Aller au contenu
Menu

Les Guerriers de l'Hiver Olivier Norek

Imaginez un pays minuscule. 
Imaginez-en un autre, gigantesque. 
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent. 

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Prix Jean Giono 2024Prix Renaudot des lycéens 2024

Nicolas Baverez : Je recommande vivement ce livre d’Olivier Norek, inspiré d’un épisode méconnu de l’histoire : la guerre d’hiver qui opposa la Finlande à l’Union soviétique entre novembre 1939 et mars 1940. Cette guerre oubliée ressemble pourtant de manière frappante à l’agression de l’Ukraine par la Russie : même cynisme des dirigeants, même aveuglement stratégique, même incompétence initiale compensée par la force brute. Norek alterne les points de vue, montrant à la fois l’héroïsme des soldats finlandais mal équipés, la lâcheté diplomatique de la France, du Royaume-Uni et de la Suède, et le chaos du commandement soviétique miné par les commissaires politiques. C’est un livre d’une grande force, à la fois historique et terriblement actuel.

Ce livre est recommandé par : Nicolas Baverez, Rebecca Manzoni

Ce livre est mentionné dans :

Le vol du Louvre et la protection du patrimoine - Le mouvement « No Kings » - Le nouvel esprit public

La foire du livre de Brive : les romans de Daniel Pennac, Colson Whitehead, Olivier Norek, Miguel Bonnefoy... - Le masque et la plume

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine