Aller au contenu

Livres recommandés par Vincent Defrasne

Les quatre accords toltèques Miguel Ruiz

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. br/ br/ Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le rêve de la planète, basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. br/ br/ Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Recommandé par : Vincent Defrasne (et aussi par Nicolas Meilhan)

Episode : AYAQ - Prendre sa retraite sportive à 33 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat écoresponsable - Génération Do It Yourself (GDIY)

Lovemarks : Le nouveau souffle des marque Kevin Roberts

"Pour survivre, les grandes marques doivent susciter une fidélité allant au-delà de la raison. C'est pour elles le seul moyen de ne pas se fondre dans la masse informe des millions de marques sans avenir. Le secret pour y arriver ? S'entourer de mystère, de sensualité et d'intimité. C'est un engagement passionné dans ces trois concepts forts qui crée les Lovemarkset dessine l'avenir de la marque."

Kevin Roberts est convaincu que l'amour sera un élément clé du succès des entreprises. Lovemarks est une approche originale du monde des affaires. Il relate le grand bouleversement qui a conduit des produits aux marques en passant par les trademarks, pour nous presser d'évoluer vers l'étape suivante : les Lovemarks.

L'auteur porte un regard acéré et critique sur les marques qui ne peut laisser indifférent. Son constat est simple : les marques sont à bout de souffle.

La solution ? Développer des produits et des expériences qui créent des relations émotionnelles à long terme avec les consommateurs.

L'idée que la marque appartient aux consommateurs, et non aux entreprises, est fondamentale. Ce livre montre que ce ne sont pas seulement les virtuoses du business qui feront l'avenir des affaires, mais aussi des gens passionnés, des "acteurs inspirateurs", comme Kevin Roberts les appelle.

Vincent Defrasne : Un livre profond, même si ça se lit de manière assez rapide, c'est plutôt des principes que de la grande littérature. C'est assez remarquable, avec un principe de base de se dire que pour être aimer de ses clients, il faut leur témoigner d’abord, en tant que marque, du respect et de l'amour. Je crois que c'est un peu un résumé de ce qu'on peut ressortir de ce livre.

Recommandé par : Vincent Defrasne

Episode : AYAQ - Prendre sa retraite sportive à 33 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat écoresponsable - Génération Do It Yourself (GDIY)

Lettres d'adieux au marketing Denis Gancel, Gilles Deléris

Assignés à résidence par un micro-organisme tyrannique, deux fondateurs d'une agence de communication et leur équipe scrutent par leur fenêtre l'évolution d'un monde soudainement figé mais qui pourtant s'éloigne. 
Pour abolir les distances qui, physiquement, les séparent, ils choisissent la correspondance et adressent à leur métier des Lettres d'adieux pleines de désir de le revoir transformé et acteur d'une croissance responsable. Deux fondateurs d'une agence de communication et leur équipe scrutent par leur fenêtre l'évolution d'un monde soudainement figé mais qui pourtant s'éloigne.

Vincent Defrasne : Le principe de ce livre, et c'est intéressant je trouve, et c'est assez motivant pour Ayaq, c'est de dire que l'ère du marketing est terminée et qu'on est plutôt dans une ère où les marques doivent montrer et parler de leurs contributions, leurs contributions environnementales, sociales, et au lieu de faire croire que deux produits semblables sont dissemblables avec un marketing surfait, eh bien selon Denis, on est plutôt dans une ère où il il faut parler de notre contribution.

Recommandé par : Vincent Defrasne

Episode : AYAQ - Prendre sa retraite sportive à 33 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat écoresponsable - Génération Do It Yourself (GDIY)

Vincent Defrasne apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 05/03/2023

#309 - AYAQ - Prendre sa retraite sportive à 33 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat écoresponsable