Aller au contenu

Livres recommandés par Nicolas Meilhan

Ressources : Un défi pour l'humanité Philippe Bihouix, Vincent Perriot

A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre " niveau de vie " tout en poursuivant la croissance économique et en " sauvant " la planète au passage. Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales... Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable. Un dossier complète l'album avec 12 pages d'informations complémentaires, de glossaire et de sources.

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Jean-Marc Jancovici)

Episode : P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? - Thinkerview

L'âge des Low-tech Philippe Bihouix

Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale – changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières –, nous fondons nos espoirs sur les technologies " vertes " et le numérique.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les " basses technologies ", plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.

Nicolas Meilhan : Je pense que son livre fondateur, qu'il faut avoir lu, c'est L'âge des low-tech, puisque L'âge des low-tech c'est pour moi la suite d'un livre qui m'a aussi marqué, qui s'appelle "Le rapport du club de Rome", mais qui donne les solutions.

Nicolas Meilhan : Pour moi c'est le prolongement du rapport du club de Rome, c'est-à-dire qu'il a quand même des solutions qui fonctionnent dans un monde contraint. Il y a un petit passage un peu aride avant la moitié, un peu technique. Mais une fois qu'on l'a passé, honnêtement, ça donne des perspectives.

Aurélie Baton : L'un des fondamentaux. L'âge des low tech ça m'a vraiment permis de comprendre les concepts de base.

Aurélien Déragne : Clairement ça permet de prendre conscience de beaucoup de choses et c'est vraiment intéressant.

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Aurélie Baton, Aurélien Déragne, Agnès Crépet)

Episode : P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? - Thinkerview

Les autres ne pensent pas comme nous Maurice Gourdault-Montagne

Maurice Gourdault-Montagne nous fait revivre les grands événements diplomatiques qui ont marqués la France de Mitterrand à nos jours. Plus que les mémoires d'un grand diplomate, cet ouvrage est celui de l'un des meilleurs connaisseurs des relations interna tionales de ces quarante dernières années. Acteur et expert de premier plan, l'auteur nous éclaire sur des enjeux stratégiques dont l'actualité ne cesse de faire irruption dans nos vies. Maurice Gourdault-Montagne est un homme de caractère. Sa vigueur intellectuelle donne à ces souvenirs toute leur valeur et leur authenticité. Ayant occupé des fonctions clés à l'Élysée, à Matignon et au Quai d'Orsay, maîtrisant aussi bien les arcanes de la diplomatie française que ceux de la politique intérieure, il nous plonge dans les coulisses des grandes crises qui ont secoué le monde. Des rapports franco-américains durant la guerre d'Irak aux missions secrètes dont il fut chargé pour renouer des rela tions avec l'Iran et la Syrie, en passant par les soubresauts de la construction européenne, il nous fait entrer dans ce qu'on appelle le " domaine réservé " du président, depuis le premier mandat de François Mitterrand. À une vision uniforme et idéologique du monde, Maurice Gourdault-Montagne oppose une philosophie de l'action fondée sur la diversité des cultures et des peuples, le respect de leur histoire et de leur sensibilité.

Jeune diplomate en Inde, puis ambassadeur à Tokyo, Londres, Berlin ou Pékin, il dresse des portraits originaux des dirigeants qu'il a rencontrés, en particulier en Allemagne où il a passé sept années. Il évoque aussi les occasions manquées avec la Russie et livre une analyse personnelle de la crise ukrainienne. Devant l'importance de l'enjeu algérien, il retrace la tentative avortée du traité d'amitié, et nous éclaire enfin sur les évolutions de pays plus lointains, indispensables à la compréhension des défis contemporains, comme la Chine, l'Inde et le Japon. Dans un environnement marqué par le retour des empires, la colère des peuples et le recul des valeurs universelles au profit du différentialisme et du communautarisme, Maurice Gourdault-Montagne souligne aussi bien les atouts que les faiblesses de notre pays : une France contrainte de s'adapter aux nouvelles réalités du monde sans rien perdre de sa capacité d'entraînement.

