Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud : Crise financière : la descente aux enfers ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité : C'est un livre d'anthropologue qui réfléchit aux racines de la civilisation humaine sur la planète. Livre très discuté par les archéologues, mais très intéressants, extrêmement subtils et jubilatoires parce que David Graeber est un grand écrivain, malheureusement décédé.
The Age of Sustainability : C'est une espèce de synthèse de... comment la pensée complexe, au sens des sciences politiques, peut appréhender la question de la transition énergétique dans les pays du Sud.
Actifs fossiles, les nouveaux subprimes ? : Un rapport qu'on a publié l'an dernier sur les banques européennes. Ce qu'on a montré, c'est que les 11 premières banques de la zone euro ont, dans leur bilan, tellement d'actifs fossiles qu'elles savent que si on allait très très vite aujourd'hui au niveau de la transition, et qu'on banissait les trois hydrocarbures fossiles, charbon, pétrole, gaz, elles seraient toutes en faillite. Parce que ces actifs financiers fossiles représentent 95% de leur fonds propres, dont on parlait tout à l’heure.
Discours de la servitude volontaire : Il faut être effectivement conscient que nous sommes plus ou moins tous dans cette servitude volontaire.
Souriez, vous êtes français : Il explique que la vraie liberté c'est la sécurité sociale. C'est une compilation de chroniques radio qu'il a faite pour France Inter, donc c'est vraiment court, vraiment lisible.
Adieu à la croissance - Bien vivre dans un monde solidaire : C'est un vrai livre d'économiste. Jean Gadrey a été un mathématicien, statisticien, qui a beaucoup travaillé sur la question des services. Il a très vite compris avant les autres que la grande majorité des emplois étaient dans les services. Il a été écologiste avant tout le monde dans la profession. Il a été féministe avant tout le monde dans la profession. Il a fait des centaines d'articles sur son blog, sur Alternatives économiques qui sont très très bons, qui datent de quelques années que vous pouvez toujours lire. Donc Adieu à la croissance, c'est fantastique.
Energies, Fake or not ? Construire notre avenir et décarboner notre énergie sans fake news : transition énergétique, énergies fossiles, énergies renouvelables, électricité verte, nucléaire : C'est des livres extrêmement bien fait, très clair, très facile à lire avec plein de petits messages. Ils sont jolis, enfin voilà. Et on apprend plein plein de choses dans un langage très très clair.
Relocaliser, Fake or not ? Penser la relocalisation de la production en France sans fake news : tissu productif, industries, échelles de production, sobriété énergétique : C'est des livres extrêmement bien fait, très clair, très facile à lire avec plein de petits messages. Ils sont jolis, enfin voilà. Et on apprend plein plein de choses dans un langage très très clair.