Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline
- Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal !... - T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède ! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie... - Il y a l'amour, Bardamu ! - Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.
Bruno Colmant : Le Voyage au bout de la nuit de Céline. Je l'ai découvert quand j'avais une quarantaine d'années. Alors, je vais distinguer le Céline, on va dire le salaud antisémite et collaborateur de l'écrivain. Mais Le Voyage au bout de la nuit est quelque chose qui est un ouvrage majeur.
Eric Coquerel : Je suis un peu embêté parce que quand même le personnage est devenu vraiment trop infréquentable par son antisémitisme. Mais Céline, voyage au bout de la nuit, est quand même quelque chose d'un point de vue littéraire qui est quand même assez prodigieux. Il faut l'avoir lu. Voilà. Mais c'est toujours un peu compliqué quand même de faire la part entre l'œuvre littéraire et puis la personne qui l'a écrit.
Juan Branco : Parce que c'est le plus grand livre de littérature du 20e siècle, de très loin.
Ce livre est recommandé par : Bruno Colmant, Eric Coquerel, Juan Branco, Martin Solveig, Flore Vasseur
Ce livre est mentionné dans :
Bruno Colmant - Le basculement économique mondial - Sismique
France au Bord de la Faillite : Eric Coquerel Dévoile les Secrets Financiers ? - Thinkerview
Juan Branco - Comment préparer une guillotine ? - Thinkerview
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine