Livres recommandés par Philippe Bihouix
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
Charles Christory : Un bouquin que tout le monde devrait lire parce qu'on doit comprendre comment notre monde fonctionne, pourquoi on en est arrivé là dans un monde d'énergie fossile depuis 100 ans.
Justine Hutteau : Géniale cette BD. Elle est ouf en fait, je l'ai lu deux fois et mon père l'a lu quatre fois et j’en parle à chaque dîner, l'offre à tout le monde. En fait je trouve que cette BD elle t'ouvre les yeux sur le monde, sur l’environnement, sur où on va et ce qu'il faut faire. Et aujourd'hui je trouve que les discours d'environnement sont très anxiogènes et je trouve que Jancovici a réussi à le rendre beaucoup moins anxiogène, mais juste éducatif. En fait, je vous éduque, je vous raconte ce qui se passe vraiment. Et du coup, je vous donne les clés pour agir mieux et changer des choses dans vos vies. Et du coup, j'adore cette BD et pour moi, ça doit être la Bible qui se retrouve dans chaque foyer.
Nicolas Meilhan : C'est quand même assez incroyable, ce qu'il a fait avec Christophe Blain. Moi ça fait plus de 15 ans que je parle du sujet autour de moi, mais là, je vois tout le monde autour de moi qui a ce livre-là. Ils ne l'ont pas forcément lui jusqu'à la fin, mais il a quand même réussi à faire pénétrer le sujet dans les chaumières.
Recommandé par : Philippe Bihouix (et aussi par Nicolas Meilhan, Charles Christory, Justine Hutteau, Nicolas Meilhan, Olivier Cotinat, Jean-Marc Jancovici, Thibaud Elzière, Alexandre Chrétien, Christophe Clouzeau)
Episode : Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Thinkerview
Money : Whence It Came, Where It Went John Kenneth Galbraith
Money is nothing more than what is commonly exchanged for goods or services, so why has understanding it become so complicated? In Money, renowned economist John Kenneth Galbraith cuts through the confusions surrounding the subject to present a compelling and accessible account of a topic that affects us all. He tells the fascinating story of money, the key factors that shaped its development, and the lessons that can be learned from its history. He describes the creation and evolution of monetary systems and explains how finance, credit, and banks work in the global economy. Galbraith also shows that, when it comes to money, nothing is truly new—least of all inflation and fraud.
Philippe Bihouix : Tout à l'heure, on parlait d'argent. Il y a un truc vraiment génial à lire, qui n'a pas pris une ride, John Kenneth Galbraith, L'argent, en anglais Money, en français, L'argent. C'est un truc incroyable qui raconte le système monétaire, l'histoire du système monétaire, en particulier aux États-Unis, qui raconte qu'ils troquaient des coquillages avec les Indiens, que la banque centrale, c'était des peaux de castors en fait, parce qu'à la fin des coquillages étaient transformables en peaux de castors, qui ensuite étaient monétisables pour l'export. On montrait aussi que c'était en fait le pouvoir de la banque privée, tu parles tout à l'heure de fédéralisme, et qu'en fait la banque centrale fédérale américaine, elle est arrivée un peu sur le tard, et que c'était plein de banques qui passaient leur temps à faire faillite, etc. C'est passionnant, ça date des années 60, mais John Kenneth Galbraith, pour le coup, il aurait fallu qu'il y ait un dessinateur de bande dessinée, parce que c'est un vulgarisateur et un pédagogue incroyable, et il est vraiment génial.
