Bitcoin - La monnaie acéphale Jacques Favier, Adli Takkal Bataille
Si la monnaie Bitcoin, créée en 2009, reste aujourd'hui encore largement décriée, elle est aussi considérée par un nombre croissant de curieux puis d'enthousiastes comme un véritable or numérique que l'on peut échanger de pair à pair hors du réseau bancaire traditionnel.
Quelles sont les propriétés spécifiques de cet objet numérique infalsifiable ? Quelles sont les caractéristiques monétaires de ce jeton informatique " acéphale ", émis sans autorité centrale, sans banque et sans État ? Que nous dit Bitcoin des nouveaux usages économiques, de la cybercriminalité, de la société de surveillance ainsi que de l'évolution du cyberespace qu'il a lui-même tant révolutionné ?
Bitcoin accompagne à la fois Internet dans son évolution et la société dans son horizontalisation, par son architecture et son registre, la célèbre Blockchain. C'est pourquoi elle pourrait bien redéfinir en profondeur les règles de notre économie globalisée.
Une synthèse claire et accessible sur la nouvelle monnaie du troisième millénaire.
Sébastien Gouspillou : C'est mon préféré, c'est un livre français dans le texte. Ça c'est la première édition, il a été réédité l'année dernière. C'est donc bitcoin, la monnaie acéphale, c'est écrit par Jacques Favier et Adli Takkal Bataille. On reconnaît bien la patte de Jacques Favier, c'est un historien normalien, un super style. Le bouquin dit tous en bitcoin, je l'ai découvert en 2017, deux ans que je travaillais dans le bitcoin à fond et j'y ai appris plein de choses. En tout cas, c'est un livre qui a répondu à beaucoup de mes questions. Comme je le disais à Tom tout à l'heure, on a réfléchi des années et des années, moi j'ai étudié longuement le bitcoin. Et si j'avais vu ce livre quand j'ai démarré, j'aurais gagné un temps fou. Donc je le conseille à tous les gens, même ceux qui s'y connaissent un peu, des gens en bitcoin qui travaillent dessus depuis un moment. Si vous avez encore des questions, il y a la réponse dans ce bouquin.
Ce livre est recommandé par : Sébastien Gouspillou
Ce livre est mentionné dans :