, avec la crise climatique, des pays occidentaux sont en train d'expérimenter l'esclavagisation qu'ils ont fait vivre, et sont esclavagisés, eux, de différentes manières en fait. Et je trouve que c'est une perspective intéressante, et il appelle aussi, justement, à regarder les modèles aussi de développement, d'agroécologie etc. Parce que d'une certaine manière, c'est la même chose qu'avec la question du féminisme : quand on a été oppressés, victimes, on a développé des savoirs uniques en préservation, des instants de survie. Et du coup on a beaucoup à apprendre, d'où l'intérêt encore de la coopération. Mais en tout cas c'est un bouquin philosophique qui résume très bien les choses.
Nous, fils d'Eichmann : Il a une lecture encore plus violente de la société que Hannah Arendt sur la question du totalitarisme, il a une lecture, voilà, vraiment très très très dure. Ça fait un choc fort, même si je ne trouve pas que ce soit exactement ce que l'on est en train de vivre. Ce qui est certain, c'est que ça fait un choc et ça fait réaliser qu'on n'est pas juste des atomes, qu'on a une responsabilité.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Henri Guaino : Où sont les risques, où va la France ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Civilisation matérielle, économie et capitalisme : C'est sans doute ce que l'on a écrit de plus instructif sur le capitalisme.
Mémoires d'Outre-Tombe : Un des plus grand livre de la littérature française.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Christian Harbulot : Qui aurait pu prédire : la guerre économique ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'Homme en guerre 1901-2001 - De la Marne à Sarajevo : Un bouquin d'un auteur que j'aime beaucoup, je l'ai cité, Philippe Masson, parce qu'il est tombé dans les oubliettes, c'est un historien militaire. Je crois que c'est hélas un livre d'actualité et il faut aller boire à cette source.
Combattre en dictature : Jean Leleu, qui est lui aussi un historien et qui a écrit "Combattre en dictature". Et pourquoi ce livre ? Parce que c'est au moment du débarquement, juin 1944, c'est la Wehrmacht. Comment elle réagit ? Et on parlait de résilience, l'image que je retiens de ce livre, c’est quand Leleu démontre que ceux qui venaient du front de l'Est et qui arrivaient en Normandie, ils en arrivaient presque à dire qu'ils venaient d'un front facile. Parce qu'il y a cette image d'une compagnie allemande qui voit arriver 20 bombardiers, qui se dit "pas pour nous, c'est pour derrière" et qui se prend les 20 bombardiers. Et qu'après il y a une deuxième vague et c'est 40 bombardiers. Et après il y a une troisième vague et c'est 100 bombardiers. C'est-à-dire que là, Leleu, il nous remet en perspective la réalité de la guerre sous différents angles. Et comment les Allemands arrivent, malgré le fait de se faire déchiqueter la tête, ils sont toujours là dans le bocage normand. On est dans la vraie vie. Et ce n'est pas la vie que nous souhaitons, bien sûr, mais c'est voir ça.
Les abeilles grise : C'est l'histoire d'un type qui vit dans la zone grise du Donbass. Et il élève des abeilles. Ce type-là, c'est un être humain. Et c'est l'espoir de l'humanité dans la manière dont il vit. Et c'est un super roman. Parce qu'il y a cette soif de vivre, dans un rapport d'un homme qui élève des ruches d’abeilles, et qui va d'un bord à l'autre.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Aurore Stéphant : Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Quai de Wigan : C'est un super bouquin, ça fait longtemps que je l'ai pas lu, il faudrait que je le relise, du coup. En fait, c'est un livre qui a été publié par George Orwell en 1937 et qui décrit la situation de la classe ouvrière au nord de l'Angleterre dans les zones charbonnières et industrielles. C'est presque écrit sous forme de reportage, vous voyez, c'est très descriptif, enfin c'est pas un reportage on s'entend, mais enfin c'est du George Orwell quand même, mais vous voyez, c'est très descriptif et ça vous décrit très bien la situation de la classe ouvrière, dans les années 30. Le livre a été publié en 1937. Il y a une très bonne traduction qui a été faite vraiment, qui est très agréable. Donc voilà, ça c'est un beau bouquin à lire. C'est pour changer un tout petit peu de, un, de germinal et, deux, parler de la condition de travail des gens et de se rappeler que derrière ça il y a des hommes et des femmes, et des femmes et des hommes qui travaillent, durs, et qui font souvent leur maximum, même dans des les sites miniers actuels pour produire du métal, toujours plus de métal, à des coûts toujours réduits.
Paradis sous terre : Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale : Alors c'est un ouvrage qui est un peu moins connu, que j'ai personnellement beaucoup apprécié, ou comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale. En fait, ça vous raconte la situation du Canada en termes de régimes juridique, fiscaux, assez exceptionnels. Donc voilà, donc Paradis sous Terre, publié en 2012, ça vous raconte aussi la Bourse de Toronto, où il y a plus de la moitié des entreprises minières mondiales, des sociétés minières mondiales qui sont basées.
La Contamination du monde : Une histoire des pollutions à l'âge industriel : La Contamination du Monde de François Jarige et Thomas Le Roux, qui reviennent en fait depuis l'ère de l'industrialisation sur 300 ans de pollution, de conflit, de gestion aussi de ces conflits depuis donc du coup l'ère de l'industrialisation.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Lydia et Claude Bourguignon : Les sols à l'agonie, peut-on encore les sauver ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Hervé Machenaud : Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Regards sur le monde actuel : Fascinant de prévision de ce qu'il est en train de se passer, écrit dans les années 20 ou 30. Incroyable.
L'Enracinement : Fondamental dans les enjeux qui, de mon point de vue, sont en train de se jouer dans la société.
Le jour où la Chine va gagner - La fin de la suprématie américaine : Explique ce que l'occident est en train de ne pas comprendre sur ce qui se passe dans le monde, en restant, les Etats-Unis en particulier, complètement crispés sur leur position dominante, et qui va exploser s'ils se crispent trop, alors que ce serait l'intérêt commun de voir que le monde est divers et peut se construire ensemble dans la diversité.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Nouriel Roubini : Mégamenaces, un avenir sombre, des politiques dans le déni ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Louis Gallois et Olivier Lluansi : La fin de l'abondance industrielle ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Jézabel Couppey-Soubeyran : Une formidable crise financière en perspective ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Loïk Le Floch-Prigent : Comment la France va-t-elle s’en sortir ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le gang de la clef à molette : C'est une histoire complètement délirante aux Etats-Unis de saboteurs écolos. Bon je ne dis pas qu'il faut saboter des trucs, c'est pas ça, mais c’est hilarant, c'est vraiment chouette, ça date des années 70.
La Terre demeure : Un peu en mode colapso, c'est un roman très ancien de George Stewart, qui s'appelle "La Terre demeure". C'est un espèce de truc horrible où tout le monde meurt, sauf quelques personnes. Mais au-delà de ça, c'est un roman sur la transmission, sur la capacité à transmettre une complexité technologique. Au début ils bouffent tous les boîtes de conserve, tout le monde est hyper riche. Les survivants qui restent, ils sont là, ils ne bossent pas, et puis à un moment ils disent "mais merde, faut qu'on apprenne à faire des trucs, parce qu’après un moment il n'y aura plus de stock". C'est pas mal écrit, je trouve que c'est assez sympa.
L'âge des Low-tech : Pour moi c'est le prolongement du rapport du club de Rome, c'est-à-dire qu'il a quand même des solutions qui fonctionnent dans un monde contraint. Il y a un petit passage un peu aride avant la moitié, un peu technique. Mais une fois qu'on l'a passé, honnêtement, ça donne des perspectives.
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique : C'est quand même assez incroyable, ce qu'il a fait avec Christophe Blain. Moi ça fait plus de 15 ans que je parle du sujet autour de moi, mais là, je vois tout le monde autour de moi qui a ce livre-là. Ils ne l'ont pas forcément lui jusqu'à la fin, mais il a quand même réussi à faire pénétrer le sujet dans les chaumières.
Ravage : Le livre de Barjavel, qui s'appelle "Ravage", un des premiers livres de science-section, date de 1943 et qui se projette en 2040 quelque chose, à peu près là où on en est aujourd'hui, où du jour au lendemain il n'y a plus d'énergie, plus d'électricité, blackout. En 43, il fallait être un peu visionnaire et ça nous montre un peu ce qui nous attend. Ce n'est pas très gros, ça vaut le coup.
La guerre éternelle : Plutôt pour les amateurs de SF effectivement, La guerre éternelle de Joe Haldeman, comme on est en guerre un peu. Un truc très sympa, écrit par un ancien du Vietnam, qui est une une fable. Ça existe en BD aussi d’ailleurs, ça a été adapté.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Renaud Van Ruymbeke : Les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Livre de l'intranquillité : Je pense que c'est le plus grand penseur du XXème siècle, qui est dans le prolongement de cette pensée socratique, qui pose des questions fondamentales. Très grand livre.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Lionel Zinsou : Crise financière, réchauffement climatique, où va l'Afrique ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Flore Vasseur : En bande organisée ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud : Crise financière : la descente aux enfers ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité : C'est un livre d'anthropologue qui réfléchit aux racines de la civilisation humaine sur la planète. Livre très discuté par les archéologues, mais très intéressants, extrêmement subtils et jubilatoires parce que David Graeber est un grand écrivain, malheureusement décédé.
The Age of Sustainability : C'est une espèce de synthèse de... comment la pensée complexe, au sens des sciences politiques, peut appréhender la question de la transition énergétique dans les pays du Sud.
Actifs fossiles, les nouveaux subprimes ? : Un rapport qu'on a publié l'an dernier sur les banques européennes. Ce qu'on a montré, c'est que les 11 premières banques de la zone euro ont, dans leur bilan, tellement d'actifs fossiles qu'elles savent que si on allait très très vite aujourd'hui au niveau de la transition, et qu'on banissait les trois hydrocarbures fossiles, charbon, pétrole, gaz, elles seraient toutes en faillite. Parce que ces actifs financiers fossiles représentent 95% de leur fonds propres, dont on parlait tout à l’heure.
Discours de la servitude volontaire : Il faut être effectivement conscient que nous sommes plus ou moins tous dans cette servitude volontaire.
Souriez, vous êtes français : Il explique que la vraie liberté c'est la sécurité sociale. C'est une compilation de chroniques radio qu'il a faite pour France Inter, donc c'est vraiment court, vraiment lisible.
Adieu à la croissance - Bien vivre dans un monde solidaire : C'est un vrai livre d'économiste. Jean Gadrey a été un mathématicien, statisticien, qui a beaucoup travaillé sur la question des services. Il a très vite compris avant les autres que la grande majorité des emplois étaient dans les services. Il a été écologiste avant tout le monde dans la profession. Il a été féministe avant tout le monde dans la profession. Il a fait des centaines d'articles sur son blog, sur Alternatives économiques qui sont très très bons, qui datent de quelques années que vous pouvez toujours lire. Donc Adieu à la croissance, c'est fantastique.
Energies, Fake or not ? Construire notre avenir et décarboner notre énergie sans fake news : transition énergétique, énergies fossiles, énergies renouvelables, électricité verte, nucléaire : C'est des livres extrêmement bien fait, très clair, très facile à lire avec plein de petits messages. Ils sont jolis, enfin voilà. Et on apprend plein plein de choses dans un langage très très clair.
Relocaliser, Fake or not ? Penser la relocalisation de la production en France sans fake news : tissu productif, industries, échelles de production, sobriété énergétique : C'est des livres extrêmement bien fait, très clair, très facile à lire avec plein de petits messages. Ils sont jolis, enfin voilà. Et on apprend plein plein de choses dans un langage très très clair.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Christophe Brusset : La malbouffe contre-attaque ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
François Ruffin : Où va la France ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Frans de Waal : Le chimpanzé qui murmurait à l'oreille de l'homme ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Pierre Hazan : Faut-il accepter de négocier avec le diable ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Général Didier Castres : Nous sommes en guerre, la stratégie française ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Pierre Conesa : Les bellicistes de plateaux TV, complexe militaro-intellectuel ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Nicolas Nace & Gilles Babinet : Nucléaire : Choc énergétique, inflationniste, écologique ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Charles Gave & Olivier Delamarche : Effondrement économique, monétaire & civilisationnel ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
August Cole : La science-fiction prédit la guerre ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Michel Wieviorka : Perte de liberté et grogne sociale ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Alain Chouet : 35 ans de DGSE, une pointe de diamant ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Emma Haziza : Crise de l'eau, planète terre invivable ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Bug humain : J'aime bien le lien qu'il fait entre nos cerveaux et derrière notre manière de concevoir et de continuer dans un système sans fin. Je trouvais que c'était intéressant de mêler neuroscience et questions climatiques et la planète.
L'empreinte eau : Les faces cachées d'une ressource vitale : Il m'a beaucoup nourri parce que derrière ça m'a permis de comprendre encore un peu plus en profondeur la manière dont se cache la question de l’eau.
L'Avenir de l'eau : C'est un classique, mais je le trouve assez merveilleux parce que du coup on a un voyage dans le monde et ça nous permet de voir finalement comment est gérée notre eau et j'aime beaucoup son passage sur la question australienne. C'est intéressant de regarder la manière dont à un moment donné, il prend du recul, il regarde des grands ronds comme ça autour des cours d'eau sur les cartes en Australie. Ça me fait penser à nos bassines.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Pascal Boniface : Tempête géopolitique ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Sacha Filipenko : Vivre en dictature ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Nicolas Meilhan et Francis Perrin : l'Europe à court d'énergie ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Les Limites à la croissance (dans un monde fini) : Le rapport Meadows, 30 ans après : C'est le premier modèle économique qui prend en compte le fait que la terre est ronde et que les ressources ne sont pas illimitées. C'est un modèle systémique. Donc ça m'a beaucoup marqué et c'est ça qui ma encouragé un petit peu à m'engager sur ces sujets et à m’impliquer. Mais il ne donne pas de solution.
La guerre du pétrole : C’est une histoire mondiale du pétrole 19e, 20e siècle. Alors pourquoi je parle de ce livre alors qu'on est au 21e siècle ? C'est parce que à plusieurs reprises dans notre échange, nous avons évoqué le fait que parce que le pétrole n'apparaît pas forcément comme une énergie sympathique, certes ce n’est pas vert, on fait parfois comme si ça n'existe pas, sauf que c'est essentiel dans l’histoire mondiale, dans l'économie mondiale, dans la géopolitique mondiale. Je crois à l'importance de l'histoire, on ne peut pas comprendre ce que nous vivons et ce que nous vivrons demain et après demain sans ces deux disciplines clés que sont l'histoire et la géographie. Donc replongeons-nous un petit peu dans l'histoire du pétrole pour comprendre tous les enjeux, quitte ensuite à faire autre chose.
World Energy Outlook : Quand on est sur des perspectives énergétiques à long terme … Evidemment, encore une fois, ils n'ont pas de boules de cristal. Une lecture intéressante pour prendre conscience de certains enjeux énergétiques mondiaux dans une perspective de prospective si je puis dire.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Christophe Deloire : Coup d'état numérique, la matrice ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Pierre Conesa : Comment arrive-t-on à la guerre ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Paul Moreira et Edwy Plenel : Crash des médias ? Crash des journalistes ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Marc Endeweld : L'emprise, la France sous influence ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel : Éviter l’effondrement ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'Argent : Ça prend pas longtemps à lire, et c'est la première mondialisation, il parle de la sobriété en fait.
De la démocratie en Amérique : Ca a été une espèce de révélation quand je l'ai lu. Je trouve que c'est quelque chose de magistral, sur la façon dont la société s'organise dans un régime démocratique. Et on y lit des trucs comme... des trucs comme, enfin, Tocqueville voyait que la démocratie allait engendrer la publicité, l'égalisation des conditions entre les hommes et les femmes, le court-termisme, la consommation de masse, c’est juste hallucinant quoi, c’est un bouquin très extraordinaire.
Malevil : Malville, qui raconte l'histoire d'un petit groupe, d'une toute petite société humaine qui se reforme après justement la fin du monde. Mais il y a eu une espèce d'explosion thermonucléaire, on ne sait pas trop bien quoi, un truc qui a tué à peu près tout le monde. Et c'est un bouquin que j’ai lu très jeune, mais je m'en souviens encore. Il y a eu un film derrière qui n'était pas du tout à la hauteur du bouquin, qui m'a marqué parce que ça explore justement un tout petit peu les ressorts de l'âme humaine, mais dans une scénarisation que j'avais bien aimée.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Geoffroy Roux de Bézieux : La France face à la nouvelle mondialisation ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Aurore Stéphant : L'effondrement : le point critique ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Jean-Luc Mélenchon : Où va la France ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Loïc Finaz : L'art de la guerre et du commandement ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Étienne Klein : Science et société, où va-t-on ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Mont Analogue : Si vous voulez rêver, je vous conseille Le mont analogue de René Daumal, qui est un livre inachevé, puisque René Daumal est mort en 1943, si ma mémoire est bonne, pendant l'écriture de ce roman, qui est un livre qu'on peut lire de mille façons différentes. A ma connaissance, c'est le premier roman qui prend au sérieux la relativité générale dont on a parlé. C'est une histoire d'une montagne dont on ne voit pas le sommet, parce qu'elle est tellement massive qu'elle a courbé l'espace dans son voisinage, de sorte que la lumière, venant de son sommet, ne peut pas nous parvenir. Il y a la cordé qui part à la conquête de ce sommet, qui disparait, c'est toute une histoire, et puis surtout, il y a une idée que je trouve magnifique, il dit quelque part que quand on escalade une montagne, quand on atteint le sommet, on la fait descendre. Tant que la montagne n'a pas été conquise, elle appartient au domaine des cieux et une fois qu'elle a été conquise, elle devient terrestre. Donc escalader une montagne, la gravir, c’est la faire descendre.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Influence et manipulation : La rhétorique c'est bien, mais à un moment donné, elle n'est pas omnipotente, elle ne peut pas tout. Et donc il faut conjuguer ce décryptage rhétorique avec un décryptage des biais cognitifs. Et ça, on va trouver ça dans Influence et manipulation de Robert Cialdini.
Principes du gouvernement représentatif : Je pense que c'est une très belle porte d'entrée pour s'interroger sur ce qu'est notre démocratie. Et comment faire pour peut-être commencer à penser l'évolution vers un autre modèle ? Peut-être plus participatif ou délibératif. Donc ça, tu vois, c'est vraiment un livre que tout le monde devrait lire.
La Zone du Dehors : Tout le monde connaît 1984, qui est une dystopie totalitaire, où en fait Orwell montre que si on prend le totalitarisme stalinien ou hitlerien et qu'on pousse les curseurs technologiques un cran plus loin, on arrive sur un monde terriblement oppressif. Mais en fait, c'est le miroir déformant de ce que vivait déjà une partie de ses contemporains. Et qu'est-ce que fait Damasio dans la zone du dehors ? Il prend notre société dite démocratique, il prend notre gouvernement représentatif. Il pousse tous les curseurs un cran plus loin, mais juste un cran, pas deux, un cran plus loin. Et il montre que un cran plus loin, le gouvernement représentatif, la démocratie représentative, a le potentiel de devenir aussi oppressive pour les individus, les libertés individuelles et la souveraineté du peuple, que ne peut-être un totalitarisme et peut-être même encore plus dangereuse. Et donc pour moi c'est un révélateur, ce livre de vers où on pourrait aller, vers où même on est en train d'aller, parce qu'une partie de ce qu'a imaginé Damasio, le livre à 15 ans, 20 ans, je crois, une partie de ce qu'a imaginé Damasio, est déjà réalisé aujourd'hui, voire même, est déjà dépassé aujourd'hui. Et je pense que c'est vraiment un magnifique exemple, un magnifique repoussoir de ce vers quoi je pense que nous ne devrions pas aller collectivement. Et tu vois, je pense que si on lisait un peu plus de science-fiction, peut-être qu'on aurait aussi toutes et tous un peu plus de conscience politique. En tout cas, c'est vrai pour ce livre.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Eric Sadin : Désamorcer notre impuissance politique ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
L'Enracinement : L’enracinement, qu'elle a écrit en pleine guerre en 1943, elle est morte avant, c'est Albert Camus qui l'a publiée chez Gallimard en 1949, où elle parle du besoin humain d'être enraciné. Mais enraciné pas sous la logique barricienne ou d'extrême droite du terroir. L'enracinement, ça veut dire être dans des situations où nous sommes dans des états d'équilibre. C'est-à-dire pas en porte à foi avec nous-mêmes. Enracinement dans un territoire, enracinement avec des valeurs qui nous meuvent, enracinement dans des rapports qui sont épanouissements et qui ne laissent pas avec les autres, enracinement avec le milieu, c'est-à-dire être à notre place. C'est ça, enraciné. Chacun a sa place, sa place qui est mobile, qui est faite de volonté. Et je pense que quand je parle d'enracinement, je parle du migrant, je pense que le problème d'immigration aujourd'hui c'est évidemment, c'est énorme, mais nous sommes tous des migrants, nous avons tous été plus ou moins des migrants et retrouver notre place et dans l'action et dans l’équilibre, c'est un enjeu majeur. Donc, Simone Weil, au moment de la guerre, a vu ce besoin de retrouver ce besoin d'équilibre et quand il nous fait défaut, il nous rend fou.
Communauté : Un grand penseur juif de la communauté, ce que veut dire communauté. C'est-à-dire de faire en sorte que seul, avec d'autres, on fasse des choses auxquelles on aspire seul, mais qu'on ne peut pas faire seul. Et qu'en agissant avec les autres, il y a des liens de solidarité, d'entraide, d'amitié qui sont à l'oeuvre dans la ZAD.
Livres les plus recommandés sur Thinkerview
Raphaël Rossello et Owen Simonin : De la récession à la crypto ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Discours de la servitude volontaire : Que cet adolescent de 18 ou 19 ans, au milieu du 16e siècle, ai anticipé que nous étions dans des situations de servitude volontaire à l'égard du prince. Wahou !!
La Fin de l'histoire et le Dernier Homme : Pour comprendre le dogme dans lequel nous sommes, il faut partir de son credo, c'est que en fait, c'est ce qu’il y a de plus vertueux au monde, donc ça va s’imposer, et c'est très dangereux, enfin je veux dire, les moines, la sainte inquisition, elle partait de là.
Le Bug humain : Il y a dans notre carcasse, il y a un débat violent entre le stratium, qui est au coeur du cerveau, et qui lui ne gère que nos pulsions, on a envie de bouffer, de pisser, de baiser, de dominer l'autre, etc. Et il y a le Cortex qui, lui, est le siège de la raison, de la conceptualisation, etc. Et donc, il y a un conflit entre les deux, et c'est passionnant à utiliser.