Recommandé par : Philippe Bihouix
Episode : Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Thinkerview
La rançon du machinisme Gina Lombroso
Philippe Bihouix : On la cite dans la BD parce qu'on a pas mal de personnes invitées, etc. qu'on fait parler. Elle écrit dans les années 30, c'est Gina Lombroso. C'était une médecin et essayiste italienne. Elle a écrit notamment un bouquin qui en français a été traduit par La rançon du machinisme et qui parle en fait de ce que l'industrialisation et le travail à la chaîne, la transformation industrielle un peu dans les années 20, dans les années 30, provoquait finalement d'un point de vue anthropologique. Et c'est passionnant. Un petit exemple, elle disait avant dans les villages, on avait plein... chacun était artisan et fabriquait des trucs, c'était entre guillemets à la main, alors ça n'allait pas très vite et on avait moins d'objets, bien sûr. Mais finalement chacun mettait un peu une âme dans l'objet, etc. d'artisanat. Puis une fois que tu passes un truc à la chaîne, bah en fait ça n'existe plus et elle parle un peu de toutes ces petites arènes, elle utilise ce mot là, qu'avant il y avait plein de petites arènes dans toutes les villes et les villages. Et puis qu'à un moment c'est devenu une grande arène, le monde. Ca date des années 30 avant les réseaux sociaux. Et t'imagines maintenant, évidemment tu appliques ça à la question numérique où tout le monde essaye de briller sur Insta et d'apparaître et de faire plus de la vie que les autres. Et là encore, avec le recul, ce qui est écrit dès les années 30, c'est un peu stressant parce que ça a été déjà écrit puis ça nous a pas empêché la trajectoire qu'on a eue mais c'est vraiment hyper intéressant.
Recommandé par : Philippe Bihouix
Episode : Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Thinkerview
Le gang de la clef à molette Edward Abbey
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la "Machine". Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette et de quelques bâtons de dynamite ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert. Dénonciation cinglante du monde industriel, hommage à la nature et hymne à la désobéissance civile, Le Gang de la clef à molette est un livre subversif à la verve tragi-comique sans égale.
Philippe Bihouix : C'est une histoire complètement délirante aux Etats-Unis de saboteurs écolos. Bon je ne dis pas qu'il faut saboter des trucs, c'est pas ça, mais c’est hilarant, c'est vraiment chouette, ça date des années 70.
Recommandé par : Philippe Bihouix
Episode : Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview
La Terre demeure George R. Stewart
L'allumette vivait non pas quand elle était enfermée dans la boîte, mais seulement quand elle brûlait... et elle ne pouvait brûler toujours."Ish, un biologiste américain, s'isole quelques semaines dans les montagnes pour ses recherches. Lorsqu'il retourne à la civilisation, il constate qu'une pandémie a décimé l'humanité. Mû par un instinct de survie, il sillonne les États-Unis à la recherche d'autres survivants, et parvient à reformer une petite communauté. Pour Ish, abandonner les sciences et l'héritage culturel de sa civilisation est inconcevable. Mais, dans un monde où la nature reprend ses droits, où les concepts d'éducation, de classe sociale et de consommation ont disparu, quelle société peuvent-ils reconstruire ? Pour redonner goût et sens à la vie, ils n'auront d'autre choix que de tout réinventer.Ce chef-d'oeuvre, devenu un classique aux États-Unis, fait écho avec une force rare aux questionnements contemporains.
Philippe Bihouix : Un peu en mode colapso, c'est un roman très ancien de George Stewart, qui s'appelle "La Terre demeure". C'est un espèce de truc horrible où tout le monde meurt, sauf quelques personnes. Mais au-delà de ça, c'est un roman sur la transmission, sur la capacité à transmettre une complexité technologique. Au début ils bouffent tous les boîtes de conserve, tout le monde est hyper riche. Les survivants qui restent, ils sont là, ils ne bossent pas, et puis à un moment ils disent "mais merde, faut qu'on apprenne à faire des trucs, parce qu’après un moment il n'y aura plus de stock". C'est pas mal écrit, je trouve que c'est assez sympa.
Recommandé par : Philippe Bihouix
Episode : Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview
La guerre éternelle Joe Haldeman
Imaginez une guerre si vaste que l'écho des batailles peut mettre plusieurs siècles à parvenir aux oreilles de ceux qui les ont ordonnées... enfin, de leurs descendants, en tout cas. Pour le soldat Mandella, membre de l'une des unités d'élite chargées de combattre les Taurans, le problème est inverse : lorsqu'il revient sur Terre après plusieurs mois de campagne, des décennies se sont écoulées. Comment continuer à vivre, quand tout ce pour quoi on s'est battu n'existe plus ?
Philippe Bihouix : Plutôt pour les amateurs de SF effectivement, La guerre éternelle de Joe Haldeman, comme on est en guerre un peu. Un truc très sympa, écrit par un ancien du Vietnam, qui est une une fable. Ça existe en BD aussi d’ailleurs, ça a été adapté.
Recommandé par : Philippe Bihouix
Episode : Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview