L'âge des Low-tech Philippe Bihouix
Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale – changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières –, nous fondons nos espoirs sur les technologies " vertes " et le numérique.
Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les " basses technologies ", plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.
Nicolas Meilhan : Pour moi c'est le prolongement du rapport du club de Rome, c'est-à-dire qu'il a quand même des solutions qui fonctionnent dans un monde contraint. Il y a un petit passage un peu aride avant la moitié, un peu technique. Mais une fois qu'on l'a passé, honnêtement, ça donne des perspectives.
Aurélie Baton : L'un des fondamentaux. L'âge des low tech ça m'a vraiment permis de comprendre les concepts de base.
Aurélien Déragne : Clairement ça permet de prendre conscience de beaucoup de choses et c'est vraiment intéressant.
Ce livre est recommandé par : Nicolas Meilhan, Nicolas Meilhan, Aurélie Baton, Aurélien Déragne, Agnès Crépet
Ce livre est mentionné dans :
Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview
Nicolas Meilhan et Francis Perrin : l'Europe à court d'énergie ? - Thinkerview