Fabrice Éboué : plus rien à perdre ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Rêveries du promeneur solitaire : Je l'ai lu beaucoup dans ma vie, il y a un côté très nihiliste à ce bouquin, c'est pas le plus simple à lire, mais quand tu prends de l'âge, quand tu es un peu dégoûté du monde qui t'entoure à certains moments, et en ce moment c’est vrai qu'on a tous parfois un petit dégoût, il y a Rêverie du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. Il y a certaines promenades, c'est par promenade, qui font un bien fou. Et Jean-Jacques Rousseau vous parle de ce moment puisque vous savez que Jean-Jacques Rousseau a dit "Je ne supporte plus le monde, tout le monde est contre moi", il est devenu un peu parano, puis il s'est isolé dans la botanique. Et il y a des moments, il vous parle de botanique, il vous parle de l'être humain en même temps, et comme ça lui fait du bien de prendre un peu de recul puisqu'on parlait de la France profonde, du recul, de la Normandie, où j'aime aller aussi... Lisez quelques promenades, c'est vachement intéressant.
Smonk : C'est un livre qui est passionnant, c'est du Tarantino en bouquin. J'ai d'habitude du mal avec la littérature américaine parce que je parle pas suffisamment bien l'anglais, donc je me dis toujours je perds certainement des choses, mais celui-ci, voilà, comme j'aime l'univers Sergio Leone, Tarantino, etc. Smonke, allez-y si vous aimez tout ça, si vous aimez bouquiner c'est pas mal.
Les Indes fourbes : Et pour parler BD alors, parce que je lis beaucoup de BD, parce que c'est plus pratique. Je lis de moins en moins, mon fils, le boulot, machin, et les BD ça va vite. Et aujourd'hui tout se fait sur le mode de la BD, c'est vachement intéressant, pour les momes aussi, c'est une belle porte d'entrée pour la lecture. Mais Les Indes fourbes, qui est sorti il y a peut-être deux ans, il y en a un autre qui vient de sortir du même auteur, mais vraiment Les Indes fourbes c'est une claque si vous aimez rire, sur un fond d'histoire en plus, ça se passe au moment des conquistadors. Franchement c'est une belle claque de BD.