Aller au contenu

Livres recommandés par Tiken Jah Fakoly

La Françafrique François-Xavier Verschave

Plus d'une vingtaine de réseaux politiques, d'officines mafieuses, de filières occultes, se partagent aujourd'hui le gâteau africain. À peine 2 ou 3% de l'aide publique française au développement sert à lutter contre la pauvreté.
Depuis quarante ans, la politique française en Afrique vise uniquement à exploiter les ressources naturelles et géopolitiques des pays francophones. Les profits sont immenses. C'est pourquoi les armes importent peu: la corruption, le meurtre, la manipulation et la guerre. C'est le plus long scandale de la République.
Aujourd'hui, plus aucune digue ne contient la folie de la Françafrique. Notre pays, soi-disant "partie des droits de l'homme", a soutenu, au-delà de toute raison, les inspirateurs et les auteurs du génocide rwandais. L'année dernière, la France appelait à l'aide les miliciens serbes de l'épuration ethnique pour défendre le maréchal Mobutu.
Dans les allées du pouvoir, chacun s'est auto-persuadé que "l'Afrique, c'est autre chose", le pré carré de toutes les compromissions et de tous les coups tordus, un espace protégé où l'impunité est assurée aux puissants. Quels que soient leurs actes.
Pour que chacun sache enfin se repérer dans ce labyrinthe de mensonges, il manquait un livre détaché des jeux d'influence et des informateurs appointés. François-Xavier Verschave l'a écrit, au nom d'une certaine idée de la démocratie et de l'Afrique. Les Français ont le droit de savoir ce que la République commet en leur nom.
François-Xavier Verschave dirige l'association "Survie" qui édite notamment les "Billets d'Afrique" et les "Dossiers noirs de la politique africaine de la France". "Survie" est considérée, en Afrique et à l'étranger, comme une oasis d'indépendance et d'intégrité.

Tiken Jah Fakoly : Il a été écrit par François-Xavier Verschave, qui était le fondateur de l'association Survie, qui a beaucoup fait pour nous, mais qui est même connu, parce qu'il n'est pas connu parce que c'est un blanc. Mais c'est quelqu'un qui est mort, il était en procès avec certains chefs d'État africains comme Sassous Nguesso, etc. Il était poursuivi pour avoir dénoncé le comportement de ces chefs d'État.

Recommandé par : Tiken Jah Fakoly

Episode : Tiken Jah Fakoly : Mon Afrique va mal ? - Thinkerview

Soundjata ou l'epopee mandingue Djibril Tamsir Niane

Tiken Jah Fakoly : Soundjata qui a été écrit par Tamsir Niane je crois, qui m'a permis de découvrir un peu l'histoire du Mandingue. L'Empire du Mandingue où j'ai entendu parler de Soundjata Keïta ou j'étais d'ailleurs fier parce que à un moment on parle de mon ancêtre Fakoly Koumba, Fakoly Dà-Ba. Le guerrier qui a été très important dans la guerre de libération du peuple Mandingue.

Recommandé par : Tiken Jah Fakoly

Episode : Tiken Jah Fakoly : Mon Afrique va mal ? - Thinkerview

Le Premier Rasta Hélène Lee

Qui sont les Rastas ? Comment une poignée de Jamaïcains illettrés, à peine sortis de l'esclavage, a-t-elle eu dans les années vingt la révélation de la divinité d'Hailé Sélassié, et fondé le mouvement mystique le plus populaire du XXe siècle ? C'est l'étonnante histoire de Leonard Percival Howell et, autour de lui, des premiers Rastas. Un voyage sur les traces de Howell, à travers la Caraïbe, sur les chantiers de Panama et dans le New York de Marcus Garvey et de la Harlem Renaissance. Au retour en Jamaïque, les débuts du mouvement sont marqués par les persécutions policières. Incarcéré, Leonard Howell, alias le Gong, ressort inébranlé de cette épreuve. Son charisme illumine le Pinnacle, la première communauté rasta, qui devient la première entreprise industrielle de production de marijuana. Mais, dès la fin des années cinquante, la communauté est contrainte de s'éparpiller, disséminant l'enseignement rasta dans tous les ghettos de l'île. Un jeune chanteur du nom de Bob Marley adopte le surnom du leader, " Tuff Gong ", et son message. Le reggae est prêt à exploser. Au-delà des clichés rastas, joint, reggae et locks, Hélène Lee donne une vision inédite d'un mouvement aux racines complexes. L'itinéraire exceptionnel d'un homme grâce auquel un peuple d'esclaves a réappris la fierté et imposé sa culture au monde.

Tiken Jah Fakoly : Le premier rasta qui a été écrit par la journaliste spécialiste de reggae Hélène Lee, qui a parlé un peu de l'origine du rastafarisme, qui dans ce livre parle du premier homme qui s'est réclamé d'être rasta en Jamaïque qui avait créé un village à quelques kilomètres de Kingston où toute la communauté rasta s'est retrouvée et il cultivait pour ravitailler la ville de Kingston en produits vivriers et en même temps les rastas cultivaient le cannabis à côté et le gouvernement de Jamaïque a profité du fait qu'il cultivait le cannabis pour détruire le village et ce monsieur a été en procès plusieurs fois avec le gouvernement de Jamaïque.

Recommandé par : Tiken Jah Fakoly

Episode : Tiken Jah Fakoly : Mon Afrique va mal ? - Thinkerview

Tiken Jah Fakoly apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 06/02/2024

Tiken Jah Fakoly : Mon Afrique va mal ?