Livres recommandés par Lamya Essemlali
Les Nouvelles Promesses des psychotropes Michael Pollan
En micro-dose, le LSD a des effets spectaculaires sans entraîner de dépendance –; aussi bien sur la santé psychique que sur la créativité, l'empathie...
L'impact est si frappant, que partout dans le monde des recherches scientifiques et médicales sont menées. Michael Pollan s'est particulièrement intéressé à l'utilisation du LSD et de la psilocybine quand elle soulage les personnes souffrant de maladies délicates à traiter comme la dépression, la dépendance et l'anxiété. Son livre, traduit dans le monde entier, est devenu LA référence. Vous ne verrez plus jamais le puzzle de votre conscience de la même manière.
Lamya Essemlali : Les nouvelles promesses des psychotropes de Michael Pollan, c'est sur les psychédéliques. C'est un bouquin assez incroyable sur les psychédéliques, le LSD, la psilocybine, la guerre contre les drogues qu'a fait Nixon aux États-Unis, justement à travers le mouvement hippie qui a été catalogué par rapport à ça. Mais moi je parlais de connexions etc. et des substances qui ouvrent la conscience et qui reconnectent. Tu vois ceux qui prenaient par exemple du LSD ou de la psilocybine étaient anti-guerres au Vietnam. Ils étaient en communion avec la nature. Du coup ils ont été étiquetés, babacool etc. C'était une façon aussi de les décrédibiliser. Mais aujourd'hui, tu vois la recherche notamment aux États-Unis mais pas que aussi en Suisse, en Angleterre qui reprend notamment dans les soins palliatifs chez les cancers en face terminale, les gens à pulsion suicidaire pour qui en fait Big Pharma ne peut plus rien faire. C'est-à-dire que les antidépresseurs ne fonctionnent plus etc. Et qui se rendent compte qu'en fait avec la psilocybine ils obtiennent des résultats qui sont absolument incroyables notamment sur la notion de la peur de mourir, sur le sens de la vie et des choses qui sont absolument époustouflantes. Et je pense qu'il y a un vrai sujet par rapport à ça. C'est strictement interdit en France. Mais je trouve que c'est vraiment un sujet qui vaut la peine d'être creusé et tu te rends compte aussi quand tu vois un peu les études qui sont sorties mais des plus grandes universités aux États-Unis et en Angleterre sur la notion justement de liberté que ça inculque et de citoyens libres de penser par eux-mêmes qui se reconnectent à des choses essentielles à travers des substances psychédéliques qui sont absolument incroyables à pratiquer dans des contextes qui sont très encadrés.
Recommandé par : Lamya Essemlali
Episode : Lamya Essemlali - Activistes criminalisés : l’ultime signal d’un monde en déclin ? - Thinkerview
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité Yuval Noah Harari
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
Constance Jablonski : Ce livre a changé ma vie !
Lamya Essemlali : Parce que j'ai trouvé ça intéressant, en fait, la façon dont il explique justement ce qui fait la particularité de l'espèce humaine sur la façon dont on raconte des récits et dont on a justement remplacé le réel par l'imaginaire. Et qui est à la base finalement de beaucoup de nos problèmes. Qui a fait aussi qu'on a pu entre guillemets dominer le monde. C'est-à-dire que tu as des millions de personnes qui ne se connaissent pas, qui vont lutter ensemble pour un Dieu, pour un drapeau, pour, tu vois. Et je trouve ça assez fascinant.
Joël Dupuch : Je lis et je relis parce-que c’est quand même touffu. Je l’ai au dessus de mon plumard et je prends des chapitres, t’as pas vraiment une suite, t’es pas obligé de lire du début à la fin et je réfléchis.
Charles Christory : Ça m'a bouleversé. J'en ai parlé avec pas mal de monde parce que forcément, on parle pas mal aussi de religion au début quand même, ça te bouleverse. C'est écrit d'une façon qui te change ta façon de voir les choses.
Recommandé par : Lamya Essemlali (et aussi par Constance Jablonski, Boris Diaw, Nicolas Schweitzer, Carlos Espinal, Joël Dupuch, Charles Christory, Pascal Boniface, Arthur Auboeuf)
Episode : Lamya Essemlali - Activistes criminalisés : l’ultime signal d’un monde en déclin ? - Thinkerview
La soif de l'essentiel Reza Moghaddassi
Cette petite voix qui chuchote qu'il manque quelque chose à nos vies bien remplies, devons-nous la faire taire, comme une malpolie ? Ou écouter son invitation à vouloir plus de sens, de beauté et de spiritualité ? Les chercheurs d'essentiel sont des sages déguisés en fous. Reza Moghaddassi invite le lecteur à entrer dans son univers, où la philosophie occidentale côtoie la spiritualité persane et nous ouvre à l'essentiel : « Tout être humain a besoin d'eau pour vivre et grandir. Ainsi en est-il de l'homme qui naît assoiffé. Mais à côté de sa soif physique, qui demande à être étanchée, il souffre d'une soif intérieure qui demande à être entretenue. Avec une écriture sensible et vibrante, Reza Moghaddassi incite à poser un nouveau regard sur nos interrogations existentielles, et à ouvrir les yeux sur ce qu'elles révèlent de plus beau et de plus grand dans nos vies.
Lamya Essemlali : C'est un petit bouquin absolument magique qui coûte 3,50€ que tu mets dans la poche qui est un concentré de spiritualité, de philosophie, de vérité, de fulgurance. C'est un auteur iranien dont je n’arrive pas à me souvenir du nom mais La soif de l’essentiel, vraiment, je le recommande à tout le monde.
Recommandé par : Lamya Essemlali
Episode : Lamya Essemlali - Activistes criminalisés : l’ultime signal d’un monde en déclin ? - Thinkerview