Quentin Müller : Rendre compte des catastrophes énergétiques et humanitaires ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Yemen 62-69 : De la révolution sauvage à la trêve des guerriers : Un livre d'archives extraordinaire qui explique ce qu'est le Yemen. Il y a des vieilles photos aussi à l'intérieur. Magnifique bouquin.
La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain : Une modernisation avortée : Un livre de Samy Dorlian qui est un ancien chercheur, qui est parti et qui a étudié les houthis, qui a étudié comment ils se sont imposés dans le nord du Yemen.
Le Yémen : De l'Arabie heureuse à la guerre : Un livre récent qui explique bien comment le Yémen a basculé dans la guerre et c'est un livre plus contemporain, plus accessible, et qui résume très bien le conflit en cours.
Warda : Warda de Sonallah Ibrahim, un écrivain égyptien qui raconte également une histoire dingue d'un écrivain égyptien qui tombe amoureux d'une jeune révolutionnaire omanaisie yéménite, c'est dans les années 60 et lui il est arrêté par Nasser parce qu'il est communiste, il est jeté en prison et cette femme là part rejoindre la révolution Dhofarie omanaise contre les britanniques et contre un sultan despote et c'est une espèce de révolution hybride où les femmes se rasent la tête, combattent avec les hommes, partagent leur quotidien avec les hommes dans ses montagnes et pendant plus de 15 ans ils vont tenir tête aux britanniques et aux sultans et ils vont vouloir libérer la péninsule arabique de l'emprise anglaise et ça c'est une révolution qui a eu beaucoup d'impact à l’époque, qui a été soutenue par le Yemen socialiste qui a été soutenu par plein de jeunes qui ont sacrifié leur vie parce qu'ils avaient des idéaux pan-arabistes, marxistes, communistes. Et en fait lui part essayer de retrouver cette femme qui a disparu parce que la révolution a pris fin et dans les années 90 il récupère, il retrouve, des vieux carnet intimes de cette femme qui raconte cette révolution de l'intérieur et le livre est fantastique.