François Asselineau - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
C'était de Gaulle : Pour l'histoire vraiment contemporaine, pour moi c'est vraiment quelque chose de fondamental, c'est le C’était de Gaulle de Peyrefitte. En trois tomes. Franchement, vous verrez que la pensée Gaulienne est absolument extraordinaire.
Les conséquences politiques de la paix : En matière de pensée, il y a un autre livre d'histoire, mais que je trouve absolument génial. C'est "Les conséquences politiques de la paix" de Jacques Bainville, qui l'écrit en 1918. C'est génial. C'est génial parce que Jacques Bainville a analysé les conséquences, vous savez, les points de Wilson, etc. Il analyse les conditions qui sont faites à l'Allemagne. Et il dit qu'il va y avoir dans les 30 ans qu'il y a une nouvelle guerre. Vraiment, c'est très intéressant parce que ça permet de montrer que des gens, à partir d'un raisonnement historique, à partir d'une connaissance géopolitique, peuvent prévoir ce qui risque de se passer. Et là, on a sous les yeux cette affaire.
La Bhagavadgîtâ : Un livre très, très méconnu en France, c'est quand même un des textes sacrés pour plus d'un milliard d'habitants, c'est la Bhagavadgîtâ du Mahabharata, qui est l'un des textes fondateurs de l'Hindouisme. Et c'est absolument prodigieux, parce qu'on a un texte qui remonte à peu près à -500 avant Jésus-Christ, et qui est prodigieux, et surtout qui montre ce qu'est une civilisation, qui n'est pas une civilisation qui a été passée au moule du judaïsme, du christianisme, de l’islam. Par exemple vous avez le Krishna, qui est un avatar du Vishnu, qui apparaît à un guerrier qui s'appelle Arjuna, qui ne veut pas se battre contre ses cousins, c'est la Bataille de Kourouchitra, il va y avoir des milliers de morts, et la divinité lui dit "tu dois te battre et tu dois tuer tes cousins". C'est l’antithèse du décalogue judeo-chrétien.