Aller au contenu

De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire Jared Diamond

Pourquoi une telle domination de l'Eurasie dans l'histoire ? Pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d'Amérique, les Africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les Européens et les Asiatiques ?L'inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques.Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, Jared Diamond montre notamment : - le rôle de la production alimentaire (c'est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l'augmentation des vivres par l'agriculture et l'élevage, qui permet d'entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes) ;- l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole (les germes eurasiens ont tué plus d'indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d'acier des Eurasiens) ;- le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique.À l'ère de la globalisation, Jared Diamond nous propose opportunément cet essai, en tout point singulier, sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les sociétés.

Jean-Marc Jancovici : Un bouquin que j'ai lu il y a pas longtemps et que j'ai trouvé très éclairant, c'est un bouquin de Jared Diamond qui s'appelle "L'inégalité parmi les sociétés", en anglais, c'est "Guns, Germs et Steel", qui est un bouquin formidable, beaucoup plus intéressant qu'Effondrement, très largement plus intéressant, Effondrement est un peu discutable, moi je trouve qu'il généralise des cas de figure qui sont très particuliers. L'île de Pâque, c'est quand même pas la civilisation dans son ensemble, alors que là, il traite de la civilisation dans son ensemble. Il a un style un peu lent quand même, Diamond, mais le fond du bouquin est passionnant, et il explique comment les espèces sauvages domesticables qui étaient disponibles sur les divers continents expliquent, des milliers d'années après, pourquoi est-ce qu'une poignée de conquistadors espagnols a réussi à venir à bout de dizaines de milliers d'Incas. Voilà, je vais pas expliquer le raisonnement, mais c'est lumineux. C'est super intéressant comme bouquin, et en fait c'est un bouquin qui théorise de façon un peu structurée le déterminisme géographique de l'évolution des civilisations. Et ça se rapproche un peu aussi pour moi de pourquoi est-ce que les peuples du Nord sont venus enquiquiner les peuples du Sud en Europe, au moment de ce qu'on a appelé les invasions barbares. Tout ça se rapproche de même explications qui sont à la base physico-géographico-biologiques, et c'est super intéressant.

Jean-Marc Jancovici : Il explique comment est-ce que l'environnement physique, à l'échelle des milliers d'années, explique les sociétés qui ont dominé les autres dans l'époque contemporaine. Alors, probablement qu'on trouvera des critiques, je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que l'autre bouquin de Jared Diamond, Effondrement, qui a beaucoup fait parler de lui, où il se concentre quand même sur quelques cas d'études, les Vikings, l'Ile de Pâques, etc. toute la société mondiale n'est pas comme l'Ile de Pâques. Là, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus intéressant.

Ce livre est recommandé par : Jean-Marc Jancovici, Jean-Marc Jancovici

Ce livre est mentionné dans :

Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Thinkerview

Jean-Marc Jancovici : Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Thinkerview