Aurore Stéphant : Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Quai de Wigan : C'est un super bouquin, ça fait longtemps que je l'ai pas lu, il faudrait que je le relise, du coup. En fait, c'est un livre qui a été publié par George Orwell en 1937 et qui décrit la situation de la classe ouvrière au nord de l'Angleterre dans les zones charbonnières et industrielles. C'est presque écrit sous forme de reportage, vous voyez, c'est très descriptif, enfin c'est pas un reportage on s'entend, mais enfin c'est du George Orwell quand même, mais vous voyez, c'est très descriptif et ça vous décrit très bien la situation de la classe ouvrière, dans les années 30. Le livre a été publié en 1937. Il y a une très bonne traduction qui a été faite vraiment, qui est très agréable. Donc voilà, ça c'est un beau bouquin à lire. C'est pour changer un tout petit peu de, un, de germinal et, deux, parler de la condition de travail des gens et de se rappeler que derrière ça il y a des hommes et des femmes, et des femmes et des hommes qui travaillent, durs, et qui font souvent leur maximum, même dans des les sites miniers actuels pour produire du métal, toujours plus de métal, à des coûts toujours réduits.
Paradis sous terre : Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale : Alors c'est un ouvrage qui est un peu moins connu, que j'ai personnellement beaucoup apprécié, ou comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale. En fait, ça vous raconte la situation du Canada en termes de régimes juridique, fiscaux, assez exceptionnels. Donc voilà, donc Paradis sous Terre, publié en 2012, ça vous raconte aussi la Bourse de Toronto, où il y a plus de la moitié des entreprises minières mondiales, des sociétés minières mondiales qui sont basées.
La Contamination du monde : Une histoire des pollutions à l'âge industriel : La Contamination du Monde de François Jarige et Thomas Le Roux, qui reviennent en fait depuis l'ère de l'industrialisation sur 300 ans de pollution, de conflit, de gestion aussi de ces conflits depuis donc du coup l'ère de l'industrialisation.