L'Ancien Régime et la Révolution Alexis de Tocqueville
Ce livre n'est point une histoire de la Révolution. C'est une étude sur cette Révolution. Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée [...]. J'avais toujours pensé qu'ils avaient beaucoup moins réussi dans cette singulière entreprise qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord eux-mêmes. [...] De telle sorte que, pour bien comprendre et la Révolution et son oeuvre, il fallait oublier un moment la France que nous voyons, et aller interroger dans son tombeau la France qui n'est plus. C'est ce que j'ai cherché à faire ici.
François Ecalle : Entre De la démocratie en Amérique et L'ancien régime et la révolution, je trouve qu'il y a matière, et c'est en lien avec les sujets de finances publiques français. Relisez L'ancien régime et la révolution et De la démocratie en Amérique, ça donne un éclairage sur ce qui se passe aussi en ce moment, mais aussi bien en Europe que aux États-Unis.
Charles De Courson : Il montre qu'au fond la révolution n'a fait qu'accélérer le mouvement de centralisme de la royauté française, qui est très intéressant du point de vue sociologique.
Ce livre est recommandé par : François Ecalle, Charles De Courson
Ce livre est mentionné dans :
François Ecalle - Le Déni Politique pour une Réalité qui Frappe ? - Thinkerview
Charles de Courson - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Thinkerview
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine