Aller au contenu

Livres recommandés par Charles Christory

La règle ? Pas de règles ! : Netflix et la culture de la réinvention Reed Hastings

Netflix a provoqué une véritable révolution dans l'univers de l'entertainment. Présente dans cent quatre-vingt-dix pays, rassemblant des centaines de millions de clients, dont sept millions en France, pesant plus de 200 milliards de dollars, elle est devenue un monstre qui fascine autant qu'elle effraie le monde de l'audiovisuel, producteurs et chaînes confondus. Reed Hastings a d'abord fondé en 1997 une entreprise qui a un service en ligne de location et d'achat de DVD livrés à domicile. Comprenant, en avance sur tous, les conséquences de la révolution numérique, il va s'adapter à toute vitesse, rejeter toutes les règles et élaborer sa propre doctrine du changement et du management basée sur la liberté et la responsabilité. Chez Netflix, la qualité des employés a plus d'importance que celles des procédures, l'innovation prime sur l'efficacité ; il n'y a pas de limites pour les congés et les notes de frais ; on attend la sincérité absolue plutôt que l'esquive ; on est payé bien au-dessus du marché tant que la créativité et les performances sont là. Tout en racontant l'histoire de cette société hors du commun, en donnant la parole à beaucoup de ceux qui y ont participé et vécu les erreurs et les fulgurances, c'est toute la vie quotidienne, la philosophie et l'expérience d'une entreprise unique qui a su créer son propre modèle révolutionnaire. Reed Hastings a choisi de développer ses idées d'une façon très originale : un dialogue souvent contradictoire entre lui et Erin Meyer.

Recommandé par : Charles Christory (et aussi par Alexandre Jenny, Matthieu Stefani, David Laroche, Timothée Rambaud)

Episode : Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année - Génération Do It Yourself (GDIY)

L'entreprise du bonheur Tony Hsieh

Pour développer Zappos - entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial -Tony Hsieh n'a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au coeur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Cette culture d'entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d'affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans. Et en 2009, Zappos est entré dans le giron d'Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !

Dans ce livre passionnant, Tony Hsieh partage les leçons qu'il a apprises durant son parcours. À l'aide de nombreuses anecdotes, il montre que le bien-être des gens n'est pas qu'un objectif noble mais un formidable générateur de succès, et il donne une foule de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n'importe quelle organisation : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.

Thomas Thumerelle : Ca ressemble beaucoup à notre boîte, on en a acheté une trentaine d'exemplaires, c'est dans notre bibliothèque chez Motoblouz, tout le monde peut le lire, c’est une super histoire d’entrepreneur.

Recommandé par : Charles Christory (et aussi par Juliette Lévy, Matthieu Stefani, Pascal Meyer, Laurent De la Clergerie, David Laroche, Thomas Thumerelle)

Episode : Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année - Génération Do It Yourself (GDIY)

Elon Musk : Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde Ashlee Vance

Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l'innovation à des niveaux rarement atteints - au point d'avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man.

À 46 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l'industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars.

Avec cette édition enrichie, Ashlee Vance nous conduit toujours au plus près d'Elon Musk et de son talent. Il montre toute l'intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu'à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales.

À travers ce portrait d'un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Car ce ne sont plus seulement des réseaux sociaux ou des messages en 140 signes qui sont proposés par cette nouvelle économie, mais des voitures, des trains, des fusées.

Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du XXIe siècle.

Charles Christory : Je ne porte pas la personne dans mon cœur, de moins en moins, mais son aventure est quand même dingue. Le mec, c'est quand même une machine. L'histoire est marrante, c’est très inspirant. Donc aujourd'hui, il part un peu en vrille quand même sur plein de trucs, mais voilà, ça a été marquant.

Recommandé par : Charles Christory (et aussi par Axel Allétru)

Episode : Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année - Génération Do It Yourself (GDIY)

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité Yuval Noah Harari

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Joël Dupuch : Je lis et je relis parce-que c’est quand même touffu. Je l’ai au dessus de mon plumard et je prends des chapitres, t’as pas vraiment une suite, t’es pas obligé de lire du début à la fin et je réfléchis.

Charles Christory : Ça m'a bouleversé. J'en ai parlé avec pas mal de monde parce que forcément, on parle pas mal aussi de religion au début quand même, ça te bouleverse. C'est écrit d'une façon qui te change ta façon de voir les choses.

Recommandé par : Charles Christory (et aussi par Nicolas Schweitzer, Carlos Espinal, Joël Dupuch, Pascal Boniface, Arthur Auboeuf)

Episode : Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année - Génération Do It Yourself (GDIY)

Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Charles Christory : Un bouquin que tout le monde devrait lire parce qu'on doit comprendre comment notre monde fonctionne, pourquoi on en est arrivé là dans un monde d'énergie fossile depuis 100 ans.

Justine Hutteau : Géniale cette BD. Elle est ouf en fait, je l'ai lu deux fois et mon père l'a lu quatre fois et j’en parle à chaque dîner, l'offre à tout le monde. En fait je trouve que cette BD elle t'ouvre les yeux sur le monde, sur l’environnement, sur où on va et ce qu'il faut faire. Et aujourd'hui je trouve que les discours d'environnement sont très anxiogènes et je trouve que Jancovici a réussi à le rendre beaucoup moins anxiogène, mais juste éducatif. En fait, je vous éduque, je vous raconte ce qui se passe vraiment. Et du coup, je vous donne les clés pour agir mieux et changer des choses dans vos vies. Et du coup, j'adore cette BD et pour moi, ça doit être la Bible qui se retrouve dans chaque foyer.

Nicolas Meilhan : C'est quand même assez incroyable, ce qu'il a fait avec Christophe Blain. Moi ça fait plus de 15 ans que je parle du sujet autour de moi, mais là, je vois tout le monde autour de moi qui a ce livre-là. Ils ne l'ont pas forcément lui jusqu'à la fin, mais il a quand même réussi à faire pénétrer le sujet dans les chaumières.

Recommandé par : Charles Christory (et aussi par Nicolas Meilhan, Justine Hutteau, Nicolas Meilhan, Olivier Cotinat, Jean-Marc Jancovici, Thibaud Elzière, Alexandre Chrétien, Christophe Clouzeau)

Episode : Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année - Génération Do It Yourself (GDIY)

Charles Christory apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 23/04/2023

#319 - Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année