Recommandé par : Nicolas Meilhan

Episode : P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? - Thinkerview

Bienvenue en économie de guerre David Baverez

2022 a marqué une rupture générationnelle d’une ampleur insoupçonnée. Elle clôt un cycle de trente ans, ouvert en 1989 avec la chute du Mur de Berlin. Deux évènements majeurs sont à l’origine de cette cassure : la guerre menée par la Russie en Ukraine, qui n’est en réalité qu’une variante du conflit sino-américain et marque le début d’une seconde guerre froide au détriment de l’Europe ; et l’entrée de la Chine dans un nouveau modèle politique et économique à l’issue du XXe Congrès du Parti communiste chinois. Ces deux évènements produisent des conséquences en chaîne. Sur le plan économique, « l’économie de guerre » succède à « l’économie de paix » ; sur le plan géopolitique, la planète se transforme en une « demeure du chaos ». En « économie de guerre », la confiance fait place à la méfiance, l’équilibre des forces cède face aux rapports de dépendance, le droit se mue en arbitraire, le libre-échange se heurte à de nouvelles frontières, le conflit à haute intensité devient le mode de résolution des problèmes. Et le monde est contraint d’adopter la nouvelle définition de l’ESG : Énergie, Sécurité, Guerre. Dès lors, une question est cruciale : nos démocraties occidentales sauront-elles s’adapter à cette nouvelle situation, alors que la Chine s’y prépare depuis dix ans ?

Dans cet essai, David Baverez appelle à une prise de conscience collective de l’évolution des rapports de force internationaux. Il propose également aux acteurs publics et privés des mesures à prendre de toute urgence pour assurer la survie des sociétés européennes. Installé à Hong Kong depuis 2012, David Baverez est investisseur, essayiste et conférencier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre la Chine et l’Occident. Il est également chroniqueur à L’Opinion.

Recommandé par : Nicolas Meilhan

Episode : P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? - Thinkerview

L'Ukraine et le basculement du monde François Martin

« Une fois écartée l’explication manichéenne, issue des agences de com’ américaines et répandue dans toute la presse occidentale, d’un conflit lu comme l’agression des « gentils ukrainiens » par de « méchants russes » en mal de territoire, plusieurs lectures sont possibles de cette guerre : guerre historique et géopolitique d’abord, suite aux visées polonaises et allemandes sur l’Ukraine depuis le XIXème Siècle, reprises par les USA dès 45, et plus encore après 91 et la chute de l’URSS, théorisées par Zbigniew Brzezinzski dans « Le grand échiquier », guerre internationale et même mondiale, et guerre diplomatique, puisque l’ensemble des pays du monde ont été sollicités à l’occasion des sanctions (et très peu les ont acceptées), guerre économique, où les intérêts des oligarques locaux et la contrebande d’armes sont loin d’être absents, guerre financière, autour de la recherche par les russes d’une alternative au système SWIFT, guerre du gaz, du blé et des matières premières, guerre médiatique bien sûr, guerre militaire, et enfin, guerre idéologique et culturelle, puisqu’à travers elle, deux systèmes de pensée et deux « modes de vie » s’affrontent, l’un profondément matérialiste et progressiste, l’autre profondément spiritualiste et conservateur.

Aujourd’hui, l’issue militaire n’est pas encore connue. Cependant, la supériorité d’artillerie des russes (avec un rapport de tir de 20 pour 1) et leur maîtrise quasi totale du ciel, sont telles que la victoire ukrainienne semble bien peu probable. Pour le moment, ils tiennent grâce à la colossale capacité de soutien financier américaine, mais pour combien temps ?

Mais le plus important est ailleurs : ce conflit se produit au moment d’une métamorphose du monde, et il l’accélère puissamment. C’est de la fin de l’hégémonie occidentale, et de l’avènement d’un ordre beaucoup plus international et multipolaire qu’il s’agit. Quelles sont ses chances d’aboutir ? Quel rôle, différent, pourraient y jouer les USA ? Et la faible Europe ? Et l’Inde et la Chine ? Et les monarchies du Golfe ? Et le reste du monde, Asie, Afrique et Amérique latine ? Quelque chose de totalement nouveau se prépare. C’est cela, surtout, que nous devons tenter d’anticiper ».

Recommandé par : Nicolas Meilhan

Episode : Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ? - Thinkerview

Guerre de l'énergie : Au coeur du nouveau conflit mondial Fabien Bouglé

La Troisième Guerre mondiale a commencé. C'est une guerre de l'énergie. Elle a éclaté le 26 septembre 2022 avec le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui reliaient la Russie et l'Allemagne par la mer Baltique.Les États qui contrôlent les ressources énergétiques disposent d'un puissant levier géopolitique. Vladimir Poutine a été plus loin : il a utilisé l'énergie, et en particulier le gaz, comme outil politique et arme de guerre économique.L'énergie a une importance vitale pour nos économies, notre santé, notre production industrielle ou alimentaire. Le contrôle de sa production est déterminant pour les nations qui veulent assurer leur souveraineté et leur indépendance politique.Choc gazier, inflation, confrontations entre les empires russe et américain, contrôle du gaz et du nucléaire, affaiblissement de l'Europe, amitié franco-allemande vacillante, guerre en Ukraine, propagande anti-nucléaire, ONG en eau trouble, perte de souveraineté... Cet ouvrage décrypte les ressorts et les enjeux de cette Troisième Guerre mondiale.
Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, a publié en 2021 Nucléaire, les vérités cachées et en 2019, Éoliennes, la face noire de la transition écologique. Il est auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet.

Recommandé par : Nicolas Meilhan

Episode : Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ? - Thinkerview

Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Charles Christory : Un bouquin que tout le monde devrait lire parce qu'on doit comprendre comment notre monde fonctionne, pourquoi on en est arrivé là dans un monde d'énergie fossile depuis 100 ans.

Justine Hutteau : Géniale cette BD. Elle est ouf en fait, je l'ai lu deux fois et mon père l'a lu quatre fois et j’en parle à chaque dîner, l'offre à tout le monde. En fait je trouve que cette BD elle t'ouvre les yeux sur le monde, sur l’environnement, sur où on va et ce qu'il faut faire. Et aujourd'hui je trouve que les discours d'environnement sont très anxiogènes et je trouve que Jancovici a réussi à le rendre beaucoup moins anxiogène, mais juste éducatif. En fait, je vous éduque, je vous raconte ce qui se passe vraiment. Et du coup, je vous donne les clés pour agir mieux et changer des choses dans vos vies. Et du coup, j'adore cette BD et pour moi, ça doit être la Bible qui se retrouve dans chaque foyer.

Nicolas Meilhan : C'est quand même assez incroyable, ce qu'il a fait avec Christophe Blain. Moi ça fait plus de 15 ans que je parle du sujet autour de moi, mais là, je vois tout le monde autour de moi qui a ce livre-là. Ils ne l'ont pas forcément lui jusqu'à la fin, mais il a quand même réussi à faire pénétrer le sujet dans les chaumières.

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Philippe Bihouix, Charles Christory, Justine Hutteau, Olivier Cotinat, Jean-Marc Jancovici, Thibaud Elzière, Alexandre Chrétien, Christophe Clouzeau)

Episode : Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ? - Thinkerview

L'âge des Low-tech Philippe Bihouix

Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale – changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières –, nous fondons nos espoirs sur les technologies " vertes " et le numérique.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les " basses technologies ", plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.

Nicolas Meilhan : Je pense que son livre fondateur, qu'il faut avoir lu, c'est L'âge des low-tech, puisque L'âge des low-tech c'est pour moi la suite d'un livre qui m'a aussi marqué, qui s'appelle "Le rapport du club de Rome", mais qui donne les solutions.

Nicolas Meilhan : Pour moi c'est le prolongement du rapport du club de Rome, c'est-à-dire qu'il a quand même des solutions qui fonctionnent dans un monde contraint. Il y a un petit passage un peu aride avant la moitié, un peu technique. Mais une fois qu'on l'a passé, honnêtement, ça donne des perspectives.

Aurélie Baton : L'un des fondamentaux. L'âge des low tech ça m'a vraiment permis de comprendre les concepts de base.

Aurélien Déragne : Clairement ça permet de prendre conscience de beaucoup de choses et c'est vraiment intéressant.

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Aurélie Baton, Aurélien Déragne, Agnès Crépet)

Episode : Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview

Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Charles Christory : Un bouquin que tout le monde devrait lire parce qu'on doit comprendre comment notre monde fonctionne, pourquoi on en est arrivé là dans un monde d'énergie fossile depuis 100 ans.

Justine Hutteau : Géniale cette BD. Elle est ouf en fait, je l'ai lu deux fois et mon père l'a lu quatre fois et j’en parle à chaque dîner, l'offre à tout le monde. En fait je trouve que cette BD elle t'ouvre les yeux sur le monde, sur l’environnement, sur où on va et ce qu'il faut faire. Et aujourd'hui je trouve que les discours d'environnement sont très anxiogènes et je trouve que Jancovici a réussi à le rendre beaucoup moins anxiogène, mais juste éducatif. En fait, je vous éduque, je vous raconte ce qui se passe vraiment. Et du coup, je vous donne les clés pour agir mieux et changer des choses dans vos vies. Et du coup, j'adore cette BD et pour moi, ça doit être la Bible qui se retrouve dans chaque foyer.

Nicolas Meilhan : C'est quand même assez incroyable, ce qu'il a fait avec Christophe Blain. Moi ça fait plus de 15 ans que je parle du sujet autour de moi, mais là, je vois tout le monde autour de moi qui a ce livre-là. Ils ne l'ont pas forcément lui jusqu'à la fin, mais il a quand même réussi à faire pénétrer le sujet dans les chaumières.

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Philippe Bihouix, Charles Christory, Justine Hutteau, Olivier Cotinat, Jean-Marc Jancovici, Thibaud Elzière, Alexandre Chrétien, Christophe Clouzeau)

Episode : Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview

Ravage René Barjavel

- Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'oeil dehors, vous verrez le beau travail !

Nicolas Meilhan : Le livre de Barjavel, qui s'appelle "Ravage", un des premiers livres de science-section, date de 1943 et qui se projette en 2040 quelque chose, à peu près là où on en est aujourd'hui, où du jour au lendemain il n'y a plus d'énergie, plus d'électricité, blackout. En 43, il fallait être un peu visionnaire et ça nous montre un peu ce qui nous attend. Ce n'est pas très gros, ça vaut le coup.

Recommandé par : Nicolas Meilhan

Episode : Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview

Les Limites à la croissance (dans un monde fini) : Le rapport Meadows, 30 ans après Donella Meadows, Jorgen Randers et Dennis Meadows

En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d’esprits, la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté. En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites : l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ; l’enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».Ce livre propose donc la dernière version du Rapport Meadows, à un moment où la crise majeure que nous traversons jette une lumière crue sur la dynamique de la croissance et ses effets.

Jean-Marc Jancovici : Pour ceux qui ne l'ont toujours pas lu, je continue à recommander Les limites à la croissance, des époux Meadows, de 1972. Et moi je recommande le bouquin original, pas les versions mises à jour derrière, je trouve que le bouquin original est vraiment dans son jus, extraordinaire.

Nicolas Meilhan : C'est le premier modèle économique qui prend en compte le fait que la terre est ronde et que les ressources ne sont pas illimitées. C'est un modèle systémique. Donc ça m'a beaucoup marqué et c'est ça qui ma encouragé un petit peu à m'engager sur ces sujets et à m’impliquer. Mais il ne donne pas de solution.

Richard Heinberg : Tout le monde devrait lire ce livre une fois dans sa vie. Je crois qu’il s’agit du livre le plus important du 20e siècle !

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Olivier Hamant, Jean-Marc Jancovici, Jean-Marc Jancovici, Richard Heinberg)

Episode : Nicolas Meilhan et Francis Perrin : l'Europe à court d'énergie ? - Thinkerview

L'âge des Low-tech Philippe Bihouix

Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale – changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières –, nous fondons nos espoirs sur les technologies " vertes " et le numérique.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les " basses technologies ", plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.

Nicolas Meilhan : Je pense que son livre fondateur, qu'il faut avoir lu, c'est L'âge des low-tech, puisque L'âge des low-tech c'est pour moi la suite d'un livre qui m'a aussi marqué, qui s'appelle "Le rapport du club de Rome", mais qui donne les solutions.

Nicolas Meilhan : Pour moi c'est le prolongement du rapport du club de Rome, c'est-à-dire qu'il a quand même des solutions qui fonctionnent dans un monde contraint. Il y a un petit passage un peu aride avant la moitié, un peu technique. Mais une fois qu'on l'a passé, honnêtement, ça donne des perspectives.

Aurélie Baton : L'un des fondamentaux. L'âge des low tech ça m'a vraiment permis de comprendre les concepts de base.

Aurélien Déragne : Clairement ça permet de prendre conscience de beaucoup de choses et c'est vraiment intéressant.

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Aurélie Baton, Aurélien Déragne, Agnès Crépet)

Episode : Nicolas Meilhan et Francis Perrin : l'Europe à court d'énergie ? - Thinkerview

Les quatre accords toltèques Miguel Ruiz

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. br/ br/ Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le rêve de la planète, basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. br/ br/ Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Quentin Couturier : C'est court, c'est très basique, mais c'est des grands principes qui tournent autour des quatre accords qui sont de mémoire que ta parole soit impeccable, fait de ton mieux, ne fait pas de supposition, ne prend rien pour toi. Ne prend rien pour toi, d'ailleurs c'est le premier à avoir en tête. Et ça explique autour de toute une histoire pourquoi est-ce qu'il faut se rappeler ça au quotidien dans la relation humaine et notamment dans l'entreprise. Je trouve que c'est très utile. J'en parle en interne aux équipes de temps en temps.

Recommandé par : Nicolas Meilhan (et aussi par Quentin Couturier, Vincent Defrasne)

Episode : Nicolas Meilhan et Francis Perrin : l'Europe à court d'énergie ? - Thinkerview

Nicolas Meilhan apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 12/05/2025

P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ?

Thinkerview diffusé le 09/11/2023

Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ?

Thinkerview diffusé le 30/11/2022

Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ?

Thinkerview diffusé le 30/03/2022

Nicolas Meilhan et Francis Perrin : l'Europe à court d'énergie ?

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine