Aller au contenu

Warda Sonallah Ibrahim

Venu rendre visite à des parents dans le sultanat d'Oman, le narrateur cherche vainement la trace de Warda et de son frère Yaarob, deux Omanais qu'il a connus à l'université du Caire dans les années 1950 et qui, militants de gauche, se sont engagés au début des années 1960 dans ce qui allait devenir la guérilla du Dhofar. Quand il désespère de jamais les retrouver, il est abordé par un jeune homme qui lui remet des pages du journal intime de Warda. Sa propre quête se double dès lors du récit de la jeune femme qui raconte l'épopée des guérilleros du Dhofar, des premières victoires à la reprise en main par le nouveau sultan.

Courageuse, lucide, belle, Warda veut changer le monde. A travers ce personnage vibrant, l'auteur rend un magnifique hommage à l'idéal révolutionnaire des années 1960 et à ceux qui y ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie.

Quentin Müller : Warda de Sonallah Ibrahim, un écrivain égyptien qui raconte également une histoire dingue d'un écrivain égyptien qui tombe amoureux d'une jeune révolutionnaire omanaisie yéménite, c'est dans les années 60 et lui il est arrêté par Nasser parce qu'il est communiste, il est jeté en prison et cette femme là part rejoindre la révolution Dhofarie omanaise contre les britanniques et contre un sultan despote et c'est une espèce de révolution hybride où les femmes se rasent la tête, combattent avec les hommes, partagent leur quotidien avec les hommes dans ses montagnes et pendant plus de 15 ans ils vont tenir tête aux britanniques et aux sultans et ils vont vouloir libérer la péninsule arabique de l'emprise anglaise et ça c'est une révolution qui a eu beaucoup d'impact à l’époque, qui a été soutenue par le Yemen socialiste qui a été soutenu par plein de jeunes qui ont sacrifié leur vie parce qu'ils avaient des idéaux pan-arabistes, marxistes, communistes. Et en fait lui part essayer de retrouver cette femme qui a disparu parce que la révolution a pris fin et dans les années 90 il récupère, il retrouve, des vieux carnet intimes de cette femme qui raconte cette révolution de l'intérieur et le livre est fantastique.

Ce livre est recommandé par : Quentin Müller

Ce livre est mentionné dans :

Quentin Müller : Rendre compte des catastrophes énergétiques et humanitaires ? - Thinkerview