Aller au contenu

Julia Cagé et Thomas Piketty : Deux économistes sous stress-test ? - Thinkerview

Invités dans cet épisode :

Livres recommandés dans cet épisode :

La volonté et la fortune : C'est vraiment Balzac au Mexique dans les années 2000. C'est à dire que tu as la puissance de l'argent, les trafiquants de drogue, des jeunes qui hésitent entre mettre la main sur un héritage ou faire du militantisme politique. Il y a une espèce de puissance évocatrice sur les conséquences de l'argent dans la vie quotidienne, dans la vie de tous les jours.

Le Ministère du futur : Il nous imagine une solution au changement climatique dans les décennies qui viennent, ça se passe dans les 10-20 ans qui viennent donc très vite mais en même temps c'est pas très rigolo son histoire, c'est à dire qu'en gros t'as une espèce de canicule dans l'Inde qui tue des millions de personnes après t'as une espèce d'éco-terrorisme vengeur venu du Sud pour se venger contre le Nord qui va se mettre à flinguer les jets privés et puis les avions de ligne puis les containers commerciaux et à la fin t'as une agence des Nations Unies, donc le ministère des Futures, un peu désespérée de l'inaction du Nord qui va... Bon, moi ce que j'aimerais c'est qu'on n'en arrive pas là, qu'on trouve des solutions plus pacifiques mais au moins le bouquin bon qui n'est pas tout à fait écrit comme Balzac ou Fuentes mais qui au moins traite d'une question vraiment centrale avec la puissance de la littérature.

Le vote FN au village : Trajectoires de ménages populaires du périurbain : Ca nous a beaucoup inspiré, tout à l'heure tu demandais est-ce qu'on allait sur le terrain. Nous on fait plutôt un travail à partir de données. T'as des gens qui font de la sociologie électorale qui vont sur le terrain. Violaine Girard, elle fait de l'ethnographie, elle va parler aux électeurs FN, elle va parler aux électeurs RN, elle permet de mieux comprendre leur vote. Si on n'a pas ce travail là, nous derrière, on n'a pas grand chose à faire dire à nos données. Donc c'est un peu cette articulation avec les gens qui vont sur le terrain, parler directement aux électeurs, qui nous a profondément enrichi.

Affluence and Influence : Economic Inequality and Political Power in America : Il y a un bouquin qui m'avait beaucoup marqué, c'est un livre de 2012 de Martin Gilens qui s'appelle "Affluence & Influence" qui essaie de comprendre les politiques qui sont menées notamment aux États-Unis et est-ce que tu vas avoir des politiques qui vont être davantage envers les préférences des plus favorisées ou envers les préférences des plus modestes.

Democracy in America ? : What Has Gone Wrong and What We Can Do About It : C'est l'idée de démocratie par coïncidence. En fait si tu regardes les politiques que veulent les citoyens en général sur l'économie, sur le social, sur l'international, en général les politiques qui sont mise en oeuvre, ça correspond à peu près aux préférences des citoyens. Mais dès que tu prends des situations dans lesquelles les préférences des plus riches et les préférences des plus pauvres divergent, tu t'aperçois que les politiques qui sont mise en oeuvre, elles vont dans le sens des préférences des plus riches. Et d'ailleurs il s'interroge dans ce cas là, pourquoi la démocratie fonctionne, c'est quand même la majorité qui va voter, parce qu'il se trouve que par coïncidence, en moyenne les plus riches sur plein de sujets ont les mêmes préférences que les plus pauvres. Et une des situations vers laquelle un truc qui fait qu'on est aujourd'hui en crise de la démocratie, c'est que du fait de l'augmentation des inégalités, bah tu as de moins en moins de convergence entre les préférences des plus aisés et les préférences des moins favorisés.

La femme gelée : Une femme engagée, moi qui m'a beaucoup impressionnée pour son engagement, toujours aujourd'hui c'est Annie Ernaux. Je trouve qu'en fait de pouvoir avoir le prix Nobel de littérature, le vendredi, le dimanche, c'est tout au premier rang de la manif contre les retraites, chapeau, il n'y a pas beaucoup de gens qui le font, plus beaucoup d'intellectuels, d'écrivains qui s'engagent, elle elle le fait, et en plus de ça, elle se trouve que tous ses livres, je pense de La femme gelée à tous les autres, c'est quand même extrêmement important pour la construction de l'indépendance de la femme, de la liberté de la femme, des droits de la femme, donc voilà, elle, j'inviterai plutôt à lire son œuvre complète, qu'un seul livre, d'ailleurs elle écrit des petits livres, qu'on peut lire tout d'un coup.

Voir la page de l'épisode

Livres les plus recommandés sur Thinkerview