Gouspillou, Benoit, Stachtchenko - Bitcoin Boom ou Crypto Crash ? L’Avenir de l’Argent ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
La route de la servitude : Un super bouquin qui est écrit par Hayek, donc, il est un économiste autrichien, autrichien puisque c'est une chapelle économique d'être autrichien, mais lui il est autrichien et il vient d'autriche et il a écrit en 43, après s'être exilé évidemment d'autriche pour des raisons assez évidentes, il vivait au Royaume-Uni et il décrit un petit peu le côté inévitable des utopies socialistes on va dire de cette période-là et donc c'est assez froid et en fait c'est finalement assez actuel quand on le lit.
Broken Money : Why Our Financial System is Failing Us and How We Can Make it Better : Un bouquin de Lyn Alden qui est une macro-économiste américaine qui s'appelle Broken Money et qui est assez limpide. Alors il faut avoir le temps de lire 500 pages, mais qui prend l'histoire monétaire sous le prisme technologique, ce qui est un prisme qui est rarement prit et qui est donc du coup très intéressant parce qu'il amène au pourquoi du comment et en fait là dessus on était à peu près tous d’accord, le système actuel est éclaté au sol en fait en version rapide, qui ne peut pas fonctionner, que c'est une fuite en avant. On a abordé la question très rapidement de finalement pourquoi on ne retournerait pas à l’étalon-or, en fait c'est un livre qui essaie d'expliquer pourquoi on ne peut pas retourner à l’étalon-or, on retournerait dans la même machine des réserves fractionnaires des billets etc donc on retournerait dans les mêmes problèmes et effectivement ce livre n'est pas un bouquin bitcoin mais c'est un bouquin d'une macro-économiste, avec une formation d’ingénieur, et qui aboutit comme conclusion vers ses derniers chapitres de dire en fait la plus belle opportunité monétaire pour résoudre ces problèmes, aujourd’hui, s'appelle bitcoin, on ne sait pas si ça va réussir mais clairement sur les candidats c'est celui qui a le vent en poupe.
La monnaie : Entre néolibéralisme et état, un choix politique : Le premier que j'apprécie beaucoup s'appelle La monnaie, qui est brillantissime. Il retrace l'histoire à la fois de la monnaie et des banques centrales d'hier, aujourd’hui, avec les perspectives que l'on a fait ce soir et qui est absolument brillant.
Aphorismes sur la sagesse dans la vie : Il y en a un que j'avais cité ici, c'était Arthur Schopenhauer qui a toujours été mon livre de chevet, Aphorismes sur la sagesse dans la vie, qui m'a bouleversé, que je lis encore, que je tiens d'ailleurs de mon père, qui est toujours là par contre par ailleurs, qui est tombé par hasard sur ce livre lorsqu'il avait 16 ans et qui a changé sa vie, Michel Benoît, mon père, qui a bouleversé ma vie à moi aussi, parce que ça m'a fait avoir un regard beaucoup plus limpide, beaucoup plus ciselé, beaucoup plus précis, beaucoup plus froid, beaucoup plus moralisateur sur ce que Schopenhauer a appelé justement, le grand problème de l'existence.
Bitcoin - La monnaie acéphale : C'est mon préféré, c'est un livre français dans le texte. Ça c'est la première édition, il a été réédité l'année dernière. C'est donc bitcoin, la monnaie acéphale, c'est écrit par Jacques Favier et Adli Takkal Bataille. On reconnaît bien la patte de Jacques Favier, c'est un historien normalien, un super style. Le bouquin dit tous en bitcoin, je l'ai découvert en 2017, deux ans que je travaillais dans le bitcoin à fond et j'y ai appris plein de choses. En tout cas, c'est un livre qui a répondu à beaucoup de mes questions. Comme je le disais à Tom tout à l'heure, on a réfléchi des années et des années, moi j'ai étudié longuement le bitcoin. Et si j'avais vu ce livre quand j'ai démarré, j'aurais gagné un temps fou. Donc je le conseille à tous les gens, même ceux qui s'y connaissent un peu, des gens en bitcoin qui travaillent dessus depuis un moment. Si vous avez encore des questions, il y a la réponse dans ce bouquin.
L’énergie, face cachée de la monnaie : C'est l'énergie face cachée de la monnaie. C'est de Pierre Noizat. C'est le président de la boîte ou travaille à Alex. J'avais complètement oublié ce détail. Pierre Noizat, il est excellent. Lui, c'est un ingénieur polytechnicien. Je l'ai pas fini et je l'ai oublié au Salvador. C'est toute la monnaie, sous le prisme de l'énergie. C'est très intéressant.