Aller au contenu

Nicolas Meilhan et Francis Perrin : l'Europe à court d'énergie ? - Thinkerview

Invités dans cet épisode :

Livres recommandés dans cet épisode :

Les Limites à la croissance (dans un monde fini) : Le rapport Meadows, 30 ans après : C'est le premier modèle économique qui prend en compte le fait que la terre est ronde et que les ressources ne sont pas illimitées. C'est un modèle systémique. Donc ça m'a beaucoup marqué et c'est ça qui ma encouragé un petit peu à m'engager sur ces sujets et à m’impliquer. Mais il ne donne pas de solution.

La guerre du pétrole : C’est une histoire mondiale du pétrole 19e, 20e siècle. Alors pourquoi je parle de ce livre alors qu'on est au 21e siècle ? C'est parce que à plusieurs reprises dans notre échange, nous avons évoqué le fait que parce que le pétrole n'apparaît pas forcément comme une énergie sympathique, certes ce n’est pas vert, on fait parfois comme si ça n'existe pas, sauf que c'est essentiel dans l’histoire mondiale, dans l'économie mondiale, dans la géopolitique mondiale. Je crois à l'importance de l'histoire, on ne peut pas comprendre ce que nous vivons et ce que nous vivrons demain et après demain sans ces deux disciplines clés que sont l'histoire et la géographie. Donc replongeons-nous un petit peu dans l'histoire du pétrole pour comprendre tous les enjeux, quitte ensuite à faire autre chose.

World Energy Outlook : Quand on est sur des perspectives énergétiques à long terme … Evidemment, encore une fois, ils n'ont pas de boules de cristal. Une lecture intéressante pour prendre conscience de certains enjeux énergétiques mondiaux dans une perspective de prospective si je puis dire.

Voir la page de l'épisode

Livres les plus recommandés sur Thinkerview