Aller au contenu

Livres recommandés par Quentin Müller

Yemen 62-69 : De la révolution sauvage à la trêve des guerriers Claude Deffarge, Gordian Troeller

Quentin Müller : Un livre d'archives extraordinaire qui explique ce qu'est le Yemen. Il y a des vieilles photos aussi à l'intérieur. Magnifique bouquin.

Recommandé par : Quentin Müller

Episode : Quentin Müller : Rendre compte des catastrophes énergétiques et humanitaires ? - Thinkerview

La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain : Une modernisation avortée Samy Dorlian

Avec la révolution du 26 septembre 1962, le Yémen du Nord a vu naître la première république de la péninsule Arabique qui a mis fin au long imamat chiite zaydite caractérisé par le primat politico-religieux des descendants du prophète Muhammad : les sâda. Lors de l'unification du pays en 1990, cette mouvance a tenté un virage réformiste et modernisateur, freiné avec la guerre de Saada (2004-2010). La réactivation des enjeux identitaires lors des événements de 2011 a confirmé l'espoir déçu d'une relance modernisatrice.

Quentin Müller : Un livre de Samy Dorlian qui est un ancien chercheur, qui est parti et qui a étudié les houthis, qui a étudié comment ils se sont imposés dans le nord du Yemen.

Recommandé par : Quentin Müller

Episode : Quentin Müller : Rendre compte des catastrophes énergétiques et humanitaires ? - Thinkerview

Le Yémen : De l'Arabie heureuse à la guerre Laurent BONNEFOY

Le Yémen a longtemps fasciné bien des voyageurs, parfois illustres, d’Ibn Battuta à Arthur Rimbaud et André Malraux. Il apparaît comme l’incarnation d’une authenticité tant arabe que musulmane. Toutefois, bien que pris dans les soubresauts de l’histoire mondiale (colonisation, guerre froide et terrorisme) et occupant une place stratégique à la croisée des continents, il reste mal connu et perçu comme marginal et passif.

Patrie d’origine de la famille Ben Laden, lieu où l’attentat contre Charlie Hebdo a été commandité, le Yémen a émergé en tant que menace à la sécurité internationale dans le contexte de la guerre mondiale contre le terrorisme et a vu son image se détériorer. L’offensive armée saoudienne lancée en mars 2015 en a fait une victime directe de la lutte entre puissances régionales.
L’ambition de cet ouvrage est de dépasser ces perceptions catastrophistes et cette lecture purement sécuritaire pour s’intéresser aux modes d’intégration du Yémen dans les relations internationales. Il s’agit, à partir de figures et d’interactions spécifiques (du diplomate au terroriste en passant par le migrant et l’artiste), d’analyser la place qu’occupent cet État et cette société dans les enjeux contemporains.

Car le Yémen, loin d’être une marge, se trouve au cœur de processus fondamentaux qui ont trait aux flux transnationaux, aux mécanismes de domination et aux résistances qu’ils engendrent. Mieux le comprendre, c’est aussi mieux appréhender un Moyen-Orient et un monde en crise.

Quentin Müller : Un livre récent qui explique bien comment le Yémen a basculé dans la guerre et c'est un livre plus contemporain, plus accessible, et qui résume très bien le conflit en cours.

Recommandé par : Quentin Müller

Episode : Quentin Müller : Rendre compte des catastrophes énergétiques et humanitaires ? - Thinkerview

Warda Sonallah Ibrahim

Venu rendre visite à des parents dans le sultanat d'Oman, le narrateur cherche vainement la trace de Warda et de son frère Yaarob, deux Omanais qu'il a connus à l'université du Caire dans les années 1950 et qui, militants de gauche, se sont engagés au début des années 1960 dans ce qui allait devenir la guérilla du Dhofar. Quand il désespère de jamais les retrouver, il est abordé par un jeune homme qui lui remet des pages du journal intime de Warda. Sa propre quête se double dès lors du récit de la jeune femme qui raconte l'épopée des guérilleros du Dhofar, des premières victoires à la reprise en main par le nouveau sultan.

Courageuse, lucide, belle, Warda veut changer le monde. A travers ce personnage vibrant, l'auteur rend un magnifique hommage à l'idéal révolutionnaire des années 1960 et à ceux qui y ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie.

Quentin Müller : Warda de Sonallah Ibrahim, un écrivain égyptien qui raconte également une histoire dingue d'un écrivain égyptien qui tombe amoureux d'une jeune révolutionnaire omanaisie yéménite, c'est dans les années 60 et lui il est arrêté par Nasser parce qu'il est communiste, il est jeté en prison et cette femme là part rejoindre la révolution Dhofarie omanaise contre les britanniques et contre un sultan despote et c'est une espèce de révolution hybride où les femmes se rasent la tête, combattent avec les hommes, partagent leur quotidien avec les hommes dans ses montagnes et pendant plus de 15 ans ils vont tenir tête aux britanniques et aux sultans et ils vont vouloir libérer la péninsule arabique de l'emprise anglaise et ça c'est une révolution qui a eu beaucoup d'impact à l’époque, qui a été soutenue par le Yemen socialiste qui a été soutenu par plein de jeunes qui ont sacrifié leur vie parce qu'ils avaient des idéaux pan-arabistes, marxistes, communistes. Et en fait lui part essayer de retrouver cette femme qui a disparu parce que la révolution a pris fin et dans les années 90 il récupère, il retrouve, des vieux carnet intimes de cette femme qui raconte cette révolution de l'intérieur et le livre est fantastique.

Recommandé par : Quentin Müller

Episode : Quentin Müller : Rendre compte des catastrophes énergétiques et humanitaires ? - Thinkerview

Quentin Müller apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 05/03/2024

Quentin Müller : Rendre compte des catastrophes énergétiques et humanitaires ?