Aller au contenu

La Mort suspendue Joe Simpson

En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l’ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu’à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s’il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s’y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra… Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.

Né en 1960, Joe Simpson est un écrivain et alpiniste anglais connu principalement pour le terrible accident relaté dans La Mort suspendue, où il donne la parole à Simon Yates en contrepoint de son propre récit. Ce drame qu’il a su transfigurer lui a ouvert une carrière d’écrivain.

Georges-Olivier Reymond : C'est une histoire vraie, de deux alpinistes qui font une première dans les Andes au Pérou, sur un sommet à plus de 6000 mètres, dans un endroit très isolé, et il y en a un des deux qui a un accident. Il se casse la jambe, enfin, je ne sais pas, à 6000 mètres d'altitude, dans un endroit assez désertique. C'est lui qui écrit le livre, donc on sait qu'il survit. Donc là, je ne dévoile pas grand chose. Mais en fait tout était aligné pour que les deux meurent et en fait les deux survivent. Il y a un choix, ils s'abandonnent l'un à l'autre et ils arrivent à s'en sortir. Et les points qui m'a vraiment marqué c'est que l’alpiniste, Joe Simpson, il est au fond de sa crevasse. Il est à 5 000 mètres, il est à deux semaines ou trois semaines de marche du premier village, il a une jambe cassée, il est tout seul. Et il pense pas à tout ça, il pense juste à dire "ah bon, premièrement je vais sortir de la crevasse, deuxièmement je vais sortir du glacier, troisièmement je vais atteindre le prochain tas de cailloux devant moi" et ainsi de suite. Il s'effondre pas. Il y va pas à pas, et en fait il arrive à rejoindre le camp de base, enfin c'est incroyable et il s'en sort.

Ce livre est recommandé par : Georges-Olivier Reymond

Ce livre est mentionné dans :

Pasqal - Et si le leader mondial du Quantum Computing était Français ? - Génération Do It Yourself (GDIY)