Aller au contenu

Tiken Jah Fakoly : Mon Afrique va mal ? - Thinkerview

Invités dans cet épisode :

Livres recommandés dans cet épisode :

La Françafrique : Il a été écrit par François-Xavier Verschave, qui était le fondateur de l'association Survie, qui a beaucoup fait pour nous, mais qui est même connu, parce qu'il n'est pas connu parce que c'est un blanc. Mais c'est quelqu'un qui est mort, il était en procès avec certains chefs d'État africains comme Sassous Nguesso, etc. Il était poursuivi pour avoir dénoncé le comportement de ces chefs d'État.

Soundjata ou l'epopee mandingue : Soundjata qui a été écrit par Tamsir Niane je crois, qui m'a permis de découvrir un peu l'histoire du Mandingue. L'Empire du Mandingue où j'ai entendu parler de Soundjata Keïta ou j'étais d'ailleurs fier parce que à un moment on parle de mon ancêtre Fakoly Koumba, Fakoly Dà-Ba. Le guerrier qui a été très important dans la guerre de libération du peuple Mandingue.

Le Premier Rasta : Le premier rasta qui a été écrit par la journaliste spécialiste de reggae Hélène Lee, qui a parlé un peu de l'origine du rastafarisme, qui dans ce livre parle du premier homme qui s'est réclamé d'être rasta en Jamaïque qui avait créé un village à quelques kilomètres de Kingston où toute la communauté rasta s'est retrouvée et il cultivait pour ravitailler la ville de Kingston en produits vivriers et en même temps les rastas cultivaient le cannabis à côté et le gouvernement de Jamaïque a profité du fait qu'il cultivait le cannabis pour détruire le village et ce monsieur a été en procès plusieurs fois avec le gouvernement de Jamaïque.

Voir la page de l'épisode

Livres les plus recommandés sur Thinkerview