Florian Philippot - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? - Thinkerview
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Mémoires de guerre : Alors, sans surprise, mais pour moi c'est tellement fondamental, les Mémoires de guerre et d'espoir du général de Gaulle, il faut les lire. D'abord, c'est magnifiquement écrit. C'est ce qu'on sait trop peu du général de Gaulle. Vous savez qu'il a écrit une pièce de théâtre quand il avait 15 ans. Oui, il était généralissime et il allait sauver l’Europe. C'était en tout cas, à la fois un peu prémonitoire, même s'il n'a pas été généralissime pendant la guerre, mais il a été... Et surtout, ce que je voulais dire, c'est que vous lisez cette pièce écrite quand il avait 15 ans, c'est incroyable. Le style est extraordinaire. Bon, le style des mémoires est extraordinaire, et puis ça apprend tellement de choses sur l'histoire de France que, de mon point de vue, il faut absolument les avoir lu.
Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 : Un livre que je recommande, on a parlé beaucoup du Covid, à ce moment-là je vais citer Pierre Chaillot, statisticien, sur ce que disent les chiffres officiels du Covid. C'est un vrai statisticien qui a pris que les chiffres officiels et qui les a vraiment mis en perspective et il nous offre une autre lecture de cette affaire.
L'ami américain : Un livre que j'ai dévoré en quasiment une nuit, c'est "L'ami américain" de Eric Branca, qui explique en 30 ans de Gaulisme, 1940, 1970, comment De Gaulle a dû batailler en permanence contre... Il avait aussi des vrais amis américains, mais il a dû globalement batailler pour asseoir la France par rapport aux États-Unis, qui sont beaucoup plus un pays qui nous fait du mal qu’on ne le croit. Quand Mitterrand déclare les Français sont en guerre et face aux Américains, ils ne le savent pas. Et c'est toujours vrai aujourd'hui, sauf que le problème c'est qu'on a aujourd'hui des dirigeants qui sont les amis de nos ennemis.