1984 George Orwell
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l'insoumise Julia, ils vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...
Paul Cassia : Pour les jeunes générations je me permets de conseiller de lire l'indémodable et très actuel 1984 de George Orwell, c'est un livre absolument intemporel.
Matthias Dandois : Franchement, vu le monde d'aujourd'hui, c'est toujours sympa de se remettre, beaucoup de gens dont on l'a déjà lu, mais à George Orwell, 1984. Je l'ai relu il y a pas longtemps. Et en fait c'est drôle parce que c'était un bouquin qui m'a marqué, que j'ai lu quand j'avais 13-14 ans, qui était un livre que la prof de philo nous avait demandé de lire. Donc je l'avais lu avec mes yeux de 14 ans au lycée, ou 15 ans. Et là je l'ai relu avec mes yeux de 32 ans. Et en fait c'est fou, tu peux avoir une lecture complètement différente de ce bouquin. Et ça fait du bien. Il y a moyen de devenir un peu complotiste derrière, mais voilà c'est toujours cool.
Ce livre est recommandé par : Paul Cassia, Matthias Dandois, Laurent Alexandre, Laurent Alexandre, Pierre Conesa
Ce livre est mentionné dans :
Laurent Alexandre : La guerre des intelligences ? - Thinkerview
ChatGPT & IA : Dans 6 mois, il sera trop tard pour s’y intéresser - Génération Do It Yourself (GDIY)
Pierre Conesa : Les bellicistes de plateaux TV, complexe militaro-intellectuel ? - Thinkerview