Aller au contenu

En finir avec le règne de l'illusion financière : Pour une croisssance réelle Jacques de Larosière

« Nous savons tous que notre monde s’est beaucoup endetté depuis des décennies et que sa “financiarisation” a atteint des proportions jamais atteintes auparavant, du moins en temps de paix.
Mais quelle est la gravité de ce phénomène ? Quelles sont ses conséquences sur la solidité de notre système financier, sur le fonctionnement de notre économie et sur l’avenir même de notre société ?
Il faut surtout comprendre comment notre monde a changé subrepticement de modèle : il a glissé, depuis deux décennies, vers un paradigme étrange, celui où l’essentiel de l’activité économique se traduit désormais par la hausse des valorisations d’actifs financiers au détriment de la croissance, des revenus salariaux et de l’investissement productif.
Il est temps de mettre fin au règne de l’illusion et de remettre en valeur les ressorts économiques fondamentaux sans lesquels il ne peut y avoir de vraie croissance. » J. de L.

Tom Benoit : Un livre absolument magistral. Je le dis en toute sincérité. Et qui se lit, on s'en délacte. Et j'ai invité Jacques que je connais depuis seulement 6 mois, d'ailleurs, dans mon émission, à la suite de la lecture de ce livre, que Maria de Oliveira, que je salue, m'avait fait parvenir, son éditrice. J'ai trouvé ce livre absolument magistral. C'est la définition la plus efficiente, la plus précise de la situation économique et financière. Même si les ravages de la finance sont soulignés, c'est une définition de la situation financière actuelle.

Ce livre est recommandé par : Tom Benoit

Ce livre est mentionné dans :

Jacques de Larosière et Tom Benoit : La faillite du système bancaire ? - Thinkerview