Lamya Essemlali - Activistes criminalisés : l’ultime signal d’un monde en déclin ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Les Nouvelles Promesses des psychotropes : Les nouvelles promesses des psychotropes de Michael Pollan, c'est sur les psychédéliques. C'est un bouquin assez incroyable sur les psychédéliques, le LSD, la psilocybine, la guerre contre les drogues qu'a fait Nixon aux États-Unis, justement à travers le mouvement hippie qui a été catalogué par rapport à ça. Mais moi je parlais de connexions etc. et des substances qui ouvrent la conscience et qui reconnectent. Tu vois ceux qui prenaient par exemple du LSD ou de la psilocybine étaient anti-guerres au Vietnam. Ils étaient en communion avec la nature. Du coup ils ont été étiquetés, babacool etc. C'était une façon aussi de les décrédibiliser. Mais aujourd'hui, tu vois la recherche notamment aux États-Unis mais pas que aussi en Suisse, en Angleterre qui reprend notamment dans les soins palliatifs chez les cancers en face terminale, les gens à pulsion suicidaire pour qui en fait Big Pharma ne peut plus rien faire. C'est-à-dire que les antidépresseurs ne fonctionnent plus etc. Et qui se rendent compte qu'en fait avec la psilocybine ils obtiennent des résultats qui sont absolument incroyables notamment sur la notion de la peur de mourir, sur le sens de la vie et des choses qui sont absolument époustouflantes. Et je pense qu'il y a un vrai sujet par rapport à ça. C'est strictement interdit en France. Mais je trouve que c'est vraiment un sujet qui vaut la peine d'être creusé et tu te rends compte aussi quand tu vois un peu les études qui sont sorties mais des plus grandes universités aux États-Unis et en Angleterre sur la notion justement de liberté que ça inculque et de citoyens libres de penser par eux-mêmes qui se reconnectent à des choses essentielles à travers des substances psychédéliques qui sont absolument incroyables à pratiquer dans des contextes qui sont très encadrés.
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité : Parce que j'ai trouvé ça intéressant, en fait, la façon dont il explique justement ce qui fait la particularité de l'espèce humaine sur la façon dont on raconte des récits et dont on a justement remplacé le réel par l'imaginaire. Et qui est à la base finalement de beaucoup de nos problèmes. Qui a fait aussi qu'on a pu entre guillemets dominer le monde. C'est-à-dire que tu as des millions de personnes qui ne se connaissent pas, qui vont lutter ensemble pour un Dieu, pour un drapeau, pour, tu vois. Et je trouve ça assez fascinant.
La soif de l'essentiel : C'est un petit bouquin absolument magique qui coûte 3,50€ que tu mets dans la poche qui est un concentré de spiritualité, de philosophie, de vérité, de fulgurance. C'est un auteur iranien dont je n’arrive pas à me souvenir du nom mais La soif de l’essentiel, vraiment, je le recommande à tout le monde.