Livres recommandés par Georges-Olivier Reymond
La Mort suspendue Joe Simpson
En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l’ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu’à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s’il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s’y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra… Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.
Né en 1960, Joe Simpson est un écrivain et alpiniste anglais connu principalement pour le terrible accident relaté dans La Mort suspendue, où il donne la parole à Simon Yates en contrepoint de son propre récit. Ce drame qu’il a su transfigurer lui a ouvert une carrière d’écrivain.
Georges-Olivier Reymond : C'est une histoire vraie, de deux alpinistes qui font une première dans les Andes au Pérou, sur un sommet à plus de 6000 mètres, dans un endroit très isolé, et il y en a un des deux qui a un accident. Il se casse la jambe, enfin, je ne sais pas, à 6000 mètres d'altitude, dans un endroit assez désertique. C'est lui qui écrit le livre, donc on sait qu'il survit. Donc là, je ne dévoile pas grand chose. Mais en fait tout était aligné pour que les deux meurent et en fait les deux survivent. Il y a un choix, ils s'abandonnent l'un à l'autre et ils arrivent à s'en sortir. Et les points qui m'a vraiment marqué c'est que l’alpiniste, Joe Simpson, il est au fond de sa crevasse. Il est à 5 000 mètres, il est à deux semaines ou trois semaines de marche du premier village, il a une jambe cassée, il est tout seul. Et il pense pas à tout ça, il pense juste à dire "ah bon, premièrement je vais sortir de la crevasse, deuxièmement je vais sortir du glacier, troisièmement je vais atteindre le prochain tas de cailloux devant moi" et ainsi de suite. Il s'effondre pas. Il y va pas à pas, et en fait il arrive à rejoindre le camp de base, enfin c'est incroyable et il s'en sort.
Recommandé par : Georges-Olivier Reymond
Moby Dick Herman Melville
Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIXᵉ siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé.Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
Georges-Olivier Reymond : Je ne sais pas si je le recommanderais, parce que j'aime la nature et avoir une lecture de gens dont le rêve c'est de tuer des baleines … J'ai un peu de mal, mais c'est une plongée dans une période de l’histoire. Et ça pour le coup c'est assez intéressant et surtout que j'ai découvert en lisant le livre qu'à un moment il se pose la question de "mais est-ce que les baleines vont disparaître un jour ?" Et avant de le lire je pensais que par ignorance l'être humain avait sur-chassé des baleines, en fait non c'est pas du tout par ignorance. On se rend compte que vraiment les chasseurs à la baleine, ils avaient bien conscience de taper dans les réserves.
Recommandé par : Georges-Olivier Reymond
Startup : A Silicon Valley Adventure Jerry Kaplan
Kaplan, a well-known figure in the computer industry, founded GO Corporation in 1987, and for several years it was one of the hottest new ventures in the Valley. Startup tells the story of Kaplan's wild ride: how he assembled a brilliant but fractious team of engineers, software designers, and investors; pioneered the emerging market for hand-held computers operated with a pen instead of a keyboard; and careened from crisis to crisis without ever losing his passion for a revolutionary idea. Along the way, Kaplan vividly recreates his encounters with eccentric employees, risk-addicted venture capitalists, and industry giants such as Bill Gates, John Sculley, and Mitchell Kapor. And no one - including Kaplan himself - is spared his sharp wit and observant eye.
Georges-Olivier Reymond : Ca raconte l'histoire de Go, c'est une société de la Silicon Valley des années 80, ils ont inventé le premier ordinateur piloté par stylet. Et c'était très avant-gardiste. Et c'est super intéressant, en fait ça nous plonge au cœur de la Silicon Valley des années 80, donc dans le roman on croise Steve Jobs, on croise Bill Gates. Et qui à l'époque ne sont pas encore ce qu'ils sont devenus. C'est là où on voit que dès les années 80, Steve Jobs, il a déjà en tête son iPad contrôlé par la voix, assez bluffant. Et il y a plein de choses extrêmement intéressantes. C'est à l’Américaine. En gros, il reste deux semaines de cash pour les salaires. Ils n'ont pas d'investisseurs et ils en trouve un à l'arrache à la dernière minute. Ils lancent des développements de puces informatiques qui ne sont pas validés, donc ils doivent bidouiller pour raccorder les interfaces, c'est assez incroyable. Ils ont un tremblement de terre au milieu ...
Recommandé par : Georges-Olivier Reymond