Aller au contenu

Les Frères Karamazov Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

L’odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils – Dimitri le débauché, Ivan le savant et l’ange Aliocha –, tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort.
Drame familial, drame de la conscience humaine, interrogations sur la raison d’être de l’homme, tableau de la misère, de l’orgueil, de l’innocence, de la Russie au lendemain des réformes de 1860, orgies, miracles, la richesse de ce roman de Dostoïevski, son dernier, et considéré comme son chef-d’œuvre, ne sera jamais épuisée.
Le génie de Dostoïevski est à ce point divers que Nabokov a même osé écrire : « N’oublions jamais que Dostoïevski est avant tout un auteur de romans policiers… un maître du suspens. »

Audrey Vernon : J'ai décidé de vous lire cet extrait qui s'appelle "Riot" en Russe, "Révolte" en français, qui précède Le Grand Inquisiteur, passage très connu des Frères Karamazov de Dostoïevski.
J'ai décidé de vous le lire parce que c'est un passage qui m'obsède depuis le 7 octobre et ce massacre d'enfants, de femmes, de civils qui continue depuis.
Les images traumatisantes m'ont donné envie de lire cet extrait...

Ce livre est recommandé par : Audrey Vernon, Charles-Henri Gallois, Renaud Van Ruymbeke

Ce livre est mentionné dans :

Fiodor Dostoïevski - Riot (extrait des Frères Karamazov) - Big Books

Olivier Delamarche et Charles-Henri Gallois : Accueillir des migrants avec moins d'énergie ? - Thinkerview

Renaud Van Ruymbeke : Les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ? - Thinkerview