Aller au contenu

Henri Guaino - Comprendre la guerre qui vient ? - Thinkerview

Invités dans cet épisode :

Livres recommandés dans cet épisode :

Le premier homme : C'est le livre le plus émouvant que j'ai lu de ma vie, mais ça tenait peut-être aussi au fait qu'une partie de ma vie ressemblait assez à l'enfance de Camus, élevé par sa mère, sa grand-mère. Ca mère était femme de ménage. Donc, ça m'a particulièrement intéressé, particulièrement touché.

Les Grands cimetières sous la lune : Très instructif. C'est un personnage qu'on connaît moins aujourd’hui, on n'en parle plus dans les classes de littérature. Et puis c'est un personnage de droite, catho... qui a été au moins aussi antisémite que les autres. Mais qui n'est pas que ça. C'est un personnage qui est quand même très intéressant, parce que ce personnage de droite national, va dénoncer le régime franquiste, va refuser d'aller à la Vichy, préférer un exil que de collaborer. Il déploie une ferrocité par rapport à ce qu'il appelle le parti de l’ordre, la droite nationale. Il dit des choses étonnantes.

Mémoires d'Outre-Tombe : Ils ont qu'à lire les Mémoires d'Outre-Tombe, ça leur fera du bien. Je l'ai lu quatre fois. J'aime pas la façon dont Châteaubriand parle de Napoléon, mais il a compris que c'était un grand personnage de l’histoire. C'est un des beaux morceaux de la littérature française.

Voir la page de l'épisode

Livres les plus recommandés sur Thinkerview