Aller au contenu

Livres recommandés par Quentin Couturier

Les quatre accords toltèques Miguel Ruiz

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. br/ br/ Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le rêve de la planète, basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. br/ br/ Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Quentin Couturier : C'est court, c'est très basique, mais c'est des grands principes qui tournent autour des quatre accords qui sont de mémoire que ta parole soit impeccable, fait de ton mieux, ne fait pas de supposition, ne prend rien pour toi. Ne prend rien pour toi, d'ailleurs c'est le premier à avoir en tête. Et ça explique autour de toute une histoire pourquoi est-ce qu'il faut se rappeler ça au quotidien dans la relation humaine et notamment dans l'entreprise. Je trouve que c'est très utile. J'en parle en interne aux équipes de temps en temps.

Recommandé par : Quentin Couturier (et aussi par Vincent Defrasne, Nicolas Meilhan)

Episode : Quentin Couturier - IZIPIZI : Créer le Swatch des lunettes - Génération Do It Yourself (GDIY)

L'art de la victoire Phil Knight

 Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management.

À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant.

Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les start-upers, une marque mondiale dont le logo, le fameux « swoosh », symbole de grâce et de grandeur, est l'une des rares icones que l'on reconnaît aux quatre coins de la planète.

Quentin Couturier : Je trouve que l'art de la victoire de Phil Knight, c'est une super histoire. Et moi, à notre toute petite échelle, je me suis retrouvé dans mille anecdotes qu'il raconte, notamment au début, quand il teste ses produits, quand il va au Japon faire ces premières paires, et qu'il a des soucis de gestion de tréso, de stock, etc. C'est ultra inspirant, et tu vois, et là, pour le coup, moi, c'est ce qui m'a plu, et c'est comme ça que je vis l'entrepreneuriat. C'est de ne pas se faire un nœud au cerveau sur la stratégie, même s'il faut être clair sur sa vision ou où on veut aller, son positionnement. Mais c'est aussi, et avant tout, fonctionner à l'intuition, et à provoquer l'action, provoquer la chance, avancer, construire, rencontrer. Et c'est cet ensemble de choses qui font à la fin que tu arrives vers des histoires qui t'emmènent d'ailleurs vers des destinées que tu n'avais pas imaginées au début.

Sarah Poniatowski : J'adore ce livre. Il l'a écrit pour ses petits enfants, il dit voilà je voudrais que mes petits enfants connaissent la vie de leur grand-père. Et c'est exceptionnel. En fait c'est une résilience folle. Et tu lis ça comme un roman policier. C'est incroyable, les hauts et bas de l'entrepreneuriat. Ca te rassure parce que tu n'es pas les seuls dans ces montagnes russes. Et que même au niveau dans lequel il était avec Nike et tout ça, jusqu'au bout, quasiment jusqu'à son contrat avec Jordan il est all-in tout le temps. C'est incroyable.

Philippe Journo : Dans les bouquins de business, un bouquin qui est juste merveilleux, parce que beaucoup de bouquins business sont écrits par des mecs qui n'ont pas fait de business. Tu vois, qui sont des profs. Ca n’enlève rien à leur mérite, mais qui n'ont pas fait de business. C'est le bouquin de Phil Knight qui a été mal traduit en fait. L'art de la victoire. Alors, parce que le vrai titre c'est The shoe dog, donc c'est le chasseur de chaussures en fait. Et ça a été traduit par l'Art de la victoire. Donc quand tu prends l'Art de la victoire, t'as l'impression que t'as la route royale du mec qui a tout réussi. Et t'as 600 pages et t'as 500 pages où le mec galère. Moi j'ai fait un truc terrible, j'ai offert ce bouquin à tous mes cadres. Et un jour, l'année dernière, on a fait une réunion de banquiers parce que chaque année on a une réunion de banquiers. Et au lieu de leur offrir une bougie, un truc machin, je leur ai dit "Tenez, vous allez comprendre ce que c'est un entrepreneur." Et c'était en mois de juin dernier et je lui ai offert l'Art de la victoire. Et je leur ai dit allez à la page 497 ou quelque chose comme ça. Parce que c'est la page où le mec raconte que son banquier l'a viré. Et j'ai dit "T'imagines le banquier qui a viré Phil Knight, le fondateur de Nike." T'imagines le mec, c'est à dire que normalement tu dois te suicider quoi tu vois. Et donc ça c'est un bouquin qui m'a profondément marqué parce qu'en fait qu'est-ce que tu vois dans ce bouquin, tu vois que le gars au fond, le moment où il réussit, c'est bien mais c'est 30 pages. Et tu vois son histoire humaine, son histoire d'équipe, son histoire de ses galères, le moment où il est trahi, le moment où il se fait virer, le moment où il sait pas faire la paye. T'imagines qu'à un moment donné Nike, ils avaient pas de banque pour faire la paye à leurs salarié, c'est dingue. Et après ça, ça devient Nike. Donc ça c'est un truc que je conseille vraiment à tout le monde parce que si vous voulez comprendre un entrepreneur, si tu veux être un entrepreneur et tu penses que l'Art de la victoire c'est d'aller collecter les médailles, bah tu lis ce bouquin, tu comprends que c'est pas un long fleuve tranquille.

Recommandé par : Quentin Couturier (et aussi par Sarah Poniatowski, Julie Chapon, Philippe Journo, Aurélien De Meaux)

Episode : Quentin Couturier - IZIPIZI : Créer le Swatch des lunettes - Génération Do It Yourself (GDIY)

Quentin Couturier apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 26/03/2025

#459 - Quentin Couturier - IZIPIZI : Créer le Swatch des lunettes

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine