Mémoires d'Outre-Tombe François-René de Chateaubriand
Quand vers 1830 Chateaubriand revient aux Mémoires de ma vie entrepris depuis plus de vingt ans, il les juge trop intimes et réoriente son projet. A travers le récit de sa propre existence, les Mémoires d’outre-tombe seront également l’épopée de ce temps qu’il a vécu et comme témoin et comme acteur. Au-delà de ce qu’il fut lui-même, son destin deviendra ainsi exemplaire de celui d’une génération qui connut à la fois l’effondrement de l’ancien monde et le commencement du nouveau, issu de la Révolution.
La première partie de ces Mémoires traversés par l’Histoire, où la mélancolie dit la difficulté à croire en la réalité du monde, où la vanité des choses toujours transparaît, est la plus personnelle. Car l’écrivain n’y retrace pas seulement ce qu’il appelait sa première carrière de soldat et de voyageur, mais le commencement d’une vie qui se découvre à nous comme un récit de formation : celui du jeune chevalier breton bientôt parti pour l’Amérique et de l’aristocrate qui combat dans l’armée des Princes, émigre en Angleterre, avant de revenir en France pour y devenir Chateaubriand.
Henri Guaino : Ils ont qu'à lire les Mémoires d'Outre-Tombe, ça leur fera du bien. Je l'ai lu quatre fois. J'aime pas la façon dont Châteaubriand parle de Napoléon, mais il a compris que c'était un grand personnage de l’histoire. C'est un des beaux morceaux de la littérature française.
Henri Guaino : Un des plus grand livre de la littérature française.
Ce livre est recommandé par : Henri Guaino, Alexandre Moatti, Henri Guaino, Eric Zemmour
Ce livre est mentionné dans :
Henri Guaino - Comprendre la guerre qui vient ? - Thinkerview
Alexandre Moatti : Faillite des élites ? - Thinkerview
Henri Guaino : Où sont les risques, où va la France ? - Thinkerview